background preloader

Euweiss

Facebook Twitter

Longtemps, la Commune de Paris a été l’étendard de la seule gauche de la gauche.

18 mars 1871, barricade rue de Flandres – euweiss

Mais les nouvelles générations d’historiens et artistes s’enflamment pour l’épisode révolutionnaire de 1871.

Quelque chose a donc changé ? Un anniversaire, ce n’est pas le Grand Soir. Mais tout de même, ils les attendaient, ces 150 ans. L’association des Amies et amis de la Commune et sa petite sœur, créée pour l’occasion, Faisons vivre la Commune ! C’est un texte court : une « minute d’arrêté » de quelques lignes, rédigée à la plume.

Bonaparte n’y emploie pas un ton autoritaire, comme il le fera plus tard dans ses messages impériaux. Au milieu de son autobiographie Sing Backwards and Weep, alors qu’il raconte comment il aide Courtney Love à s’injecter de l’héroïne quand elle est trop défoncée pour trouver elle-même une veine, Mark Lanegan se rend compte qu’il est temps pour lui de se mettre au travail.

Sérieusement. Qu’il lâche les Screaming Trees, groupe-boulet fondé au milieu des années 80 à Seattle avec Lee et Van Conner, frères obèses et fous qui composent 40 titres imbitables par jour et passent leur temps à s’envoyer des mandales sur scène. Et qu’il enregistre enfin un vrai disque, seul, quelque chose qui soit «digne d’Astral Weeks de Van Morrison ou Trout Mask Replica de Captain Beefheart - une œuvre authentiquement originale, qui ne puisse être comparée à aucune autre». Nous sommes alors en 1993, l’année où l’hystérie grunge, après avoir atteint un pic effarant, connaît une descente brutale. Vingt-cinq ans plus tard, on peut se demander si Mark Lanegan a sorti ou non ce disque.

Localiser et situer la fiche au format pdf: localiser_situer Faire un croquis la fiche au format pdf: faire_croquis.

Afghanistan, mars 2019.

C’est en avril 1920, à San Remo, que la France et la Grande-Bretagne se sont partagé le Moyen-Orient, et non quatre ans plus tôt, comme on le croit trop souvent à tort.

La conférence de la Société des Nations (SDN) en avril 1920 à San Remo (Agence Meurisse, BNF/Gallica.fr) Marie Richeux, productrice de l’émission Par les temps qui courent, s’est laissé happer par le hasard web.

Un chemin qu’elle se propose de partager puisqu’il l’a menée sur la piste du peintre espagnol Joaquin Sorolla di Bastida (1863-1923) et qu’elle y a trouvé la lumière d’un bain de mer estival ! En ces temps d’incertitude, autant accueillir le hasard Je cherchais à illustrer une petite forme sonore, dans laquelle ma fille de trois ans - que j’enregistre régulièrement pendant ce confinement - me glissait tranquillement que "les mères ne connaissent pas leurs enfants". Je ne retrouvais plus le nom de cette peintre, redécouverte assez récemment à la faveur d’une grande exposition parisienne, et dont on avait notamment souligné les scènes de maternité. Des femmes enceintes, des femmes s’occupant d’enfants, des femmes, œil dans le vague, allaitant un enfant… tout cela peint - donc regardé et pensé - par une femme.

Un tableau apparut en plein écran et, véritablement, m’attrapa. 1920Salto de línea Óleo sobre lienzoSalto de línea 104 x 87,5 cmSalto de línea Nº Inv. 1274 Las breves temporadas de descanso que se permite durante los años en los que trabaja con plena entrega al encargo de la Hispanic Society, Sorolla se refugia en la pintura de jardines.

Entre 1916 y 1920, se complace llevando al lienzo todos los rincones del jardín de su casa madrileña, con una libertad técnica y expresiva y con una visión intimista que han acabado conformando un corpus de suma importancia en el conjunto de su producción artística. Sorolla se entrega a la explosión de colorido y el juego de luz filtrándose entre la vegetación en lienzos de mediano formato que resuelve con la mayor ligereza y espontaneidad. Esta es una de las últimas versiones, pintada en la primavera de 1920, antes de que sufriera el ataque de hemiplejia que le impediría pintar sus tres últimos años de vida.

1904Salto de línea Óleo sobre lienzoSalto de línea 160,5 x 230,5 cmSalto de línea Nº inv. 651.

Óleo sobre tabla 15,5 x 25,3 cm.

La Négresse couchée Signé et daté en bas à gauche Rembrandt f 1658 Eau-forte, pointe sèche et burin. 158 x 81 mm Trois états. Signé et daté en bas à gauche Rembrandt f. 1654 Eau-forte, pointe sèche et burin. 211 x 160 mmTrois états Seul le 1er état est gravé à l'eau-forte pure. Rembrandt van Rijn (1606-1669), La Pièce aux cent florins, vers 1649. Rembrandt appliqua à la peinture la célèbre formule de Rimbaud : « je travaille à me rendre Voyant ». C’est là la marque des artistes de son espèce, les génies, que de dépasser la surface du visible, transcender les apparences, bouleverser les codes référentiels de leur temps en en créant de nouveaux qui n’appartiennent qu’à eux et par lesquels on les identifie immédiatement. En réunissant une cinquantaine de toiles, le musée Jacquemard-André réussit une superbe rétrospective du maître flamand.