C’est la “big tech” qui a destitué Trump en premier. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. « Donald Trump a plus gouverné avec Twitter et Facebook qu’avec l’élite administrative du pays » Chronique.
Que l’expérience trumpiste s’arrête en janvier ou qu’elle se poursuive quatre ans de plus, elle ouvre une nouvelle ère : la démocratie au temps des réseaux sociaux. Donald Trump a plus gouverné avec Twitter et Facebook qu’avec l’élite administrative du pays – ceux que John Kennedy appelait « les meilleurs et les plus intelligents ». Il a passé plus de temps à tweeter qu’à recevoir des parlementaires.
Sur Twitter, il est en campagne électorale depuis quatre ans, occupé à cultiver ses fidèles et à dénigrer ses adversaires. Lire aussi : entre Joe Biden et Donald Trump, un scrutin extrêmement serré et des résultats qui se font attendre. Suspension des comptes de Donald Trump : les plates-formes numériques entre opportunisme et aveu d’échec. Analyse.
A moins de deux semaines du départ programmé de Donald Trump de la Maison Blanche, et deux jours après l’envahissement du Capitole par des militants pro-Trump, les réseaux sociaux ont sorti l’artillerie lourde, vendredi 8 janvier. Fermeture du compte Twitter personnel du président, suspension de ses comptes Facebook et Snapchat, blocage d’applications pro-Trump dans les magasins Android ou iOS… Au-delà des débats légitimes que suscitent ces décisions – alternativement jugées insuffisantes, trop tardives, liberticides ou dangereuses –, leur mise en place ne doit pas occulter la responsabilité conjointe que portent, depuis cinq ans, élus américains et grandes plates-formes. Lire aussi Vif débat après la fermeture du compte Twitter personnel de Donald Trump Twitter a beau jeu de fermer le compte @realDonaldTrump alors que le président, isolé, va dans quelques jours à peine céder sa place à Joe Biden.
Facebook. Tik Tok. Twitter. Snapchat. Publicités ciblées : Facebook attaque ouvertement Apple. Il n’est pas courant qu’une grande entreprise s’en prenne publiquement à une autre.
Mais Facebook n’a pas fait dans la demi-mesure pour cibler Apple, mercredi 16 décembre : l’entreprise de Mark Zuckerberg s’est payé des pleines pages de publicité dans le New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post, pour proclamer : « Nous nous opposons à Apple, au nom de la défense des petites entreprises. »
Nouvelles lois européennes. Au terme d’un an de travail, l’Union européenne présente sa nouvelle législation pour policer les grandes plateformes numériques ce mardi 15 décembre.
Cette règlementation vise à limiter leur dangereuse hégémonie et les responsabiliser face aux contenus haineux en ligne. Pour Thierry Breton, ex-ministre de l’Économie et des Finances, commissaire chargé du marché intérieur depuis 2019, il s’agit de mettre de l’ordre dans le « Far West numérique ». Mardi 15 décembre, au terme d’un an de travail, l’Union européenne présentera sa nouvelle législation pour civiliser les grandes plateformes numériques. Google dans le viseur de la justice américaine pour abus de position dominante Vincent Remy 1 minute à lire Pour concentrer le tir, la Commission vise les « plateformes systémiques », celles qui attirent plus de 10 % de la population de l’Union européenne, comparées aux banques « too big to fail » de la crise financière de 2008.
Quel est le contexte ? L’hyperpuissance des GAFA menace-t-elle la démocratie ? - Ép. 3/4 - Le pouvoir des multinationales. Le sénateur démocrate Al Franken face au directeur juridique de Facebook lors de l’audition des trois géants du web, Facebook, Google et Twitter devant le Sénat américain.
Les trois entreprises étaient entendues sur leur rôle dans les soupçons d’ingérence russe au cours de la campagne présidentielle de 2016. La Russie aurait en effet exploité les grandes plateformes du web pour influencer les électeurs américains à travers des milliers de pages Facebook et des publicités politiques, la méthode s’est révélée efficace : jusqu’à 126 millions d’utilisateurs de Facebook auraient été atteints par ces messages mis en ligne entre 2015 et 2017. De quoi inquiéter la puissance publique américaine qui prend conscience, un peu tard, du rôle politique joué par les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) dans la mise en avant de certains contenus.
Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny. Comment Internet et les réseaux sociaux règlent et dérèglent nos vies ? - Replay La grande librairie. Réseaux sociaux : Melius, la société qui se cache derrière les promesses de fortune des traders des réseaux sociaux. L’Internet des médias sociaux aussi dangereux que la crise climatique. Impressionnante et très sombre keynote, cette semaine à Berlin, du professeur de droit de Columbia, Eben Moglen, sur l’urgence – dans l’intérêt de nos enfants et petits-enfants-- de vite réguler les médias sociaux qui sont des machines à "collecter nos comportements », à les modifier, et à nous empêcher de réfléchir en réduisant notre espace intérieur.
Pendant 40 minutes, cet informaticien américain a sidéré les centaines de geeks allemands réunis pour leur festival numérique annuel re;publica en dénonçant le modèle d’affaires parasitaire et destructeur (mais très fructueux) des médias sociaux et a comparé la tâche qui nous attend au défi du changement climatique. Extraits : En février le New Yorker, avait publié un texte posthume du fameux neurologue Oliver Sacks, dans lequel il prévenait : "ce que nous voyons - et ce que nous nous infligeons - ressemble à une catastrophe neurologique à une échelle gigantesque. " Vendredi, le président Emmanuel Macron reçoit Mark Zuckerberg à l’Elysée. Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ? Entre Facebook, Instagram et les autres plates-formes numériques, la bataille fait rage entre les plates-formes numériques pour accaparer l’attention des adolescents.
Depuis 2018, c’est Snapchat qui revendique une position dominante sur les 13-34 ans. Ce réseau social éditorialise les relations amicales et produit une quantification de leur intensité affective. L'histoire des réseaux sociaux en BD. Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD.
Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. L’histoire des réseaux sociaux en BD l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom.
Incriminés après l’assassinat de Samuel Paty, les réseaux sociaux auraient-ils pu faire davantage ? Analyse.
Après l’assassinat de Samuel Paty, vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), la classe politique dans son ensemble a sonné la charge contre les réseaux sociaux, accusés d’avoir, par leur inaction, précipité le dénouement tragique de ce qui aurait dû rester un « incident mineur » en salle de classe, comme le décrivaient certains témoins.