Emotika - Éducation Santé. Description selon l’éditeur Matériel Supports entièrement téléchargeablesUne série de podcasts audio (YouTube)Vidéos explicatives pour chaque séance d’animationGuide pédagogique (PDF)Vidéo de présentation (Vimeo, 1h) Une importante phase de construction de différents supports (impression, plastification, découpage…) est nécessaire.
Tout est détaillé dans le dossier pédagogique. Pour obtenir les supports et les vidéos, il vous suffit d’adresser une demande à coordination@clpsct.org . Concept EMOTIKA propose toute une série d’activités basées sur le plaisir, le partage et la conscientisation, contribuant à une meilleure santé émotionnelle. Cinq îles composent EMOTIKA et chaque île contribue au développement de l’intelligence émotionnelle. Au-delà des contextes scolaire et extrascolaire, l’outil peut être utilisé dans le soutien psychosocial, l’aide à la jeunesse, le secteur socioculturel, la promotion de la santé, etc. EMOTIKA se découvre en 6 séances d’animation. Objectif. Outils en promotion de la santé / CPAS de Charleroi, novembre 2021.
Hypersexualisation des adolescents sur les réseaux sociaux : quel accompagnement éducatif / Yapaka.be, novembre 2021. Les compétences psychosociales en vidéo / Association romande CIAO, juillet 2021. Publié le 23 mars 2021 Une nouvelle série de vidéos à destination des jeunes - “mes incroyables compétences" - met en évidence l'importance des compétences psychosociales dans la vie d'un·e adolescent·e.
Prochainement diffusées sur les réseaux sociaux de CIAO, ces capsules présentent avec humour des situations vécues au quotidien. Ces 5 vidéos ont été développées par #MOICMOI, l'approche globale de promotion de la santé psychique des adolescent·e·s, en collaboration avec Promotion Santé Valais, santépsy.ch et ciao.ch. Prends soin de toi ! : Boîte à outils pour les adolescents qui veulent apprendre à gérer des situations difficiles / Université des sciences appliquées de Zurich, mai 2021. Les valeurs du sport dans chaque classe / Unesco, avril 2021. La résilience des jeunes à l'ère numérique / Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, février 2021.
Respect Group.
Moi & L'Empathie : Questions de perception(s) ? / Valorémis, nov 2019. Pour les professionnels en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les expériences et attentes pour mieux apprendre de soi et auprès des autres.
Issu de la collection « Questionnons Autrement », voici un support de cartes-questions au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers (petits et grands groupes). Comprendre comment nous percevons l'autre, éclairer les capacités que nous avons à nous mettre à la place de l'autre pour mieux l'appréhender sans se perdre soi-même, témoigner de ses expériences à caractère psychosocial, imaginer des pistes d'action pour prendre soin de soi par l'attention que l'on porte aux autres, voilà quelques-uns des sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux utilisateurs. Exemples de questions : • Un ami te raconte qu’il a peur de quelque chose.
Quelle est ta réaction ? Dis, raconte ! / Les Filles du Baobab, nov 2019. Le Smartphone des besoins, le nouvel outil du CESEL (future Antenne IREPS 28) / Comité Départemental d'Education pour la Santé en Eure-et-Loir, juin 2019. Cet outil, a pour objectif de développer la conscience de soi en identifiant et en comprenant les besoins d’un être humain ainsi et notamment ses besoins personnels.
C’est un outil ludique et actuel, destiné à être utilisé comme support à des débats dans le cadre d'ateliers en prévention et promotion de la santé. L’outil est constitué de 4 éléments : • Un smartphone géant • Un livret d’explications pédagogiques • Des cartes « applications » à manipuler et à coller. Ces différentes cartes représentent nos habitudes mais aussi nos besoins fondamentaux • Une fiche reproductible pour travailler la réflexion personnelle Le smartphone propose des pistes de réflexion à partir des représentations de chacun, sans stigmatiser, ni culpabiliser mais en incitant à réfléchir.
Guide pour l' accompagnement psychosocial en milieu scolaire / Université de Montréal, avril 2019. Trousse média sur l'intimidation / INSPQ, mars 2019. L’intimidation est une problématique largement couverte dans les médias.
Afin que le monde des médias puisse être alimenté de façon pertinente et en temps opportun, le ministère de la Famille s’est adressé à l’INSPQ, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018, pour élaborer une trousse média sur l’intimidation. Jouer avec les émotions / santé mentale, n°235, février 2019. TouT S'Arrange, la série / Ikigaî, fév 2019. "TouT S’Arrange" La 1ère web série ludique et pédagogique qui aide les enfants "extra-ordinaires” à comprendre nos codes sociaux et donne des clés pour développer ses compétences sociales !!
"TouT S'Arrange", Saison 1 à l'école c'est : 8 fictions courtes ; 1 compétence sociale expliquée pas à pas par épisode ; pour les enfants de 8 à 12 ans et pour plus d'information et aller plus loin : des contenus pédagogiques pour mieux comprendre, s'entrainer et jouer autour des compétences sociales sur le site internet dédié :
L'estime de soi en 3D / CPAS Charleroi, fév 2019. Coopérer ne va pas de soi / Anap, février 2019. Présentation de l’offre L’offre de service Coopération durable comporte deux volets : Ciblée sur les projets de coopération portant sur les fonctions de soutien et de support, cette offre vient en complément de publications et d’outils déjà disponibles (liens en colonne de droite).
Objectif Sensibiliser les professionnels à l’importance déterminante des ressentis suscités par un projet de coopération, Proposer les principes-clés d’une démarche de coopération durable,Aider à préparer ou mener un projet en offrant un moyen simple d’évaluer sa situation. Organiser la coopération dans sa classe / Cahiers pédagogiques, janvier 2019.
Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.
Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. Outils pédagogiques en promotion de la santé / CPAS de Charleroi, déc 2018. Renforcer les compétences psycho-sociales: comment faire? Les COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans) Compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ?
Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. [OMS, 1993] En 2001, l'OMS distingue les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles. Compétences psychosociales [vidéo] / Pôle promotion santé Bretagne, juin 2018. AFEPS : Outils CPS (compétences psychosociales) Mindful©. Parents & Enfants / mars 2018. InfoDoc en lignes : Compétences psychosociales / Pôle Régional de Compétences en EPS/PS de Basse-Normandie / mars 2018.
Compétence : un jeu pour entraîner les habiletés sociales. Compétence, un jeu pour entraîner les habiletés sociales peut être obtenu auprès d’EuropEtalage. « Compétence » est un jeu de société qui permet de familiariser les professionnels à l’entraînement des habiletés sociales en réduisant l’aspect menaçant de la nouveauté. Il requiert un minimum de quatre joueurs dont un professionnel. Il peut s’appliquer sans formation préalable et n’exige pas de matériel autre qu’une table, des chaises et de quoi écrire.
La première version du jeu Compétence a été éditée en 1992. Le jeu est épuisé depuis 2000. Vivre ensemble au collège [vidéo] / PIZON, Franck, Unirès, 2017. Jeu de société - Jouons avec les émotions - Trouble du spectre de l'autisme (TSA) / oct 2017. Le film Sens dessus dessous (Vice-versa) a été un coup de coeur pour plusieurs familles. Alors pourquoi ne profiterions-nous pas de cette occasion pour travailler le plus possible la compréhension des diverses émotions de base. Comme vous pourrez le constater, le jeu éducatif Jouons avec les émotions peut-être un excellent moyen pour l'enfant d'en apprendre davantage sur les émotions.
Non seulement avec les cartes Bing Bong, il apprendra les mimiques qui sont reliées aux diverses émotions, mais avec les cartes Émotion, il apprendra également à les expliquer, à les associer à des moments de sa vie, à en reconnaître son ressenti lorsqu'il les vit et à trouver des solutions pour se sentir mieux. Climat scolaire - Accueil / CANOPE / juin 2017.
FilGood / ADOSEN MGEN, 2017. Entrain - Le jeu de psychologie positive. Présentation : Entrain© est un jeu de plateau livré dans une boîte avec 6 pions et un dé. Bienvenue sur ce jeu de plateau de psychologie positive qui vous fera découvrir seul ou à plusieurs, de nombreuses activités positives. Ce jeu vous amènera à réaliser des activités, notamment au cours d’une journée. Il est donc nécessaire de laisser entre chaque tour une journée ou plusieurs jours.