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Philosophie du XXe siècle

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Public sphere. The public sphere (German: Öffentlichkeit) is an area in social life where individuals can come together to freely discuss and identify societal problems, and through that discussion influence political action.

Public sphere

It is "a discursive space in which individuals and groups congregate to discuss matters of mutual interest and, where possible, to reach a common judgment. "[1] The public sphere can be seen as "a theater in modern societies in which political participation is enacted through the medium of talk"[2] and "a realm of social life in which public opinion can be formed".[3] Bergson, quand l'esprit rencontre la matière - Ép. 1/4 - Spiritualité, es-tu là ? Qu’est-ce que l’esprit dans la philosophie de Bergson ?

Bergson, quand l'esprit rencontre la matière - Ép. 1/4 - Spiritualité, es-tu là ?

Comment interagit-il avec la matière ? Partant des différentes fonctions de la mémoire, Bergson esquisse les contours d’une spiritualité en mouvement, qui se manifeste dans la conscience, dans la durée, dans la vie, dans l’univers tout entier. Première diffusion de cette émission le 28/10/2019, et première diffusion du Journal de la philo de Géraldine Mosna-Savoye, en fin d'émission, le 28/10/2019, à réécouter ici : La spiritualité est sur toutes les bouches : quête de sens, besoin de s'élever, de prendre de la hauteur, se détourner du corps et de la matière pour gravir les échelons en direction de la sagesse...

Free Foucault. Jacques Maritain. Vue de la sépulture.

Jacques Maritain

Jacques Maritain, né le 18 novembre 1882 à Paris et mort le 28 avril 1973 à Toulouse, est un philosophe français. C'est l'une des figures importantes du thomisme au XXe siècle. Jean-François Lyotard. Jean-François Lyotard en 1995.

Jean-François Lyotard

Jean-François Lyotard, né à Versailles le 10 août 1924 et mort à Paris le 21 avril 1998, est un philosophe français associé au post-structuralisme et surtout connu pour son usage critique de la notion de postmoderne. Ipseidad. Alexandre Kojève. Alexandre Kojève (en russe : Александр Владимирович Кожевников, Aleksandr Vladimirovitch Kojevnikov), né à Moscou le 28 avril 1902 et mort à Bruxelles le 4 juin 1968, est un philosophe français d'origine russe qui a renouvelé l'étude de Hegel en France.

Alexandre Kojève

Personnage controversé et mystérieux, Kojève, qui aurait été un agent soviétique[1],[2],[3], reste une figure de toute première importance dans la réflexion sur la philosophie politique. Biographie[modifier | modifier le code] Né en Russie dans une famille aisée (sa mère lui enverra longtemps de l'argent après la révolution de 1917), il est le neveu du peintre Kandinsky. Futurismo ruso. Foto de los futuristas Benedikt Lifshits, Nikolái Burluik, Vladímir Mayakovski, David Burliuk y Alekséi Kruchónyj (de izda. a dcha). 1913.

Futurismo ruso

Cosmisme. L'identification des galaxies, à partir des années 1920, a permis d'étendre notre conception de l'Univers bien au delà de l'ancienne notion de Voie Lactée.

Cosmisme

Le cosmisme est un courant de pensée à caractère religieux et philosophique apparu en Russie à la fin du XIXe siècle. Selon sa thèse fondamentale, les aspirations idéales de l’humanité, y compris la soif d’immortalité, pourront être réalisées moins au moyen de transformations sociales et du développement spirituel de la personnalité que par suite d’une transfiguration du Cosmos et de la place qu’y occupe l’homme. On parle parfois de « cosmisme » en un sens large, comprenant par ce terme diverses formes de panthéisme et d’absolutisation de l’unité de l’Univers. Heidegger et la question de l'histoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heidegger et la question de l'histoire

S'agissant de la question de l'histoire Heidegger intervient avec force dans les débats méthodologiques [1]qui opposent au début du XXe siècle, les tenants du néo-kantisme (Heinrich Rickert), les sociologues (Georg Simmel), les philosophes de la vie (Wilhelm Dilthey, Karl Jaspers) ainsi que les historiens (Oswald Spengler) sur la question de l'objectivité des sciences historiques. Malgré leurs divergences superficielles, toutes ces conceptions pêchent pour Heidegger parce qu'elles se fondent sur le présupposé d'une réalité originaire donnée pouvant faire l'objet d'une science (succession de générations, de cultures, cycles, sens du progrès) et « toutes présupposent l'existence de totalités ou de processus cohérents, alors que pour Heidegger, il s'agit avant tout de les fonder » [2]. Bien entendu, l'intérêt du philosophe se porte plutôt sur l'« histoire de la philosophie » comme le remarque Hans-Georg Gadamer[4].

Enciclopedia filosófica on line — Voz: Jacques Derrida. Jacques Derrida Autor: Jorge León Casero Para bien o para mal, el nombre de Jacques Derrida ha pasado a la historia de la filosofía y las humanidades como sinónimo de la “Deconstrucción”, si bien desde un ámbito estrictamente académico actualmente se le está re-situando dentro de una categoría más amplia denominada “Filosofía de la diferencia”, junto a la obra de otros filósofos como Michel Foucault o Gilles Deleuze.

Enciclopedia filosófica on line — Voz: Jacques Derrida

De cualquiera manera, la compleja obra de Jacques Derrida se caracteriza por una gran proliferación de nuevos términos no exclusivamente conceptuales como por ejemplo son los de “différance”, “huella”, “suplemento”, “subyectil”, “párergon”, “espaciamiento”, “khora” o la misma “deconstrucción” que, juntos, conforman una crítica múltiple a la historia de la metafísica y la ontología occidental en tanto que “fonocéntrica”, “logocéntrica” o “falocéntrica”. A la edad de 19 años sale por primera vez de su Argelia natal en dirección a París, Francia. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. Live and let die: did Michel Foucault predict Europe's refugee crisis? In March 1976, philosopher Michel Foucault described the advent of a new logic of government, specific to Western liberal societies.

Live and let die: did Michel Foucault predict Europe's refugee crisis?

He called it biopolitics. States were becoming obsessed with the health and wellbeing of their populations. And sure enough, 40 years later, Western states rarely have been more busy promoting healthy food, banning tobacco, regulating alcohol, organising breast cancer checks, or churning out information on the risk probabilities of this or that disease. Foucault never claimed this was a bad trend – it saves lives after all. But he did warn that paying so much attention to the health and wealth of one population necessitates the exclusion of those who are not entitled to – and are perceived to endanger – this health maximisation programme.

Biopolitics is therefore the politics of live and let die. Rarely has this paradox been more apparent than in the crisis that has seen hundreds of thousands of people seeking asylum in Europe over the past few years. Ernst Cassirer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Il épouse en 1902 sa cousine Toni (Antonia) Bondy, dont il aura trois enfants.