background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

Habitat alternatif : derrière le rêve, la réalité administrative. Railcoop, la coopérative qui fait renaître les lignes de train abandonnées. La proposition est inattendue : dans un monde ferroviaire qui demande des investissements aussi lourds que des locomotives, un poids léger a décidé de tenter de se faire une place.

Railcoop, la coopérative qui fait renaître les lignes de train abandonnées

Railcoop, comme son nom l’indique, est une société coopérative ferroviaire. Si les amoureux du train l’avaient rêvée, ils n’auraient sans doute pas fait mieux. Elle compte réinvestir plusieurs pans de l’offre ferroviaire peu à peu délaissée par la SNCF et les politiques publiques ces dernières années : trains entre régions permettant d’éviter la centralisation parisienne, fret et train de nuit.

The Coronavirus Isn't Worse in Cities Because of Density. This all conspires to make her especially vulnerable to the coronavirus — with the result that her household, her nursing home and her neighbors all are liable to become sick as well.

The Coronavirus Isn't Worse in Cities Because of Density

In this scenario, “the city” is not to blame for the explosion in cases of Covid-19. That disease is devastating cities like New York because of the structure of health care, the housing market and the labor market, not because of their density. The spread of the coronavirus didn’t require cities — we have also seen small towns ravaged. Rather, cities were merely the front door, the first stop. It’s not that there are too many people in cities.

It’s wrong for the “haves” to seek remote, isolated housing for at least two reasons. Coronavirus : tous à la campagne ? Le fonds de dotation, une brèche dans la conception française de la propriété privée. A Toronto, « Google City » à quitte ou double. Article réservé aux abonnés.

A Toronto, « Google City » à quitte ou double

Le Grand Paris ou le pactole pour les bétonneurs, par Hacène Belmessous (Le Monde diplomatique, octobre 2018) Le 17 septembre 2007, devant le gratin de l’urbanisme réuni au palais de Chaillot pour l’inauguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine, le président de la République Nicolas Sarkozy lançait une « consultation pour l’avenir du Paris métropolitain » et annonçait sa volonté d’élaborer un « nouveau projet d’aménagement global du Grand Paris ».

Le Grand Paris ou le pactole pour les bétonneurs, par Hacène Belmessous (Le Monde diplomatique, octobre 2018)

La France se transforme en friche commerciale. Rideaux baissés en centre-ville, magasins vides dans les temples de la consommation...

La France se transforme en friche commerciale

Lyon: Un Rooftop et une métamorphose pour le Parc des Halles – UrbaNews. C’est une typologie d’espace qui pose indéniablement la question de sa reconversion: que faire d’un parking silo hélicoïdal construit en 1960, aujourd’hui situé au coeur d’un quartier en pleine métamorphose et présentant un décalage architectural quelque peu évident?

Lyon: Un Rooftop et une métamorphose pour le Parc des Halles – UrbaNews

Lyon Parc Auto semble avoir trouvé la solution… L’emblématique Parking des Halles de Lyon va subir une véritable métamorphose dans les prochains mois. Espaces possibles : découverte d’un urbanisme autogéré en France et en Belgique – UrbaNews. De plus en plus, les notions d’autogestion et de collaborativité sont mises en avant dans les modes de conception urbaine.

Espaces possibles : découverte d’un urbanisme autogéré en France et en Belgique – UrbaNews

La tendance de l’urbanisme passe de l’écologie à la wikilogie, comme si nous cherchions davantage à « faire avec » (mutualisation des ressources) plutôt qu’à « faire sans » (économie des ressources). L’innovation n’est plus uniquement recherchée dans la haute technologie mais dans la haute valeur d’usage associée à un projet. Exit les projets aux 22 nuances de green, le discours tend désormais vers un urbanisme pérenne, plus intégré avec les contraintes et opportunités territoriales. C’est ennuyeux mais... la ville écolo est sexiste.

Yves Raibaud est spécialiste de la géographie du genre, chargé de mission Egalité femmes-hommes.

C’est ennuyeux mais... la ville écolo est sexiste

Il est chercheur au laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (Adess), à Pessac, en Gironde. Yves Raibaud. EuropaCity, le complexe commercial qui ne veut pas devenir un « grand projet inutile » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Dix ans après les premières ébauches, débutera le 17 mars le débat public sur EuropaCity, ce projet pharaonique, de complexe commercial, culturel et de loisirs situé dans le triangle de Gonesse, dans le Val-d’Oise, à la frontière de la Seine-Saint-Denis, à mi-chemin entre les pistes de Roissy et celles du Bourget.

EuropaCity, le complexe commercial qui ne veut pas devenir un « grand projet inutile »

C’est Alliages et Territoires, filiale d’Immochan (branche immobilière du groupe Auchan), instigateur du projet, qui a demandé à la Commission nationale du débat public (CNDP) d’organiser ce temps d’échanges et de réflexion. Goûtant guère de figurer dans la liste dite – par ses détracteurs – de « grands projets inutiles », le maître d’ouvrage veut s’éviter un blocage de son projet comme à Notre-Dame-des-Landes.

Partie des Etats-Unis, la « guérilla urbanistique » répare les villes. Tout a commencé sur Chrystie Street, à Manhattan.

Partie des Etats-Unis, la « guérilla urbanistique » répare les villes

Grand Paris : la mobilisation contre le projet de Central Park à la Courneuve s'amplifie. Arcosanti, un ovni dans le désert. Dans l’Arizona se dresse une ville « idéale » imaginée par l’architecte italien Paolo Soleri dans les années 1970, qui attire 60 000 touristes par an. Gary Elbert, le chauffeur du van, natif de Phoenix, et surtout guide chez Arizona Outback Adventure (AOA), qui nous conduit à Arcosanti, connaît la région comme sa poche de Levi’s. Pourtant, à 37 ans, même s’il en a déjà entendu parler, ses pas, et ses clients, ne l’ont jamais mené jusqu’à cette ville du futur imaginée par l’architecte italien Paolo Soleri au début des années 1970.

Il faut reconnaître que cette cité se mérite : à deux heures de Phoenix en allant vers le nord ou une heure et demie de Flagstaff en redescendant vers la capitale de l’Etat, il ne faut pas rater le chemin de terre, après l’autoroute I-17.