Des outils pour évaluer différemment : comment le numérique peut-il être au service réel des apprentissages? - Presentaciones de Google. Pourquoi les notes ne sont pas une science exacte. La Croix L’Hebdo : À quoi servent les notes ?
Marie Duru-Bellat : Les notes revêtent toujours deux fonctions, parfois en conflit : il s’agit de dresser le bilan de ce qui est acquis mais aussi de réguler le comportement de l’élève, de l’encourager, de lui signifier qu’on est content de lui ou au contraire qu’il n’a pas assez travaillé. Le professeur peut être tenté de « se venger » de tel élève qui perturbe la classe ou de récompenser tel autre qui lui rend la vie facile, même s’il est un peu faible. → ENQUÊTE. Notes à l’école, faut-il tout changer ? Guide pratique evaluation 15 02 2017.
Faire des feedback efficaces lors des corrections de copies. Ce qui demande souvent du temps pendant la correction, ce sont les annotations sur la copie.
Souvent, elles nous demandent beaucoup de temps parce qu'elles servent à donner un feedback à l'élève. Puisqu'on se dit que c'est important de tout montrer à l'élève pour ne pas qu'il croit que c'est juste alors que ça ne l'est pas, on cherche l'exhaustivité. Pourtant, cela nous demande beaucoup de temps et ce n'est pas efficace.
L'efficacité d'un feedback selon la recherche Si le feedback est l'un de nos outils les plus efficaces pour faire progresser nos élèves. À l’école, comment mettre l’évaluation au service des apprentissages ? Très récemment, Lorène, une enseignante avec laquelle nous collaborons dans le cadre d’une recherche, nous a invités dans sa classe pour observer comment se déroulait une évaluation de compréhension de l’écrit.
Ses élèves de première année du secondaire ont commencé par se mettre par deux, et pendant vingt minutes, ils ont partagé leur compréhension des Métamorphoses d’Ovide, selon des consignes précises. Ils ont pu confronter leur façon d’aborder différents points, répondre aux questions de leur pair, justifier leurs réponses. Ils ont aussi eu chacun l’occasion de solliciter l’aide de l’enseignante une fois, ce que la plupart ont fait. Ensuite, ils ont effectué leur travail individuellement en répondant aux questions par écrit, comme d’habitude. Replay Webinaire L’évaluation au coeur de l’enseignement / apprentissage des Langues vivantes. Bac 2021 : Guide de l'évaluation. Le contexte sanitaire exceptionnel a amené le ministre à définir, dans sa lettre aux enseignants du 21 janvier, les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique.
Ces adaptations rendent nécessaire de préciser le cadre au sein duquel le contrôle continu permettra à la fois de garantir la pleine légitimité du baccalauréat comme examen national et la confiance que les établissements d’enseignement supérieur peuvent avoir dans l’évaluation menée par les enseignants dans les lycées. Youtube. Coopération et évaluation - Pour ne décourager... de Sylvain Connac. Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences.
Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative.
Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Questions de classe(s) Par Mathieu Billière.
C’est après avoir constaté avec effarement l’omniprésence des concours, prix et autres olympiades sur le site des actions éducatives du ministère que j’ai eu envie de relire le livre d’André Antibi sur le concept de constante macabre. Il me semble en fait que l’évaluation est, en partie à son corps défendant, l’authentique clé de voûte du système éducatif français.
Ce qu’André Antibi résume par une proposition toute simple : la commande sociale faite aux enseignants n’est pas tant la formation que la sélection. Je dénote, tu notes, il note… Je n’ai pas pu rester insensible au débat lancé sur la notation à l’école ces dernières semaines à la suite de l’appel de l’afev.
Le fait que l’UNI, SOS Education et Eric Zemmour aient crié au scandale aurait pu à lui seul me rendre l’initiative sympathique. Il se trouve surtout que cette question arrive sur le devant de la scène médiatique (ce qui n’est d’ailleurs pas forcément une bonne chose pour les questions éducatives) alors que j’ai décidé cette année d’abandonner (en collège) le système de notation. J’ai eu l’agréable surprise d’être suivi par de nombreux collègues.
Ainsi pour deux classes de notre collège (une sixième et une quatrième), la quasi totalité des professeurs évaluent sans note. Les autres classes sont concernées à des degrés moindres : certains professeurs ont fait ce choix d’évaluation pour toutes leurs classes, d’autres y pratiquent le double système (notes+compétences). Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? Évaluer n’est pas noter, car noter n’est pas tant évaluer que classer, sur une base imprécise et aléatoire.
C’est aussi sur les objectifs de l’évaluation et sur ses effets sur les élèves qu’il faut s’interroger, pour une véritable « révolution scolaire ». Évaluer les apprentissages ou évaluer pour apprendre. Types evaluations. #ContinuitePedagogique @Academie_Paris Plus que jamais, en période de confinement, évaluer n'est pas noter. in revue Technologie n° 202 avril 2016 @reseau_canope… Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? - Thot Cursus.
Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question.
Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Dans un article de 1998, Paul Black et Dylan Wiliam exposaient des critiques très proches.