background preloader

MEDIAS

Facebook Twitter

PRESSE

Les clés des médias - Vidéos. Ressources - CLEMI. Offres numériques 2020 des partenaires de la SPME - CLEMI. L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger Des élèves au sein des lycées français de Djibouti, Ho-Chi-Minh-Ville, Lima, Lisbonne, Montréal et Sydney, ont été sollicités pour réaliser des podcasts sur deux thématiques : la situation des médias et la perception de la France dans le pays où ils vivent. Écoutez les résultats de leur travail d’enquête.Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information, l’AEFE encourage les élèves des lycées français du monde à devenir de véritables jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) pour mieux décrypter et produire de l'information.

L'Agence France Presse Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison, l’AFP propose des pistes pédagogiques pour utiliser à distance l’ensemble de sa production, disponible jusqu’au 30 juin 2020 et des ateliers en ligne pour s’initier aux outils de vérification de l’information, photos et vidéos. L'Agence française de développement propose de courtes fictions sonores regroupées dans un podcast. Le kit pédagogique - # Je dessine. Projets France. – Angel Boligán (Mexique) Objectif : libérer la parole Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse.

L’association est un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Cartooning for Peace propose 7 kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation) : Le travail autour des kits pédagogiques peut ensuite donner lieu à des rencontres avec des dessinateur.rice.s de presse, sous forme d’ateliers-débats ou de grandes conférences.

Notre démarche pédagogique suit les trois étapes suivantes : 1/ Autour de l’exposition. Mieux comprendre le journalisme. Le Détecteur de rumeurs en tournée!

Mieux comprendre le journalisme

À l’Agence Science Presse, nous pensons aussi que la lutte à la désinformation ne se fera pas uniquement en déboulonnant des mythes, un article à la fois. C’est pourquoi le Détecteur de rumeurs fait également de l’éducation aux médias, via sa Boîte à outils, où nous partageons trucs et astuces avec nos lecteurs. Depuis ce printemps, nous offrons également des conférences dans les écoles secondaires et les cégeps afin que les jeunes puissent se faire plus critiques des informations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux. Le besoin d’une éducation aux médias étant également manifeste au Québec, il est de notre intention d’y arrimer, dans les prochains mois, une boîte à outils multimédia et d’en faire encore plus, au fil des collaborations possibles avec le milieu de l’éducation, de la recherche et des médias.

Femmes et médias. “Les médias, et notamment les chaînes de télévision, peuvent jouer un rôle considérable en matière d’autonomisation des femmes dans deux domaines.

Femmes et médias

Premièrement, ils peuvent augmenter le pourcentage de femmes qu’ils emploient, y compris à des postes de responsabilité. Deuxièmement, ils peuvent promouvoir une représentation équilibrée et non stéréotypée de l’image des femmes, en améliorant leur participation et leur accès à l’expression et en faisant figurer dans leurs programmes davantage de femmes à des postes de direction ou de responsabilité” Quelques pistes pour apprendre à regarder, analyser, décrypter la place et l’image des femmes dans les médias. Préambule “En prenant les femmes comme sujets à analyser, elles (les enquêtes) font l’économie d’une réflexion sur la définition de la différence sexuée, produit d’une construction à la fois historique et anthropologique, mais aussi, pour suivre l’anthropologue Françoise Héritier (1991), corporelle.

Quelques repères Femmes et médias . Le CSA. Introduction à la datavisualisation. Depuis 2006, tous les 17 mai, se tient la journée mondiale de la Société de l'information.

Introduction à la datavisualisation

Le citoyen de l'information est social, mobile et dans le cloud. C'est dire qu'il est aussi essentiellement digital puisque entièrement lié aux données numériques. Tout est donnée. Tout ce qui est enregistré peut constituer une donnée. Les échanges de mails, le Web, les achats, les livres, votre position géographique, les statistiques... Voir également modules 48 mn | Difficulté | 1De quoi s’agit-il ? 1.1 Petite histoire de la datavisualisation L’homme classe et quantifie des informations sous forme de tableaux depuis des siècles. La data visualisation a date de 1869 et a été réalisée par Charles Joseph Minard (1781-1870), super-intendant de l'École des ponts et chaussées, pour illustrer les pertes lors de la campagne napoléonienne de Russie. La carte de l'épidémie de choléra de John Snow (pas celui de Game of Thrones !)

Tout est donnée. Avant/après.