Charte européenne de l'enfant hospitalisé 1988. Association SPARADRAP. Pediadol. "La douleur de l’enfant, quelles réponses ?" Actes du colloque 2014. ANAES - Évaluation et stratégies de prise en charge de la douleur aiguë en ambulatoire chez l'enfant de 1 mois à 15 ans - 2000. Prise en charge médicamenteuse de la douleur chez l'enfant - RBP AFSSAPS - 2009. La douleur de l'enfant : stratégies soignantes de prévention et de prise en charge - Pediadol. Généralités Souvenons-nous que chaque enfant est unique et chaque situation de soin particulière.
Il est important de tenir compte des composantes socioculturelle et éducative. L’équipe soignante dispose actuellement d’une palette de moyens et d’actions permettant d’améliorer significativement la prise en charge de la douleur. Celle-ci ne se résume pas à l’administration d’antalgiques. Une douleur niée ou non prise en charge est mémorisée par l’enfant quel que soit son âge.
Prévenir la douleur : des étapes indispensables Prévenir la douleur nous oblige à nous interroger sur nos soins, en équipe (infirmières, auxiliaires de puériculture, aides soignants, kinésithérapeutes, médecins). Le matériel le moins générateur de douleur est à privilégier : choix du diamètre et de la nature des sondes, du type d’adhésif, de la taille des électrodes, du calibre des aiguilles… L’importance de l’habileté technique est indéniable. Les parents sont des partenaires précieux. Propositions : Indications. Prise en charge de la douleur au quotidien dans un service de chirurgie pédiatrique. Spirale, n°51, 2009. Quand il éprouve une douleur physique et psychique, le bébé tente de maintenir ses capacités de communication avec ses parents et son environnement.
L’équipe pluridisciplinaire du service de chirurgie pédiatrique de Dijon a mené une réflexion sur cette problématique. La prise en charge (pec) de la douleur est une de ses priorités, au nom du respect de valeurs humanistes et de la loi. Les principaux textes, circulaires ou recommandations relatifs à la douleur sont récents (pediadol, 2006). Il y a obligation pour les établissements de santé à prendre en charge la douleur et à mettre en œuvre les moyens propres à la soulager. Les circulaires émises par la direction générale de la Santé incitent à mettre en place des protocoles, des outils d’évaluation et à favoriser la formation (Sandre, 2005). L’homme à travers l’histoire, les cultures, les religions a donné un sens à la douleur, qu’elle ait été niée, ignorée, ou prise en charge. Le développement du snc est incomplet à la naissance.
Du bon usage de la morphine. Enfances et Spy, n°25, 2004. La morphinophobie française s’est longtemps nourrie de trois peurs : la peur de la toxicomanie, la peur de la mort programmée, et la peur de la mort accidentelle.
Concernant la toxicomanie, l’inconscient collectif des soignants est lourdement influencé par l’épidémie d’addiction qui a sévi chez les médecins à la fin du xixe et au début du xxe siècle. Le témoignage de Mickail Boulgakov (« Morphine ») et celui du « Journal d’un morphinomane » retracent bien le parcours quotidien des médecins victimes de la morphine. La notion de toxicomanie reste floue dans l’esprit du public mais aussi chez beaucoup de professionnels de la santé.
Le risque de toxicomanie à l’hôpital a été longtemps surestimé : la description qu’a faite en 1989 dans la revue Pain [8] Ce carnet spécial numéroté devait être commandé nominalement... [8] , Weissman d’un tableau de pseudo-addiction est tout à fait emblématique. J’ai eu au départ, comme les autres, les mêmes angoisses et résistances. Directives de l'OMS sur la douleur persistante chez l'enfant. Si votre enfant a mal. L'information de l'enfant fait partie intégrante de la prise en charge de la douleur.
Si votre enfant comprend ce qui se passe cela peut l’aider à avoir moins mal " Quand on a moins peur, on a moins ma ! "… l’enfant mal informé peut se sentir trahi et désarmé s’il a mal et qu’il n’a pas été prévenu, de plus on risque de perdre sa confiance. DREES, Études N° 61, juin 2006. La prise en charge de la douleur chez l’enfant lors de son passage dans des. Publié le01.06.06 mise à jour18.01.10 Emmanuel FORT, Nicolas GUILLON L’objectif de cette étude est d’appréhender les représentations et les attentes autour de la douleur chez l’enfant formulées par trois grands acteurs : les enfants eux-mêmes, leur entourage proche ou familial et le personnel soignant.
Cette approche qualitative de la douleur s’appuie sur 20 études de cas réalisées à Paris et en banlieue parisienne auprès d’enfants de moins de 16 ans soignés, en ambulatoire, pour différents types de soins (vaccination, otite, rééducation, prélèvements sanguins) et par différents praticiens (généralistes, pédiatres, kinésithérapeutes). Cours - prise en charge de la douleur- Collège National des Pédiatres Universitaires_2014.