Séverine, une journaliste debout (1855 -1929) Ce que je vais faire maintenant, c'est l'école buissonnière de la Révolution.
J'irai de droite ou de gauche, suivant les hasards de la vie ; défendant toujours les idées qui me sont chères, mais les défendant seule, sans autre responsabilité que celle de ce qu'aura paraphé mon nom. (...) Mais mon bagage est plié dans un mouchoir rouge. 9.Marie Vanoost. Maryse Choisy, championne oubliée du journalisme d’immersion. Quand Florence Aubenas publie en 2010 Le Quai de Ouistreham, les lecteurs plébiscitent ce livre-choc qui relève d’un genre ancien, le journalisme d’immersion.
L’exercice a des contraintes. L’anonymat le plus total est impératif et l’intrus doit avancer masqué. Fixée à Caen pendant six mois, la reporter s’était glissée dans la peau d’une demandeuse d’emploi pour vivre sous une identité fictive la vie des plus démunis qui errent d’un boulot de misère à l’autre. L’infiltration journalistique, c'est pas nouveau.
Bien avant le magazine de France 2 “Les infiltrés”, qui fait beaucoup parler de lui ces temps derniers, il y eut de multiples expériences de journalistes-caméléons.
Le premier remontant à… 1880. Revue de détail. De l'“infiltration” comme méthode journalistique. Dissimuler son identité pour obtenir des informations.
Cette méthode d'investigation, notamment employée par l'équipe des “Infiltrés” de France 2, fait débat. Noir sur blanc. Covid et Suisse romande: Comment un journaliste a infiltré un groupe de citoyens "complotistes". - Egalité des citoyens face aux lois. Bonjour, Depuis le début des mesures d'urgence prises par le Conseil fédéral dès mi-mars 2020, les citoyens dans toute la Suisse ont suivi l'actualité liée à cette pandémie.
Certains citoyens, s'informant aussi sur les réseaux sociaux et faisant eux-mêmes des recherches sur Internet, ont réagi aux mesures d'urgence et aux informations propagées par les autorités. Ces citoyens, contestant les mesures décidées, les informations et chiffres publiés, la non-indépendance de l'OMS, etc. se sont souvent regroupés en collectifs ou associations. Cela a eu lieu dans toute la Suisse. Benoît Grevisse : Déontologie du journalisme. 1Benoît Grevisse, professeur à l’Université catholique de Louvain et chercheur attentif, depuis longtemps, aux questions relatives à l’autorégulation des journalistes, nous livre, dans cet ouvrage, un état des lieux précis des enjeux de la déontologie du journalisme en regard des évolutions identitaires fortes que actuellement connaît cette profession.
Axe de recherche important des travaux menés au sein de l’Observatoire du Récit Médiatique, cette question, articulée aux objectifs de formation de l’École de Journalisme de Louvain, dont Benoît Grevisse est le directeur, est présentée ici au travers d’une approche renouvelée qui se propose d’éviter le double écueil du juridisme et du moralisme. 4A partir du constat argumenté d’un « accroissement exponentiel de la sphère (du journalisme) », Benoît Grevisse défend l’idée d’un principe de « ductilité » de celui-ci, reliable aux tensions entre pouvoirs institués, contraintes économiques et responsabilité à l’égard du public. Prolongeau Clawdia. Un journaliste a infiltré des groupes d'extrême droite dans Fortnite.
A l'occasion de la sortie de son livre, "Les Grands-remplacés", le journaliste Paul Conge revient sur son enquête au sein de groupes d'extrême droite sur Internet et notamment leur présence dans des endroits inattendus comme par exemple Fortnite.
L'enquête choc d'une journaliste qui s'est glissée «dans la peau d'une djihadiste» Ces derniers mois, ils sont des centaines à avoir rejoint les rangs de l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.
Vidéo sur YouTube, photos via Twitter, discussions sur Facebook, l'organisation terroriste ne lésine pas sur les moyens de recrutement des jeunes Français. Quels que soient leur âge, leur milieu social, leur religion, ils ont été confrontés à la redoutable communication de Daech sur les réseaux sociaux. Initiative impact investigation (@reseau_3i) / Twitter. Journalisme d’investigation: définir le métier. English Alors que les définitions du journalisme d’investigation varient selon les journalistes, il existe un consensus général autour des caractéristiques qui le définissent: il doit être systématique, être le fruit d’une enquête en profondeur, être issu de recherches et de découvertes inédites et révéler des informations jusque là restées confidentielles.
Certains spécifient que sa pratique implique souvent l’usage d’archives publiques et de données et qu’il se focalise souvent sur la justice sociale et la responsabilité publique. Un manuel de journalisme d’investigation publié par l’UNESCO définit le métier ainsi: “Le journalisme d’investigation implique d’exposer au public des affaires dissimulées de manière délibérée par une personne dans une position de pouvoir ou cachées accidentellement car elles étaient noyées dans une masse de faits et de circonstances qui en obscurcissaient la compréhension. Il nécessite d’utiliser des sources et des documents confidentiels ou publics ”. L’immersion, outil commun du chercheur, du journaliste et de l’écrivain. Atelier de recherche du MJMN, 4/5.
Les étudiant·e·s du Master Journalisme et médias numériques (MJMN) de l’Université de Lorraine font la synthèse de leur atelier de recherche 2017-2018, au cours duquel elles et ils ont rencontré des chercheur·e·s travaillant sur les médias – depuis les pratiques professionnelles jusqu’aux thématiques récurrentes dans l’information. Une série réalisée pour The Conversation en partenariat avec le Centre de recherche sur les médiations (Crem). Pour ce quatrième épisode, le texte et la vidéo sont signés Robin Ecœur, Benjamin Jung et Marine Schneider. [Entretien] Quelle morale pour le journalisme d'infiltration ou d'investigation ? Quelle est la place de la déontologie journalistique par rapport au journalisme, et plus particulièrement par rapport au journalisme dit “d’immersion”, “d’infiltration” ou “d’investigation” ?
Valentin Gendrot, le journaliste qui a infiltré la police. L’infiltration journalistique, c'est pas nouveau.