Souffrance
>
Doleole
>
La toile du vivant
>
Intelligence
>
Intelligence existentielle
>
Sciences
>
Science de la nature
>
Sciences de la vie et de l'Environnement
>
Biologie
>
Organisme vivant
>
Physiologie
>
Système nerveux
>
Douleur
Idéologie compassionnelle. Quand une personne souffre, elle ne peut pas entendre les conseils (valable pour les enfants comme pour les adultes)
Crédit illustration : freepik.com Solliciter des conseils, c’est appeler à l’aide Quand une personne se sent mal au point de venir chercher des conseils, c’est un appel à l’aide mais les conseils donnés sans empathie préalable risquent de n’être ni compris ni acceptés.
Venir demander des conseils peut être une stratégie que trouve une personne qui souffre pour trouver de l’empathie, de la reconnaissance. Avec les lunettes de la Communication NonViolente, on dirait que demander des conseils est une stratégie mais que le besoin fondamental à ce moment-là est en réalité de l’empathie. Une personne, adulte ou enfant, qui a du mal à accepter et suivre les conseils n’en a pas les moyens (par exemple : elle va contre argumenter ou trouver des excuses).
L’empathie : le besoin sous-jacent Quand cette personne reçoit de l’empathie et que ses émotions difficiles, mitigées, contradictoires parfois, sont reconnues, elle peut alors se détendre réellement.
La souffrance psychique est bel et bien évaluable et mesurable. Par Franck Ramus - SPS n°303, janvier 2013 « La souffrance psychique n’est ni évaluable, ni mesurable ».
En prononçant cette phrase en 2004, devant une assemblée de psychanalystes, Philippe Douste-Blazy ne fit rien d’autre que de répéter l’une des tartes à la crème préférées des psychanalystes (toutes écoles confondues), qui leur sert de bouclier magique pour se soustraire à toute évaluation. C’est au nom de cet argument qu’il décida le retrait du site du ministère d’une évaluation collective de l’INSERM portant sur différentes approches thérapeutiques appliquées au soin de troubles mentaux. Qu’en est-il en réalité ? Commençons par remarquer que la souffrance psychique est déjà largement évaluée et mesurée, dans le cadre des essais cliniques portant sur des médicaments. Le ressenti d’un individu n’appartient qu’à lui-même, mais peut s’exprimer Le ressenti subjectif d’un individu n’appartient qu’à lui-même.
Évaluer, c’est comparer « avant » et « après » Des échelles standardisées. 7 clés pour renaître du passé. Note : Tout d’abord, je veux vous dire que compte tenu du fait que ce sujet m’a été beaucoup demandé dernièrement, tant en conférences qu’en privé, cet article est donc plus élaboré que ce que je vous présente habituellement dans ce portail.
Auriez-vous envie de louer et référer le film de votre vie et pourquoi? Oh toute une question me direz-vous, à savoir si vous loueriez le film de votre vie ou suggèreriez-vous à quelqu’un de le regarder. Ceci fait émerger comment vous vous sentez face à votre histoire personnelle. Est-ce de la culpabilisation ou un sentiment de réalisation par exemple qui est perçu ? Serait-ce une mise au point vous permettant de voir comment vous avez cheminé et si vous en êtes fier ou une trame que vous ne seriez pas prêt à regarder vous-même et encore moins en parler ou la référer ?
Acceptez votre passé [David Lefrançois]
Apaiser la souffrance. Fabrice Midal. Le déchaînement de la terreur qui s’est abattue sur Paris nous atteint tous, d’une manière qui dépasse même souvent ce que pouvons comprendre.
Nous sommes d’emblée, avant même d’y réfléchir, en rapport à la situation, de tout notre être, de tout notre cœur. C’est notre propre humanité qui est comme attaquée et niée… Notre première réaction est sans doute de vouloir réagir immédiatement, mais en un sens très profond, dans une telle situation, il est bon de commencer par ne rien dire et garder le silence. C’est le sens de la minute de silence qui a été faite aujourd’hui. Elle dit au fond quelque chose d’essentiel propre à toute humanité : que seul un geste ou un rite peut être posé quand plus rien ne peut l’être. Même si cela n’est plus très audible aujourd’hui, le silence, en son sens fort, n’est pas la négation ou la privation de parole, mais une manière très profonde et très digne de dire et de se tenir. Prenez le temps de toucher ce qui vous arrive sans aucunement le juger.
Souffrance. La souffrance peut être physique ou mentale, selon qu'elle se rattache principalement à un processus somatique ou psychique dans un organisme.
La douleur (comme sensation), la nausée, la détresse respiratoire, et la démangeaison sont des exemples de souffrance physique. L'anxiété, le deuil, la haine, l'ennui sont des exemples de souffrance mentale. L'intensité de la souffrance peut présenter tous les degrés, depuis l’anodin négligeable jusqu’à l’atroce insupportable. En même temps que l’intensité, deux autres facteurs sont souvent pris en considération, la durée et la fréquence d’occurrence.
Malheur. Traumatismes. Deuil. Compassion.
Passion
Autocompassion. Thérapie. Aidants. Suffering. La souffrance au travail. Sentiments négatifs. La plainte. Isolement. Dépression. Addiction. Livres. Podcasts.