Mythologie mésopotamienne
> Enlil_kin
Épopée de Gilgamesh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La XIe tablette de la version de Ninive de l’Épopée de Gilgamesh, relatant le Déluge. Selon l’opinion commune des assyriologues, le récit du Déluge, inspiré par l’Épopée babylonienne d’Atrahasis ou « Poème du Supersage », a été ajouté vers 1200 av. J.
-C., pour former le texte « standard », comprenant onze tablettes, de l’épopée assyro-babylonienne. La douzième tablette, traduction de la seconde moitié du récit sumérien « Gilgamesh, Enkidu et le séjour des morts », a dû être ajoutée vers -700[1]. De récents travaux rapprochent l’épopée de Gilgamesh des douze travaux d’Héraclès (l’homologue grec du héros romain Hercule), la légende babylonienne étant antérieure de près d'un millénaire aux écrits d’Homère[2]. Résumé[modifier | modifier le code] Gilgamesh, roi de la ville d'Uruk, est dur et intransigeant envers ses sujets.
Jean Bottéro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Bottéro Principaux travaux La Religion babylonienne (1952)Le problème du mal en Mésopotamie ancienne : prologue à une étude du « Juste souffrant » (1977)L'épopée de la création (1979)Mythe et rite de Babylone (1985)Mésopotamie : l’écriture, la raison et les dieux (1987)L’Épopée de Gilgamesh : le grand homme qui ne voulait pas mourir (1992) Jean Bottéro (né le à Vallauris et mort le à Gif-sur-Yvette), est un français, historien assyriologue, spécialiste de la bible, du Moyen-Orient antique et l'un des plus grands spécialistes internationaux de la Mésopotamie.
Au commencement étaient les Dieux - Jean Bottéro. Cet ouvrage, qui rassemble les textes que le grand historien a consacrés au monde mésopotamien, évoque autant la vie quotidienne à Babylone que la naissance d'une inquiétude religieuse.
Avec les hommes et les femmes d'autrefois, et particulièrement avec les habitants de cette Mésopotamie qu'il a tant contribué à nous faire connaître, Jean Bottéro a un rapport direct, immédiat, une relation de voisin à voisin. Il décrit les prostituées de Babylone et la manière dont elles faisaient l'amour, évoque les récits mythiques comme celui de Gilgamesh, fait revivre la rédaction de la stèle d'Hammourabi, et raconte comment on cuisinait, on jardinait, on commerçait, pourquoi on mélangeait le miel avec du sel, comment on fabriquait du vin dans un pays de bière. Il a suivi le chemin de Dieu, tracé lentement par les hommes, et il nous entraîne à ses côtés, de Sumer à Jérusalem, en passant par Ur et l'Egypte.
La plus vieille cuisine du monde - Jean Bottéro à Librairie Gallimard. La plus vieille cuisine du monde.
La cuisine et la table constituent un excellent moyen pour comprendre une civilisation. A travers l'étude de la gastronomie dans la Mésopotamie ancienne, Jean Bottéro montre que le boire et le manger ne sont pas des sujets mineurs. La découverte de trois tablettes d'argile, datant d'environ 1700 avant notre ère et détaillant une quarantaine de recettes, nous permet de restituer les repas apprêtés pour la table de Grands de l'antique Babylonie.
Lorsque les dieux faisaient l'homme - Jean Bottéro à Librairie Gallimard. Anunnaki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sceau sumérien représentant les Anunnaki. Hiérarchie[modifier | modifier le code] Évolution dans le temps[modifier | modifier le code] Nous ne savons pas à quel moment ni pour quelle raison, la signification des termes Anunnaki et Igigi s'est inversée. C'est ainsi que dans certains récits, Igigi désigne les dieux célestes et Anunnaki les divinités chthoniennes. Nombre[modifier | modifier le code] Dans le récit de la création Babylonienne (l'Enuma Elish), le dieu Marduk qui succède à Enlil à la tête du panthéon, fixe le nombre des dieux à 600. Évocations dans les œuvres culturelles[modifier | modifier le code] Annunaki au cinéma et à la télévision[modifier | modifier le code] Dans Seaquest DSV Saison 1 épisode 20.Dans la série de jeux vidéo Assassin's Creed, les créateurs des artéfacts, ceux-qui-étaient-là-avant, sont parfois désignés sous le terme d'Annunakis[2].Dans le film Phénomènes paranormaux de Olatunde Osunsanmi.