background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Eve Roger : Partir seul(e) en vacances, meilleure façon de voyager? Tout va très vite : une année d’accélération (4/5) : « Je hais les voyages et les explorateurs ! » Pour la dernière série de « Matières à penser », cette saison, retour sur l’année 2018/2019 pour illustrer le sentiment, partagé avec nos invités, d’un emballement dans les différents domaines parcourus ces derniers mois.

Tout va très vite : une année d’accélération (4/5) : « Je hais les voyages et les explorateurs ! »

A cette occasion, nous accueillons ce soir Saskia Cousin. Clin d’œil à la première ligne énigmatique de Claude Lévy-Strauss dans « Tristes Tropiques », pour parler du tourisme au XXIème siècle. Partir près ou partir loin, mais partir… Pour faire comme les autres, pour aller à la rencontre de l’autre, pour retrouver beaucoup d’autres sur les mêmes lieux, dans le même temps.

Pas de vacances sans quitter son chez-soi. Qu’est-ce que le tourisme aujourd’hui ? 80% des français partent en vacances en France. Le problème du touriste européen cultivé, c'est qu'en général, partout où il va, il se (re)trouve lui-même. La France est le pays le plus traversé, et non pas le plus visité, comme on l'entend souvent. Extrait musical : Charles Aznavour - Que c'est triste Venise. L'éducation au voyage. "Aucun apprentissage n’évite le voyage.

L'éducation au voyage

Sous la conduite d’un guide, l’éducation pousse à l’extérieur. Pars : sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l’ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles... Le voyage des enfants, voilà le sens nu du mot grec "pédagogie". Apprendre lance l’errance... Oui, les voyages sont censés former la jeunesse – cette question éducative fut portée par de nombreux penseurs de l’éducation – vous penserez peut-être comme moi en premier lieu à Rousseau et à son Emile ou de l'éducation. Les voyages sont un peu comme les histoires d’amour puisqu’on rêve à plus de voyages qu’on ne peut en vivre, et nous évoquerons donc leurs récits. Avec : Emmanuelle Peyvel, maître de conférences en géographie à l’université de Brest (UBO), elle a dirigé l’ouvrage collectif L’éducation au voyage – Pratiques touristiques et circulations des savoirs (PUR / Presses universitaires de Rennes, 2019). Illustrations sonores : La Grande table des livres : les littératures voyageuses.

Pour la dernière Grande Table de l'année, départ en vacances avec les conseils de lecture de trois voyageurs : rendez-vous avec Marianne Rötig en bateau (auteure de "Cargo" Gallimard, 2018), Emmanuel Ruben à vélo ("Sur la route du Dabune" Rivages) et l'explorateur de l’Antarctique Nicolas Martin...

La Grande table des livres : les littératures voyageuses

Voici les conseils de nos invités : Les choix littéraires de Nicolas Martin Montagnes de la folie de H.P. Lovecraft dans la traduction de François BonLes locataires de l'été de Charles Simmons Je vais à l’endroit là où le temps me porte. Les choix littéraires de Emmanuel Ruben Danube de Claudio Magris Voyage du Condottière d'André SuarèsLe Pont sur la Drina d'Ivo Andric Les choix littéraires de Marianne Rötig Orlando de Virginia WoolfLes semeurs d'abîmes de Serge Brussolo C’est une esquisse, un livre sans fin, infini, un livre de l’errance, d’un peuple qui va vers on ne sait quoi, peut-être l’extinction. A quoi bon voyager ? Pourquoi voyagez-vous ?

A quoi bon voyager ?

Quels sont les voyages qui vous ont profondément transformé ? Dites-nous si vous détestez les voyages... A l’heure du tourisme de masse, des destinations prétendument originales et leurs photographies postées ad nauseam sur Instagram. A quoi bon voyager à l’autre bout du monde quand certaines voix vertueuses vous incitent à boycotter les voyages en avion. Qu’est-ce qui pousse les voyageurs à partir vers un ailleurs pas toujours à la hauteur du fantasme ? L'économie du voyage (4/4) : Le voyage contre le tourisme. Cette semaine, nous avons exploré l’industrie du tourisme, suivi les pas des premiers voyageurs en chemin de fer et pénétré au cœur du modèle économique d’Airbnb.

L'économie du voyage (4/4) : Le voyage contre le tourisme

Aujourd’hui, c’est le concept de voyage et les pratiques qui l’accompagnent, qui vont nous intéresser. Le tourisme de masse a-t-il tué l’esprit du voyage ? La critique est aussi ancienne que le tourisme lui-même et elle nous renseigne sur ce désir d’un ailleurs préservé, un désir de « frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui » comme l’écrivait Montaigne. Mais le voyage est-il encore possible à l’heure où la planète compte chaque année près de 2 milliards de touristes ?

Archives Musiques • Générique : Quantic, "Time is the Enemy" • Brigitte Fontaine, "Caravane" • Iggy Pop, "I Want to Go to the Beach" Pour aller plus loin... • La tyrannie douce de l’air conditionné, par Thierry Paquot (le Monde Diplomatique, 2001) • Le numéro 426 de la revue Esprit, Trop de touristes ? Gérard de Nerval, Le Relais.