Adsp n° 93 - Climat et santé. Le réchauffement de la planète est un danger pour la biodiversité, mais aura aussi des conséquences sur la santé humaine.
S’il est difficile d’envisager toutes les retombées en termes de dégâts sanitaires, nous savons déjà que certains événements climatiques extrêmes, comme les canicules, augmentent la morbidité et le risque de mortalité. On envisage un risque d’épidémies vectorielles (transmises par des insectes) qui se répandraient sur des territoires jusque là épargnés. La pollution atmosphérique, que les températures élevées favorisent, provoque une aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, de l’asthme, des manifestations d’allergies… Limiter le réchauffement climatique est devenu la responsabilité de tous les États et des citoyens. Sommaire actualité Éditorial Urgence climat ! (122 ko) Francelyne Marano, Jean-François Toussaint HCSP direct Avis et rapports du Haut Conseil de la santé publique (371 ko) Actualité Formation (146 ko) Lectures Lectures (1589 ko) International.
Pollution de l’air et réchauffement s’aggravent mutuellement. Trois questions à Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche et responsable de l’équipe « Épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires » à l’Inserm, Sorbonne Université, Paris Qu’est-ce qui pollue notre air ?
Dès que l’on constate une modification de la composition standard de l’air, on parle de pollution atmosphérique. En ville, sa première cause est la circulation motorisée, le chauffage venant en second. Ils émettent notamment des particules fines. On retrouve également ces sources polluantes en zone rurale, où dominent cependant les pesticides et les engrais.
Pollution atmospherique. Pollution atmospherique/ aeroport. Asthme. L’asthme, une maladie inflammatoire des voies aériennes L’asthme est une maladie chronique des bronches, dont les premières manifestations surviennent le plus souvent chez l’enfant.
L’inflammation est responsable de divers phénomènes au niveau des voies respiratoires (œdème, contraction des muscles bronchiques, sécrétion de mucus) qui provoquent une obstruction bronchique. Le programme de surveillance air et santé (Psas) fête ses 20 ans. Le Psas en quelques chiffres depuis la création du Psas, 120 évaluations quantitatives d'impact sanitaire (EQIS) ont été produites sur 55 zones urbaines françaises, ce qui représente un peu plus de 21 millions d'habitants ;dans le cadre de la surveillance des effets sanitaires à long terme de la pollution, une augmentation de 10 µg/m3 des PM2.5 se traduit par une augmentation de 15 % du risque de mortalité non-accidentelle ;la pollution par les particules fines en France continentale représente plus de 48 000 décès chaque année, correspondant à une perte moyenne d'espérance de vie à 30 ans de 9 mois.
Storymap - Les 20 ans du Psas voir. Agir pour améliorer la qualité de l'air. L’amélioration de la qualité de l’air extérieur constitue un enjeu majeur pour la santé publique et pour l’environnement.
Sources de pollution et effets sur la santé. La pollution de l’air résulte à la fois : Des émissions de polluants provenant de divers secteurs d’activité (industries, transports, agriculture, chauffage…) ; De phénomènes d’origine naturelle (vents de sable du Sahara, érosion des sols, éruptions volcaniques…) ; De réactions chimiques se produisant dans l’atmosphère entre les polluants dits « primaires » (particules, oxydes d’azote, oxydes de soufre…) qui sont directement émis par les sources de pollution et qui sont à l’origine de la formation de polluants dits « secondaires » (ozone, particules…) ; De phénomènes d’importation et d’exportation de la pollution de l’air pouvant se produire à grande échelle.
Ainsi, la pollution observée en France est pour partie d’origine transfrontière et une part de la pollution formée sur notre territoire s’exporte chez nos voisins. Polluants les plus néfastes pour la santé Les polluants chimiques qui suscitent les plus fortes préoccupations en termes de santé publique sont : L’ozone En savoir plus. La pollution de l’air due au trafic automobile augmente les admissions aux urgences pour maladies respiratoires - Insee Analyses - 46. L’étude porte sur les dix plus grandes aires urbaines françaises (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes) sur la période 2010-2015, hors vacances scolaires.
Données 91 épisodes de grèves d’une journée ont été retenus, chacun étant caractérisé par sa date et la ou les aires urbaines concernées. Les jours de grève ont été collectés par les auteurs, quand il en était fait état dans au moins deux médias distincts. Pollution des sols. La découverte de pollutions oubliées ou fortuites a nécessité de développer des réponses adaptées à ces enjeux qui sont au croisement des préoccupations de la santé, de la protection de l'environnement et de la ressource et de l'utilisation durable de l'espace.
Pourquoi et par quoi les sols peuvent-ils être pollués ? Plusieurs sources peuvent être à l’origine de la contamination des sols : Naturelles, liées à la nature géologique des roches et leur évolution dans le tempsHumaines, associées notamment à des exploitations industrielles actuelles ou anciennes. Divers polluants sont mis en évidence, tels que : Quelles sont les voies d’exposition possibles pour la population ? Le sol est un milieu de l’environnement en lien étroit avec les autres milieux (eau, air).
« La pollution des sols urbains reste une préoccupation marginale » Tribune.
En février 2020, le Sénat a ouvert une commission d’enquête « sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols ». Saturnisme infantile - Santé publique France. Saturnisme enfant 0-17 ans. Maladies liées au travail. Les maladies en lien avec l’activité professionnelle Les maladies et troubles en lien avec le travail sont dues à des expositions professionnelles à des nuisances chimiques, physiques (bruit, gestes répétitifs…) psycho-sociales et organisationnelles..
Les milieux sociaux sont inégaux face à la pollution au travail. Gratuit Emploi Conditions de vie En 2016, près d’un salarié sur trois subit des nuisances liées à son environnement de travail telles que respirer des poussières ou des fumées. Plus de deux tiers des ouvriers exercent leur métier dans ce type d’environnement, contre à peine un cadre supérieur sur dix. Comment ont évolué les expositions des salariés du secteur privé aux risques professionnels sur les vingt dernières années ? Premiers résultats de l’enquête Sumer 2017 Dans le secteur privé, la plupart des expositions des salariés aux contraintes physiques ont baissé entre 1994 et 2017, à l’exception du bruit. L’exposition à au moins un produit chimique concerne un tiers des salariés en 2017, un niveau légèrement inférieur à celui de 1994. L’exposition à au moins un produit cancérogène concerne encore 10 % des salariés, soit 1,8 million de personnes. Sur les vingt dernières années, le signalement des expositions à des agents biologiques a augmenté.
Ces expositions aux risques physiques, chimiques et biologiques s’inscrivent dans un contexte organisationnel toujours très contraint.