background preloader

Rédiger une annonce d'offre d'emploi

Facebook Twitter

Rédiger une offre d'emploi. Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf Rédigé par des professionnelsUn accompagnement étape par étapeLa liste de matériel si nécessaire Télécharger la fiche Une offre d’emploi attractive doit être courte et simple à lire, tout en donnant les informations essentielles pour attirer des candidats au profil pertinent vers le poste à pourvoir.

Rédiger une offre d'emploi

Offre d'emploi et embauche. A SAVOIR Pôle emploi (www.pole-emploi.fr) a notamment pour mission d’accompagner, chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement, et d’aider les entreprises dans leurs recrutements.

Offre d'emploi et embauche

Une offre d’emploi peut-elle mentionner l’âge du candidat recherché ? Les offres d’emploi publiées dans la presse (journal, revue, écrit périodique) ou diffusées par tout autre moyen de communication accessible au public (site Internet par exemple) ne peuvent comporter la mention d’une limite d’âge supérieure exigée du postulant à un emploi. Cette interdiction ne concerne pas les offres qui fixent des conditions d’âge imposées par les dispositions légales. Ces différences peuvent notamment consister en : L’offre d’emploi peut-elle s’adresser à un candidat de sexe, de nationalité, de religion… déterminés ?

Il en est de même en ce qui concerne le sexe. CFDT - Les principes du recrutement. 1.

CFDT - Les principes du recrutement

La liberté de choix de l’employeur Lorsqu’il doit recruter, l’employeur est libre du choix du candidat qu’il retiendra, sous réserve du respect des principes de non-discrimination visés ci-après. Ce principe de liberté s’accompagne de quelques tempéraments, l’employeur pouvant être tenu : • soit à des embauches prioritaires, comme cela est le cas pour les travailleurs handicapés et assimilés, • soit à l’observation de priorités de réembauchage, notamment au profit des salariés ayant fait l’objet d’un licenciement économique. La liberté de l’employeur s’étend aux techniques qu’il mettra en oeuvre pour procéder à son recrutement, dans le respect des principes mentionnés ci-après. Cette liberté peut également être limitée en cas de signature d'une promesse d'embauche. 2. L’employeur dispose de nombreux outils pour recruter. En vertu du principe de loyauté, l’employeur doit être transparent dans les méthodes et techniques de recrutement qu’il met en place : - déclaration à la CNIL.

Rédiger une offre d’emploi : quelques règles de base. Le b.a.

Rédiger une offre d’emploi : quelques règles de base

-ba de l’offre d’emploi D’abord s’assurer que le poste proposé correspond à un besoin réel au sein de l’entreprise. Le texte, lui, est écrit en français. Il peut comporter en plus une traduction complète dans une langue étrangère pour des emplois en zone frontalière ou pour attirer des candidats étrangers. De plus, il est interdit de monnayer une offre d’emploi : par exemple, demander de l'argent aux candidats pour qu’ils puissent postuler, mettre un lien vers des sites payants ou indiquer un numéro surtaxé (0800, 0820…) … sont des pratiques proscrites.

Enfin, l'offre doit être rédigée dans le respect du code du travail. Les mentions obligatoires Pour ne pas induire en erreur le candidat, la loi impose au recruteur l’indication de mentions obligatoires dans le contenu de l’offre d’emploi. À ces mentions obligatoires de base s’ajoute le diplôme ou la qualification pour les professions réglementées. Les interdits ! Les sanctions pénales encourues Un doute ? Vous aimerez aussi : Discriminations à l'embauche : ce que dit la loi. Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi, par exemple l’embauche.

Discriminations à l'embauche : ce que dit la loi

A ce jour, 20 critères de discrimination sont fixés par la loi. Ainsi, défavoriser une personne en raison de l’un de ces 20 critères est formellement interdit par la loi et les conventions internationales approuvées par la France. Ce que la loi prévoit s’agissant de l’embauche Tout salarié, tout candidat à un emploi, un stage ou une période de formation en entreprise est protégé par la loi contre les discriminations à l’embauche et au travail. Le Code du Travail (art. Dès lors, aucun de ces motifs ne peut être retenu pour écarter une personne d’une procédure de recrutement (ou de l’accès à un stage ou à une formation) ou pour sanctionner, licencier ou décider d’une mesure discriminatoire contre un salarié. Offre d’emploi : les mentions interdites et obligatoires. Les 3 mentions obligatoires dans l’offre d’emploi Le Code du travail encadre le contenu et la diffusion des offres d’emploi (aux articles L5331-1 et suiv.).

Offre d’emploi : les mentions interdites et obligatoires

Plusieurs mentions obligatoires doivent figurer dans lesdites offres pour être légales.