Yonne : Festivallon, le Festival des bistrots à Avallon. Saône-et-Loire : L'Eté des Portraits à Bourbon-Lancy - 6es Rencontres Europeennes du Portrait Photographique. En r egardant un portrait Franchement.
Ce n’est plus le cas de continuer à débattre sur la valeur, sur le sens et sur l’importance du portrait en photographie. Il n’est même pas nécessaire de reprendre les cours d’histoire de l’art (et de la peinture) auxquels le portrait photographique se rapporte et a aussi offert sa considérable contribution. Encore, et après ça suffit, cela ne sert à rien de continuer à citer les premiers pas de l’histoire du portrait en photographie : de Nadar à Julia Margaret Cameron, à Lewis Carroll, à la carte-de-visite de André Adolphe Eugène Disdéri.
E ventuellement, une lecture et un déchiffrement originaux pourraient être offerts, par l’interprétation de l’histoire de la photographie à travers une clé différente, simplifiée dans le rapport direct et conséquent que quelques-uns voient entre médiation technique et expressivité. Restons ici, avec ces portraits. Maurizio Rebuzzini. Côte d'Or : festival Scène d'été, côté cours, côté jardins à Beaune. Nièvre : un Air de Loire ou la plage à Nevers. Créé en 2004, un Air de Loire, alors appelé Nevers Plage, est devenu la manifestation incontournable de l'été neversois.
A l'époque, les amateurs n'avaient droit qu'à trois semaines d'animations. Aujourd'hui, grâce au succès de l'évènement, six semaines de spectacles, d'atelier, de sports, de musique vous sont proposées pour répondre au mieux aux attentes d'un public toujours plus nombreux. Plage, foot et déchets ! Du 5 juillet au 17 août, place au « Tir aux déchets » sur la plage d’un Air de Loire ! En cette période footballistique, quoi de mieux pour sensibiliser nos chers enfants au recyclage qu’associer le ballon rond aux déchets ? Le programme de cette année est en téléchargement. La coursin’air de loire! Une desserte améliorée partant du plateau de la Bonne Dame du 5 juillet au 17 août sera mise en place pour accompagner l’évènement un Air de Loire: Côte d'Or : Festival international d'art baroque de Beaune. Morvan : Les nuits musicales de Bazoches. Saône-et-Loire : expo "De Goya à Delacroix" au musée d'Autun.
Culture Un tableau de Delacroix et un autre de Goya sont présentés jusqu'au 21 septembre 2014, au musée Rolin, à Autun, en Saône-et-Loire.
On pourra les voir à l'occasion d'une exposition sur une famille bourguignonne, "De Goya à Delacroix, les relations artistiques de la famille Guillemardet". B.L. avec l'AFP Publié le 25/06/2014 | 20:51, mis à jour le 26/07/2014 | 12:55 « De Goya à Delacroix, les relations artistiques de la famille Guillemardet » retrace l'incroyable ascension de Ferdinand-Pierre Guillemardet, médecin bourguignon du 18e siècle. Qui était Ferdinand-Pierre Guillemardet ? L’exposition du musée Rolin retrace l’incroyable ascension d'un médecin bourguignon. Pourquoi Delacroix a-t-il fait le portrait de Félix Guillemardet ? Ferdinand-Pierre Guillemardet fut aussi l'ami de l'homme politique Charles Delacroix, père d'Eugène Delacroix. L'exposition, qui comprend 130 pièces au total, se déroule jusqu'au dimanche 21 septembre au musée Rolin d’Autun.
Côte d’Or : Festival Les Nuits Peplum d'Alésia à partir de 14h, à Alise-Sainte-Reine. Yonne : Festival "Comme ça me chante !" - Maison de Colette. Dans le cadre des « Rencontres Colette », l’association « La Maison de Colette » vous propose la première édition du festival « Comme ça me chante !
» consacré aux musiciens que Colette a connus, aimés et dont elle a si bien parlé. Au programme masterclass (cours publics et gratuits du 23 au 25 matin et après-midi) avec un des maîtres de la mélodie française, François Le Roux, et un professeur de choix en la personne de Dame Felicity Lott qui donnera le mercredi 23 un récital exceptionnel au château-musée Colette. Au programme également : - le 24 juillet, une conférence musicale sur « Colette et la musique » avec Lambert Wilson, Sabine Haudepin, Sabine Vatin (Pianiste) et Guillaume Martigné (violoncelle), - le 25 le concert de l’Académie célèbre la mélodie française et fait entendre des extraits rares de l’opérette Claudine qui n’a plus été jouée depuis 1910, - le 26 un récital par une des étoiles montantes de l’art lyrique, Stéphanie d’Oustrac le samedi 26 au château-musée,
Saône-et-Loire : Augustodunum, son et lumière à Autun.