Moins de temps d'écran, pour nos enfants. De la recherche à l'industrie - Tout s'explique : que contiennent nos smartphones ? L’évolution de l’électronique obéit à deux tendances : toujours plus petit et toujours plus diversifié !
Or, l’ajout de nouvelles fonctionnalités multiplie le nombre de composants et de métaux requis. Explications en vidéo : Smartphone, une mine urbaine Plus de 60 matériaux, sur les 103 éléments du tableau périodique de Mendeleïev, entrent dans la composition d’un smartphone. Parmi eux, une grande majorité sont identifiés comme « critiques » par l’Union européenne et comme « stratégiques » par la France car elles n’en maîtrisent pas la production. Les matières premières d'un smartphone © J.Perrodeau / Défis du CEA Téléchargez l'infographie sur les matériaux critiques dans un smartphone Matériaux critiques - matériaux stratégiques Un matériau est dit critique quand la difficulté de son approvisionnement, sujet à des aléas, peut entraîner des impacts industriels ou économiques négatifs important. Souveraineté minérale. Youtube.
Réseaux sociaux. FICHE 14 LES ECRANS ET LES APPRENTISSAGES. Le Guide Nos écrans et les enfants — Fréquence écoles. Expo Insupportable Portable — Fréquence écoles. Les ateliers : kits et fiches conseils. Les ateliers : kits et fiches conseils Nos kits ateliers et fiches conseils "spécial SID2021" sont prêts à télécharger ci-dessous !
Cette année, le Safer Internet Day s’adapte au contexte de la Covid-19 et à l’impact qu’il a sur les pratiques numériques des enfants et les adolescents : hyperconnexion, socialisation en ligne, autonomie de plus en plus précoce, hausse du cyberharcèlement et exposition accrue aux fake news… kitssid_isc_2021.png Afin d’accompagner les jeunes dans cette situation particulière, nous vous proposons des ressources prêtes à l'emploi pour organiser des ateliers de sensibilisation du CE2 au lycée et poursuivre la discussion en famille sur les bonnes pratiques numériques à adopter autour de 3 thèmes clés de sensibilisation : Les kits ateliers pour les enseignants : Les fiches conseils Parents Contact Nous contacter Newsletter Nous suivre Mentions légales Crédits CGU/RGPD © Internet Sans Crainte Créé avec ♥ par TRALALERE Cookies.
Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille. Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales.
Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une relation renouvelée entre parents et enfants, adultes et jeunes, il s’agit de se donner un projet et d’acquérir de bons réflexes. Read more: Bonnes feuilles : « Petit manuel d’éducation critique aux médias » Ces dimensions peuvent, métaphoriquement, être l’équivalent numérique des trois gestes barrières pandémiques : se laver les mains, porter un masque et apprécier la bonne distanciation. Cinq conseils pour continuer de téléphoner sans risquer votre santé. Cancer, stérilité, tumeur au cerveau....
Les preuves s'accumulent peu à peu quant à la dangerosité du téléphone portable. Des chercheurs français viennent de mettre le doigt sur un nouvel élément de réponse. Dans une étude publiée dans la revue scientifique Occupational and Environmental Medicine, l'équipe montre que le risque de développer une tumeur cérébrale est deux fois plus élevé pour les gros utilisateurs.
C'est-à-dire les personnes qui passent plus de quinze heures au téléphone dans le mois, soit une demi-heure par jour. En 2011, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifiait déjà le mobile de "potentiellement cancérogène". Bien choisir son téléphone Dans les caractéristiques techniques de votre téléphone, vous devriez trouver son débit d’absorption spécifique (DAS). Utiliser un "kit mains-libres" Dans une note sur les téléphones mobiles, le ministère de la Santé conseille d’utiliser une oreillette pour passer ses coups de fil. Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Scientific American Toujours sur les écrans, vie sociale en ligne, comportement agressif, dépression...
Est-ce que tout est lié? L'utilisation des nouvelles technologies par les adolescent·es provoque angoisses et fantasmes chez les parents. À tel point qu'acheter un smartphone à son enfant équivaudrait presque à lui donner de la drogue. La réalité est en fait moins alarmante. Pour Jeff Hancock, psychologue à la tête du Social Media Lab de l'Université de Stanford, des études scientifiques contradictoires et décontextualisées ont favorisé une telle méfiance. Pour démêler le vrai du faux, Jeff Hancock s'est lancé dans la plus grande analyse réalisée à ce jour sur les effets des médias sociaux et le bien-être psychologique de ses usager·es. Réseau social peut rimer avec bien-être.