Do You Love Me? Des scientifiques rendent des robots sensibles à la douleur... mais c’est pour leur bien. Iviz : un nouvel outil de réalité augmentée pour améliorer la conception des robots. Une équipe de chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe a développé une application de réalité augmentée open source pour aider les roboticiens à améliorer la conception de leurs robots.
Baptisée Iviz, cette plateforme permet d’analyser des marqueurs interactifs et d’avoir une visualisation des données en réalité augmentée. Les concepteurs de robots vont pouvoir gagner un temps précieux. Iviz : la plateforme idéale pour concevoir un robot Avec Iviz, les concepteurs de robots peuvent désormais visualiser les données in situ. C’est un moyen de profiter d’indices contextuels très utiles pour aider à guider le développement des robots. La plateforme Iviz prend en charge plusieurs systèmes d’exploitation dont Windows, Linux, MacOS, iOS et Android.
Une première étape avant l’introduction de la réalité virtuelle La réalité augmentée est de plus en plus présente dans nos usages du quotidien. La bien(sur)veillance. Robotique. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots.
L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique »[1]. De cette définition découlent deux interprétations : la première serait de voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs.
Il est matériel. La deuxième laisse penser qu'un robot peut aussi être virtuel[2] (voir Bot informatique). De la robotique industrielle à la collaboration avec les robots. À quoi ressemblera le travail à l’ère des robots ?
De l’automatisation à la collaboration humain-machine, on fait le point. Dans son usine située en plein coeur du Michigan, le constructeur automobile Ford innove. Depuis Novembre 2017 certains de ses opérateurs et opératrices sont muni•e•s d’un gilet d’un genre particulier. Baptisé EksoVest, cette armature connectée et robotisée permet aux employé•e•s qui la revêtent de soulever des charges de 3 à 6 fois plus lourdes, sans se fatiguer. Une assistance précieuse pour ces ouvrier•e•s habitué•e•s à effectuer les mêmes gestes en moyenne 4 000 fois par jour. L’âge d’or de la robotique industrielle D’abords discrets, les robots sont devenus de plus en plus présents dans les usines et les entrepôts.
C’est en tout cas ce que pressent le cabinet Boston Consulting Group. Comment passer de l'évolution digitale à la révolution robotique ?
Robotique sociale. Drones. Intelligence artificielle. Ingénierie des systèmes complexes. Automatisation. Robotics. Quels droits pour les robots ? Accorder un statut juridique aux robots dotés d’une intelligence artificielle ?
De la science-fiction que certains eurodéputés espèrent voir devenir réalité. Alors que cette proposition a été débattue à Bruxelles au printemps dernier, gare aux dangers que peut induire une telle mesure. Avis d’expert : Serge Tisseron, membre de l’Académie des technologies, et auteur du Petit traité de cyber-psychologie, pour ne pas prendre les robots pour des messies et les IA pour des lanternes « Des perspectives vertigineuses sur le plan technologique comme éthique » Pourquoi avoir cosigné – avec 200 experts – une lettre pour alerter l’Europe des risques liés à l’attribution d’un statut juridique spécifique à certains robots ?
Il est pertinent d’engager une réflexion sur les droits des robots, tant ils seront amenés à l’avenir à prendre plus d’autonomie et de décisions. Comment, exactement ? Des perspectives en effet vertigineuses ! Pour aller plus loin, quelques références culturelles Charles Cohen. Un robot pourrait-il créer une œuvre d’art ? Brigitte Axelrad - SPS n° 325 juillet/septembre 2018 « L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » André Malraux Un robot pourrait-il créer une sculpture, une peinture, un poème, une sonate sans l’intervention de l’être humain et qui réponde aux critères de l’art ?
Des étudiants et des robots. Pendant un cours de culture numérique, des étudiants (18-20 ans, première année, département information-communication, IUT) ont réalisé des dossiers sur la robotique en France.
Leur enseignante leur a proposé plusieurs sujets : typologie, histoire et définition des robots, robots industriels, robots utilitaires, robots sociaux, agents conversationnels, les robots sont-ils des objets culturels ? … Pour ce faire, ils ont assisté à un cours magistral (1h00) sur ce sujet complété par des TDs et un réseau socio-numérique de boomarking (pearltrees) où leur enseignante déposait des ressources en ligne (articles, revues, podcast…). L’étude des robots est un sujet nouveau dans leur cursus. En général, ils sont étonnés et surpris par ce sujet. Ils trouvent ce sujet instructif et sont intéressés de travailler sur ce sujet. D’ailleurs, la plupart de ces étudiants trouve qu’en France, le sujet n’est pas assez exploité et qu’il manque de formation.
Podcasts. Robotique. « MACHINE(S) » - Les Utopiales 2016.