Elections départementales en Ariège: la majorité départementale passe à l'offensive. La salle Jean-Jaurès est comble ce vendredi midi à Foix.
La fédération du Parti Socialiste y organise la présentation officielle de sa liste de la «Majorité départementale, Socialistes et Républicains» en vue du scrutin des 22 et 29 mars. Dès le mois de décembre, la liste des 52 candidats avait été dévoilée (lire notre article du 19 décembre 2014), mais il s’agissait cette fois d’orchestrer la rencontre entre les équipes (titulaires et remplaçants) et la presse ariégeoise. Histoire de garder la main, d’imprimer le tempo de la campagne. Si le collectif ESA et le Rassemblement à Gauche (EELV et Front de Gauche) ont aussi pris la parole cette semaine (lire nos articles des 28 janvier et du 29 janvier 2014), ils n’ont pas encore fait le choix (ou eu la possibilité) de présenter l’ensemble de leurs candidats.
Et d’énumérer les cinq priorités qui dessineront le programme sur lequel plancheront encore les Ariégeois qui le souhaiteront pour «parler d’avenir» Parité totale dans les départements. L’Assemblée nationale a adopté le 17 avril une loi réformant les scrutins des collectivités locales.
La grande nouveauté est le mode d’élection des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) : leur renouvellement ne se fera plus par moitié mais intégralement dans des cantons deux fois moins nombreux mais deux fois plus grands avec une parité intégrale : un candidat et une candidate titulaires pour chaque canton. La parité sera donc totale, à comparer avec les 84% d’hommes des actuels conseils généraux (en photo : un aperçu de l’opposition de droite du conseil général des Pyrénées-Atlantiques).
Pour tenir compte de l’actuelle inégalité entre les cantons, surtout en milieu rural, avec des écarts de population atteignant un rapport jusque de 1 à 47, la carte cantonale datant pour une grande part de… 1801 sera réformée. La première élection est prévue en 2015, en même temps que les élections régionales. Intercommunalité : Allez hop ! L’union fait la force ! Boîte à outils ou mille-feuilles territorial ? Le terme de mille-feuilles est très utilisé pour décrire nos institutions administratives.
Je ne l’aime cependant pas beaucoup, car il donne aux gens l’idée que c’est "le bordel",source de "doublons" et de "gaspillage" de moyens matériels, humains et financiers. Je n’ai pas le culte de la "simplification" . Les situations territoriales ne sont pas simples, il ne s’agit pas que de "gérer" : les communes sont des "administrations", mais elles sont aussi des institutions politiques : elles peuvent donc ressentir le besoin de réer des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale pour "mutualiser" leurs moyens chaque fois que c’est souhaitable pour rationaliser les services dus à la population, mais encore elles doivent pouvoir disposer "d’outils" pour porter des projets communs.
J’aime mieux l’idée de "boîte à outils", que de mille-feuilles. Il est vrai que les réformes se succèdent : 2004 n’est pas si loin, le temps public est assez lent. Like this: J'aime chargement… Incroyable millefeuille territorial. Il y a des sujets qui passionnent les foules comme le mariage pour tous ou mon déjeuner de samedi dernier et d'autres pour lesquels j'arrive difficilement à trouver des interlocuteurs alors qu'ils me paraissent infiniment plus importants.
C'est le cas de la réforme territoriale. Hier, j'ai passé une excellente soirée à parler de politique, bien loin de nos préoccupations habituelles de blogueurs. J'étais avec Martin, Nicolas et "surtout" Jean-Marc Nicolle. Il est le premier adjoint de ma commune et le délégué au Grand Paris pour la région Île-de-France. Il a dû partir de bonne heure parce qu'il devait préparer une audition au Sénat, ce matin, où il devait remplacer Jean-Paul Huchon. On va commencer par le long terme. Ceci nous amène au premier élément de réflexion : l'importance du Département. Élection et modification du calendrier électoral. Allez au contenu, Allez à la navigation Les étapes de la discussion : Aide : le parcours d'un projet ou d'une proposition de loi Examen parlementaire "la Navette" Examen par une assemblée parlementaire (Sénat ou Assemblée Nationale) Travaux de la commission saisie au fond (Sénat ou Assemblée Nationale) Première lecture 1ère lecture Texte n° 166 rectifié (2012-2013) de M.
Texte n° 631 transmis à l'Assemblée nationale le 21 janvier 2013 Rapport n° 701 de M. Collectivités territoriales : élection des conseillers municipaux, intercommunaux, départementaux et modification du calendrier électoral (2 projets de loi) Projet de loi relatif à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires, et modifiant le calendrier électoral, n° 166 rectifié, déposé le 28 novembre 2012 et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale.
Les députés ont à nouveau adopté la réforme des élections locales.