Hydrogène naturel. Production d'hydrogène. Réseau de Distribution Hydrogène. Projet Zero Emission Valley. Stratégie hydrogène française : La mobilité lourde privilégiée. Avec une enveloppe de 7 milliards d’euros à réunir et exploiter d’ici 2030, le gouvernement français compte soutenir le développement d’une filière compétitive de l’hydrogène vert.
Et ce, en suivant 3 priorités, dont l’une concerne la mobilité lourde. « Faire de la France de demain le champion de l’hydrogène décarboné » : Telle est l’ambition affichée par Bruno Le Maire, ce mardi 8 septembre, devant un parterre d’acteurs déjà engagés dans cette voie et réunis par l’Afhypac. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance s’est montré ouvert à l’avenir et aux technologies de rupture.
Au sujet de la mobilité, par exemple, il a clairement appelé à ce qu’Airbus soit le premier avionneur à mettre au point et commercialiser un appareil fonctionnant à l’hydrogène. Un objectif qui dépasse le cadre du plan de relance. Les fuites d’hydrogène dans l’atmosphère pourraient « saper les avantages climatiques de la décarbonation » Hydrogène : ces fuites qui inquiètent les scientifiques. Certains scientifiques s'intéressent au probable impact négatif de l’hydrogène sur l'environnement.
Selon leurs recherches, ce gaz pourtant prometteur pourrait accentuer l’effet de serre de manière indirecte... En 2020, la Commission européenne avait dévoilé sa stratégie concernant l'hydrogène. Celle-ci affirmait que l’hydrogène vert pourrait satisfaire près d'un quart des besoins en énergie de la planète entre aujourd'hui et 2050. Selon la Commission, ceci permettrait de décarboner fortement certaines industries complexes à contrôler telles que celle de l’acier mais aussi d'autres secteurs comme celui de la mobilité. De nombreux dirigeants en Europe attendent donc énormément de ce gaz qui pourrait révolutionner l'énergie. Un effet de serre "indirect" "L’hydrogène est en réalité un gaz à effet de serre dit "indirect" et dont la durée de vie s'avère très limitée. Un sujet sous-étudié. Voiture à hydrogène: Elon Musk et le boss de Volkswagen dénoncent une entourloupe.
Sur ce sujet, au moins, les patrons de Volkswagen et de Tesla sont d'accord: aucun ne croit à la voiture à hydrogène.
«Il a été prouvé que la voiture à hydrogène n'apporte pas de réponse aux problèmes climatiques des transports», affirme sur Twitter Herbert Diess, le directeur général du groupe allemand. «Il est clair que les transports ont opté pour la propulsion électrique. Il est inutile d'en débattre davantage.» Un propos corroboré par Elon Musk qui a répondu peu après: «Diess a raison. Les Français mal informés sur l'hydrogène. Le Français ne connaît pas bien l'hydrogène.
C'est ce qui ressort de l'étude d'Harris Interactive, réalisée en mai sur un échantillon représentatif de la population. "Aujourd’hui, l’hydrogène en tant qu’énergie apparaît encore peu connu des Français : 31% seulement déclarent voir très bien ce dont il s’agit. Un déficit de notoriété qui ne lui ôte pas une grande bienveillance de la part des Français : 53% indiquent en avoir plutôt une bonne image (pour 8% de mauvaise image et 39% indiquant ne pas être assez renseignés pour indiquer une opinion). Ainsi, 86% de ceux qui émettent un avis sur l’hydrogène projettent sur lui un regard positif, notamment, car qualitativement, il est associé aux énergies d’avenir".
Une bonne partie des Français a donc un regard positif sur cette énergie d'avenir. Vous avez probablement vu cette actualité passer. Rapport Longuet-Villani : pourquoi l'hydrogène n'est pas la solution miracle. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Apply market research to generate audience insights; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content.
These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Le miracle de l’hydrogène sera-t-il un cauchemar ? L’écologie ne mérite pas ça.
Ni d’être représentée par une élue assez niaise pour commenter d’un stupide « l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfants d’aujourd’hui » le légitime transfert d’une partie des subventions aux aéroclubs de sa ville vers des associations sportives asphyxiées par le Covid. Ni d’être accusée de vouloir « interdire, punir, faire payer, freiner l’innovation, détruire les filières d’excellence industrielle comme le nucléaire et l’aéronautique, s’en prendre aux rêves des enfants… » Et pourquoi pas de les cuisiner avec du quinoa ? On débat de broutilles, on s’amuse et pendant ce temps, on ne parle de rien. Et surtout pas de notre plan hydrogène à 7 milliards d’euros.
Plan qui suit, c’est le mot, une semaine plus tard et un cran en dessous, celui de l'Allemagne à 9 milliards. Voiture, avion, train… la révolution hydrogène est en marche - Le Parisien. Et si la solution résidait dans une simple goutte d'eau?
L'un de ses éléments, l'hydrogène, (le « H » de la molécule H2O) étant pratiquement inépuisable sur notre planète, il devrait s'imposer comme la prochaine révolution technologique. Une révolution verte puisque, en décarbonant nos industries, elle sera synonyme de réduction de la pollution. La France veut se doper à l’hydrogène - Le Parisien. Le plus léger des atomes, mais l'un des plus prometteurs pour notre avenir.
L'hydrogène suscite d'immenses espoirs (et de convoitises) pour accompagner la transition énergétique. Emmanuel Macron l'a évoqué dans son interview le 14 juillet dernier comme l'une des pistes du futur plan de relance de l'économie. « L'hydrogène fera effectivement partie des sujets importants dans le cadre du plan de relance, et des annonces seront faites d'ici fin août, début septembre, confirme-t-on dans l'entourage d'Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l'Industrie. Ce vecteur énergétique constitue un levier à la fois pour décarboner l'industrie, mais également pour une mobilité plus propre, trains, camions, voitures et même avions ».
Le pari français de l'hydrogène - Stockage. Hydrogène : j’y ai cru ! L’hydrogène est fondamental dans la chimie industrielle, mais la « civilisation hydrogène » est un piège dangereux pour l’Europe toute entière.
Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Michel Gay. Hydrogène : "La France a de quoi rivaliser avec la Chine", Agnès Pannier Runacher. LA TRIBUNE: Presque deux ans et demi après le lancement du plan Hulot doté de 100 millions d'euros, pourquoi avoir attendu le plan de relance pour débloquer 7 milliards d'euros et faire émerger une filière de l'hydrogène vert ?
AGNES PANNIER-RUNACHER: L'hydrogène constitue à la fois un enjeu de souveraineté technologique et d'indépendance énergétique, de même qu'il est une brique indispensable à la transition énergétique. Il est un must-have, si j'ose dire, en termes de mobilité - trains, avions, bateaux, engins de travaux publics, machines agricoles - et en matière de décarbonation de l'industrie. C'est pour cela que l'hydrogène a été identifié dans le plan Hulot et a été un axe important de travail dans la préparation du Pacte productif piloté par Bruno Le Maire et qui, rappelez-vous, devait être présenté en avril 2020. La France prête à relever le pari risqué de l’hydrogène. La France va-t-elle se lancer enfin dans l’économie de l’hydrogène, à l’image de l’Allemagne, qui a annoncé, en juin, un plan massif de 9 milliards d’euros sur dix ans ?
Dans le cadre du plan de relance, présenté jeudi 3 septembre par le premier ministre, Jean Castex, le gouvernement prévoit une enveloppe de 2 milliards d’euros pour des investissements liés à cette énergie au cours des deux prochaines années. Plusieurs centaines de millions d’euros seront aussi consacrées à la recherche et au développement sur le sujet, à travers le programme d’investissements d’avenir (PIA). Hydrogène : le belge John Cockerill bien armé pour attaquer le marché français. Pour John Cockerill, l'heure H a sonné pour propulser son savoir-faire dans l'hydrogène en France.
Déjà bien implanté dans l'Hexagone notamment dans l'est (1.750 salariés sur 6.000 au total), le groupe belge bicentenaire, qui revendique un bon train d'avance sur le développement de l'hydrogène par rapport à une concurrence souvent balbutiante ou en mode start up, accélère le déploiement de ses technologies en France pour pouvoir bénéficier du plan Hydrogène, annoncé début septembre par le gouvernement. Paris va consacrer plus de 7 milliards d'euros d'ici à 2030, dont 2 milliards dans le cadre du plan de relance en 2021/2022, au développement de l'hydrogène vert. Un plan qui va favoriser l'émergence d'une nouvelle filière industrielle.
Suivez La Tribune Partageons les informations économiques, recevez nos newsletters. L’Allemagne veut devenir le pays de l’hydrogène. C’est un nouveau chapitre dans l’histoire mouvementée de l’énergie allemande. Après avoir dit adieu au nucléaire, avoir acté la fin du charbon, et avoir développé comme aucune autre grande économie les énergies renouvelables, l’Allemagne se lance à présent dans l’hydrogène. A la faveur de l’effort budgétaire post-coronavirus, Berlin a décidé d’investir 9 des 130 milliards d’euros du plan de relance dans le développement de cette technologie, ont annoncé les ministres de l’économie, de la recherche et des transports, mercredi 10 juin.
L’objectif est de faire du pays le numéro un mondial de l’hydrogène d’ici une décennie. Par comparaison, en 2018, la France a lancé un plan hydrogène doté… de 100 millions d’euros. L'hydrogène, énergie du futur ? Enquête en Centre-Val de Loire.