Les monnaies locales comme réappropriation citoyenne de la monnaie : entretien avec Patrick Viveret. Monnaie locale. Une monnaie locale, ou monnaie locale complémentaire (MLC), ou monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) est, en sciences économiques, une monnaie non soutenue par un gouvernement national (qui n'a pas nécessairement cours légal) et destinée à n'être échangée que dans une zone géographique prédéterminée, généralement à l'échelle d'une ville ou d'une région.
Monnaie locale. Lignieres.pdf (Objet application/pdf)
Entretien : Bernard Lietaer. Dans le cadre de la question : "que vaut l'argent ?
"1, voici la traduction de deux entretiens avec Bernard Lietaer. L'un date de 1997, l'autre de 2003. La première interview, Beyond Greed and Scarcity, a été réalisée en 1997 par Sarah van Gelder pour la revue Yes!. Au-delà de la cupidité et de la rareté Peu de gens ont travaillé dans et sur le système monétaire dans autant d'institutions différentes que Bernard Lietaer.
Il a aidé des pays en voie de développement à améliorer leurs gains en devises et a enseigné la finance internationale à l'Université de Louvain dans sa Belgique native. Bernard Lietaer fut également le gestionnaire principal et courtier en devises pour l'un des plus grands et des plus florissants fonds de devises offshore. La rédactrice de Yes! Sarah van Gelder: Pourquoi mettez-vous tant d'espoir dans le développement de devises alternatives ?
Bernard Lietaer: L'argent est comme un anneau de fer que nous nous serions percé dans le nez. BL: C'est exact. BL: C'est cela. Guide pratique des monnaies complémentaires. Les monnaies complémentaires ressuscitent l’économie locale. Toulouse, Bordeaux, Saint-Dié des Vosges ou Brest… Dispatchées aux quatre coins de la France, ces villes ont un point commun : elles ont développé leur monnaie locale.
Leur usage étant limité géographiquement, ces monnaies n’ont pas vocation à prendre le dessus sur l’euro mais plutôt à le compléter. Qu’on dépense en abeilles, en occitans ou en héols, le but est toujours le même : rebooster le commerce local, échanger avec les petits commerçants et couper l’herbe sous le pied de la spéculation. Car la plupart du temps, les monnaies locales sont émises en une quantité restreinte. C’est légal, si la banque de France donne son autorisation et que les émetteurs de monnaies respectent certaines conditions (l’aire d’utilisation doit être restreinte par exemple). Du côté de Bayonne, l’Eusko va de pair avec une volonté de renforcer la culture locale : les commerçants qui acceptent les euskos s’engagent à apprendre quelques mots de basque pour échanger avec leurs clients.
Les monnaies locales ont le vent en poupe.... Muse de Angers, Heol de Brest, Touselle du Comminges, Lucioles et Bogue d’Ardèche, Cigalondes de Lalonde des maures, Déodat de Saint-Dié.
Et aussi Sardine de Concarneau, Abeille de Villeneuve-sur-Lot, Eusko de Bayonne… drôles de noms au regard de l’objet sérieux qu’ils désignent : un moyen de paiement, des monnaies. Elles font partie de ce que l’on appelle des monnaies locales complémentaires ou sociales. Ces dernières années, elles prospèrent dans l’Hexagone, elles attirent, rassemblent et se multiplient au point de former des réseaux. Physiques ou virtuelles (électroniques), elles permettent d’acheter des biens et des services auprès de membres d’un même réseau, des particuliers et des commerçants, des entreprises, des agriculteurs, etc. tous agréés. Commentaires - Les monnaies locales, une réponse à la crise ? Pays basque : une monnaie locale pour un changement global - Eusko. « C’est la première fois que je vois une Assemblée générale se terminer à l’heure », s’emballe le jeune directeur d’une petite entreprise, coup d’œil furtif sur sa montre, avant de noyer cette synthèse mémorable dans une joyeuse gorgée de cidre basque.
La démonstration de l’association Euskal Moneta (Monnaie basque), le 23 janvier à Ustaritz, était irréprochable, comme il se doit lorsque l’on met au vote la création d’une monnaie locale et que l’on ambitionne d’y associer des valeurs éthiques d’économie solidaire, sociale ou écologique. En moins de trois heures, les questions les plus pointues ont reçu les réponses les plus simples et les infographies menaçantes ont fini par esquisser des issues prometteuses. Avec la même sérénité appliquée et après un an et demi de travail, les créateurs bénévoles de « l’Eusko » (variante du mot « basque ») ont proclamé, devant une centaine d’adhérents au projet, le lancement de la monnaie basque alternative. Sol Violette à Toulouse, Eusko à Bayonne. L'Eusko devient la plus importante monnaie locale de France - Pays basque.
Créer une monnaie locale. Vous avez peut-être déjà vu un client échanger avec un commerçant de drôles de billets.
Il s'agissait certainement d'une monnaie locale, c'est-à-dire d'une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à être échangée dans une zone restreinte. Les monnaies de ce type sont également appelées monnaies complémentaires. Elles prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles. Qu'est-ce qu'une monnaie locale ? Face à la crise, les monnaies locales se développent.