Vagues de faible amplitude - théorie linéaire (par JM Tanguy) Eléments de contexte Le Groupement d'Intérêt Scientifique "Hydraulique pour l'Ecologie et le Développement durable" (GIS HED2) initie une action collaborative de recensement de solutions analytiques dans le domaine de la mécanique des fluides à surface libre.
L'objectif de ce recensement est multiple : il permet de disposer d'une base de référence de cas très simples, qui constituent des simplifications des équations de base et qui permettent de caler des codes de calcul il peut servir d'accompagnement de programmes de formation pour des techniciens, ingénieurs et chercheurs qui souhaitent disposer d'une information très accessible et concentrée en un site Hypothèses simplificatrices Nous partons des équations de base de la mécanique des fluides à surface libre, pour ensuite simplifier ces équations afin d'arriver à une équation ou un système d'équations qui peut être résolu par une solution analytique. Fluide incompressible fluide parfait linéarisation : vitesses faibles Modèle simplifié.
Modèle de propagation des ondes longues (par JM Tanguy) Eléments de contexte Le Groupement d'Intérêt Scientifique "Hydraulique pour l'Ecologie et le Développement durable" (GIS HED2) initie une action collaborative de recensement de solutions analytiques dans le domaine de la mécanique des fluides à surface libre.
L'objectif de ce recensement est multiple : il permet de disposer d'une base de référence de cas très simples, qui constituent des simplifications des équations de base et qui permettent de caler des codes de calcul il peut servir d'accompagnement de programmes de formation pour des techniciens, ingénieurs et chercheurs qui souhaitent disposer d'une information très accessible et concentrée en un site Hiérarchie des hypothèses simplificatrices Navier-Stokes → fluide incompressible → intégration dans une section de calcul (canal rectangulaire) ==> Saint-Venant 1D → accélération négligeable → frottement négligeable Expression de l'équation simplifiée et profondeur d'eau .
Le niveau d'eau, et enfin. Propagation d'une onde dans un estuaire à pente du fond inclinée (par JM Tanguy) Eléments de contexte Le Groupement d'Intérêt Scientifique "Hydraulique pour l'Ecologie et le Développement durable" (GIS HED2) initie une action collaborative de recensement de solutions analytiques dans le domaine de la mécanique des fluides à surface libre.
L'objectif de ce recensement est multiple : il permet de disposer d'une base de référence de cas très simples, qui constituent des simplifications des équations de base et qui permettent de caler des codes de calcul il peut servir d'accompagnement de programmes de formation pour des techniciens, ingénieurs et chercheurs qui souhaitent disposer d'une information très accessible et concentrée en un site Hiérarchie des hypothèses simplificatrices Navier-Stokes → fluide incompressible → intégration dans une section de calcul (canal rectangulaire) ==> Saint-Venant 1D → accélération négligeable.
Oscillation d'une marée dans un estuaire (solution de Proudman) Surenfoncement instationnaire des bateaux. Soliton. Diffraction de la houle. Spirale d'Eckman. Seiche. Amphidromie Kelvin. Houle de Stokes. Houle Airy. Réfraction de la houle. Réflexion d'une plaque mince horizontale dans un canal à houle. Propagation de la houle.