Tous nos textes sur la Covid au même endroit. Table des matières 1- Avant de partager une fausse nouvelle sur les réseaux sociaux, quelques trucs et astuces Des tests !
Si l’info est à caractère scientifique… Les trucs du Détecteur de rumeurs 2- Pourquoi sommes-nous tous à risque de nous faire piéger par de fausses informations? 3- Peurs, inquiétudes et incertitudes face au virus Quatre rappels généraux Plus spécifiquement: les enfants, le masque le lavage, la technologie... 4- Peurs et inquiétudes: le cas de la vaccination 5- Comment un pays peut-il combattre plus efficacement une pandémie 6- Médicaments testés et traitements allégués 7- Où commence et où finit une théorie du complot?
1- Avant de partager sur les réseaux sociaux, quelques trucs et astuces Des tests ! Pour rire: un tableau sur la façon dont peut se propager une fausse nouvelle ! Si l’info est à caractère scientifique… Les auteurs sont-ils cités, l’étude a-t-elle été menée sur des humains? Vérifiez l’info comme un pro: les trucs du Détecteur de rumeurs. Cartoonavirus. La carte des théories du complot sur le coronavirus. Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ».
C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19.
Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus. Légende : Déclarations officielles et semi-officielles Commentateurs Insolite Réseaux sociaux. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news. Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux.
Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus. Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi.
Comment s'y retrouver, en ces temps où l'inquiétude n'aide pas toujours à garder les idées claires ? Les sites de référence La page officielle du gouvernement sur le coronavirus : mise à jour très régulièrement, elle rappelle les consignes sanitaires, les mesures prises par les autorités, et répond aux questions les plus fréquemment posées. Covid 19 et "infox". Durant cette période exceptionnelle, il est plus qu’important d’apprendre à vérifier les informations : de nombreuses rumeurs circulent autour du Covid19.
Vous trouverez sur cette page des ressources vous permettant d’apprendre à décrypter l’information et développer un regard critique. Comment bien s’informer pendant le confinement et trier les infos/infox ? Qu’est ce qu’une infox ? Ce mot est un mot-valise formé des mots information et intoxication. Il a été proposé, le 4 octobre 2018, par la Commission d’enrichissement de la langue française comme l’équivalent francophone de Fake news. Quelles infox avons-nous pu voir passer sur le Net ?
Vers une pénurie alimentaire ? Décrypter les informations À destination des enseignants Fiches pédagogiques premier degré Questionnaire et leçon pour le cycle 3 sur le coronavirus - Document conçu par Rose-Marie Farinella, professeure des écoles. Fiches pédagogiques second degré.