background preloader

Egypte

Facebook Twitter

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. L'apparence était un élément essentiel en Egypte ancienne et la couleur avait un rôle particulièrement important car elle était considérée comme un être vivant : le terme "youn" signifiait à la fois "couleur" et "caractère d'un être humain".

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

Tous les Égyptiens se maquillaient : hommes, femmes, enfants de toutes classes sociales et fonctions... et l'analyse chimique des fards égyptiens retrouvés dans les monuments funéraires a prouvé que ceux-ci possédaient déjà une véritable maîtrise de la cosmétique. Le maquillage consistait surtout à mettre les yeux en valeur, ce que faisaient déjà les Égyptiens il y a 4000 ans. Rôle esthétique, thérapeutique et religieux Le maquillage égyptien était raffiné : les formes (traits ou ombrages), les matières (mates ou scintillantes), et les couleurs étaient différentes selon les époques. Source d'embellissement, il avait aussi une valeur thérapeutique, et les fards, dès l'Ancien Empire, étaient de véritables soins pour les yeux et la peau. L'Egypte plein fards - Bien Sûr Santé. Du plomb, du savon, des médications Pendant près de trois ans, cinquante flacons de fards à paupières, en pierre dure, céramique, roseau ou bois ont ainsi été au cœur de recherches particulièrement pointues, faisant appel notamment au Synchrotron de Grenoble pour étudier la structure de la matière !

L'Egypte plein fards - Bien Sûr Santé

Les trois-quarts des échantillons observés contenaient des résidus à base de plomb, dont les composés n’existent pas à l’état naturel. Conclusion : les Egyptiens savaient synthétiser ces produits et maîtrisaient d’ailleurs bien d’autres techniques, dont celle de la saponification (transformation en savon des matières grasses). Mais les analyses effectuées par nos chercheurs n’ont pas livré que des secrets de maquillage. Elles ont également révélé la présence dans les fards de fines poudres blanches (laurionite et phosgénite), ajoutées pour leurs vertus thérapeutiques.

9782703309390. HISTOIRE du MAQUILLAGE - Un Certain regard.... On appelle maquillage l'utilisation de produits cosmétiques pour l'embellissement du visage, notamment de sa peau et la modification des traits du visage et du corps pour la création de personnages au cinéma ou au théâtre.

HISTOIRE du MAQUILLAGE - Un Certain regard....

Le maquillage va de la beauté à la réalisation de monstres dans le cadre des effets spéciaux, en passant par le maquillage artistique, cinéma et le body-painting. Dans les domaines audiovisuels et de la mode, le maquillage est réalisé par un(e) professionnel(le), le maquilleur, la maquilleuse au féminin. Historique Le maquillage comme les cosmétiques est très ancien. Trois mille ans avant Jésus Christ, les égyptiens connaissent déjà le maquillage : rouge à lèvres, khôl, maquillage pour les yeux à base de minerai de plomb, d'antimoine et de malachite. C'est au retour des croisés que le maquillage se répand en Europe du nord où il n'était utilisé que pour les peintures rituelles.

Épouse de la divinité Amon et Noble Dame des Deux Terres, Hatchepsout provoqua-t-elle son décès ?... ! (3) En Égypte antique ! - Le site d'ânkh i.e. d'Aimé Jean-Claude. Www.aime-free.com Voici une belle vue quant au temple d'Hatchepsout !

Épouse de la divinité Amon et Noble Dame des Deux Terres, Hatchepsout provoqua-t-elle son décès ?... ! (3) En Égypte antique ! - Le site d'ânkh i.e. d'Aimé Jean-Claude

Source / © Ahmed Al-Agroudy. La "Merveille des merveilles"... Le chef-d'oeuvre architectural du règne d'Hatchepsout fut incontestablement la construction de son temple jubilaire de Deir el-Bahari ! Le "Djerser-Djésérou"... Ce fut le grand intendant Sénènmout qui en conçut les plans et coordonna d'ailleurs les travaux ! On accède du reste à ce temple grandiose adossé aux parois vertigineuses d'un cirque rocheux par deux vastes rampes successives. Des cosmétiques mortels au temps des pharaons ? Au Louvre, à Paris, s’est tenu récemment un colloque sur le thème inattendu des produits de soins utilisés par les anciens Égyptiens.

Des cosmétiques mortels au temps des pharaons ?

Des produits aux vertus cosmétiques et thérapeutiques, mais parfois hautement toxiques, à l’insu de leurs utilisateurs. Un fard anti-infectieux à usage oculaire, des crèmes de beauté… : les notables de l’Égypte antique utilisaient nombre de pommades pour se pomponner ou se soigner. À leurs risques et périls parfois, si l’on en croit Helmut Wiedenfeld, chercheur au Musée des antiquités égyptiennes de l'université de Bonn, intervenu au cours d’un colloque sur la question au Musée du Louvre, à Paris. Avez-vous déjà partagé cet article? Les cosmétiques. Le khôl appliqué autour des yeux servait à les protéger des agressions du vent et du sable.

Les cosmétiques

Les mélanges composés de malachite verte, de galène noire pouvaient également être appliqués sur les paupières comme collyres. Les femmes égyptiennes utilisaient également des onguents parfumés (produits à base d’huiles végétales, de palme, d’olives mélangées à des plantes aromatiques) afin de protéger leur peau des dommages causés par le soleil tels que la déshydratation et le vieillissement prématuré. Ces huiles parfumées permettaient de redonner toute sa souplesse à la peau et de la réhydrater. Les produits cosmétiques servaient donc d'abord à contrer les effets du climat chaud et sec de l’Egypte. Le maquillage Composition : Les fards noirs étaient pour la plupart à base de plomb, parfois composés à partir d'oxydes de manganèse, de noir de carbone, de composés d'antimoine.

Boutique.