Les Héritiers, Pierre BOURDIEU & Jean-Claude PASSERON, 1964 – corps du texte, livre audio. Check tes privilèges blancs. Personne n’a envie d’être défini sur le plan racial.
Mais le choix n’est pas toujours donné, et surtout pas à n’importe qui : il est rare de devoir se définir racialement lorsqu’on est une personne blanche. Résistons ensemble 1. Joly dialogue. Free Foucault. Podcast (1-17) : Entraide, Anarchie, Black Bloc (avec Francis Dupuis-Déri) Aujourd’hui nous sommes heureuses et heureux de recevoir Francis Dupuis-Déri, professeur de Sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal.
Il a milité dans des groupes de sensibilité anarchiste, contre le racisme, contre la guerre, contre le capitalisme. Dans ce podcast, nous allons approfondir l’idée d’Anarchie, un sujet qui nous tient vraiment à cœur. L’anarchisme fait partie de notre grille de lecture, de nos pratiques et horizons politiques. Nous aimons beaucoup le travail de vulgarisation mené par Francis, ainsi que ses réflexions sur la place du féminisme dans la lutte, ses positions anti-masculinistes.
Nous discuterons ici de l’idéologie anarchiste, de son horizon, de sa morale, des sociétés sans gouvernement. Nous en profiterons aussi pour parler du mouvement écologiste en France où nous voyons se dégager deux tendances, que Francis nomme écologiste/environnementaliste. Et pour finir nous verrons l’histoire, le rôle et les enjeux de la tactique du Black Bloc. La France : premier pays d'Europe à généraliser la reconnaissance faciale. On assiste en France à de plus en plus d’expérimentations sur la reconnaissance faciale, les portiques biométriques dans les lycées, au carnaval de Nice, ou encore dans les aéroports… Le Ministère de l’Intérieur et l’Agence Nationale des Titres Sécurisés lance une nouvelle application sur Android : Alicem.
Elle propose aux citoyens de se créer une identité numérique pour tout ce qui est procédure administrative en ligne et ce, à partir de la reconnaissance faciale. Selon les révélations de Bloomberg hier, elle sera lancée dès novembre. La France sera donc le premier pays de l’Union Européenne à utiliser la reconnaissance faciale pour donner aux citoyens une identité numérique. Mais cela pose de nombreuses questions, notamment sur la protection des données personnelles.
Nous avons tenté de joindre le Ministère de l’intérieur qui n’a pas pu répondre à nos questions. Écouter 1 min En bref. Rachid Taha, chanteur crossover (1958-2018) Il a réveillé les consciences en 1986 avec sa reprise de « Douce France » et a électrisé les dancefloors de l’été 1996 avec « Ya Rahiah », ce chaabi de l'exil de Dahrmane el Harachi, qu'il a popularisé dans le monde entier.
Rachid Taha a introduit l’arabe dans le rock, qu'il a chanté avec l’urgence punk et la rage de toute une époque. Bergson : "L’intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie" La ZAD : une anthropologie du futur ? Alessandro Pignocchi, anthropologue dessinateur dans le bocage, en immersion dans la ZAD de Notre Dame des Landes, nous livre son journal de bord, proche de l’essai d’écologie politique… Dans La recomposition des mondes, un roman graphique publié au Seuil, collection Anthropocène, il revient sur son expérience et son projet ...
A la base, le projet n’était pas de faire une BD uniquement sur la ZAD. C’était un essai en bande dessinée, sur le fait que le concept de "nature" est une construction relativement récente dont il faudrait se défaire. Finalement, ce passage à la ZAD a été un tel choc, un tel émerveillement que mon projet s’est transformé en une BD sur la ZAD où l’aspect théorique s'est retrouvé un peu à l’arrière plan du récit à la première personne. Il a publié ses premiers romans graphiques chez Steinkis éditions : Anent. Les relations que j’ai noué avec les Jivaros étaient finalement un peu banales. "Trump est un gros tas de merde et Macron un berger allemand" : l'interview d'Art Spiegelman, auteur de Maus. 1) Aujourd’hui, qui seraient les souris et qui seraient les chats ?
Aujourd’hui, ce sont les Arabes qui doivent porter le plus gros masque de souris, juste derrière eux les Afro-Américains et à côté les Hispano-Américains et juste derrière il y a "MeToo", il y a les femmes. D’habitude c’est un certain genre de réactionnaires blancs qui sont derrière les chats du jeu… si on peut appeler ça comme ça, un jeu dangereux. Mais on ne peut pas les voir parce qu’ils portent un masque du Ku Kux Klan. 2) Comment dessineriez-vous Emmanuel Macron ? Un genre d’animal domestique serait approprié. 3) Et Donald Trump ? J’ai fait des dessins de lui en grenouille, mais vraiment il n’est qu’un gros tas de merde. Festival des Libertés. Jean-Claude Michéa (1/5) : La chance d’avoir des parents communistes. Ce monde-là n'est plus : il faut se remémorer ce que fut le PCF pour comprendre l'univers dans lequel a grandi Jean-Claude Michéa.
A l'époque on chantait, on mangeait, on vivait "rouge". Et c'est cette couleur qui a décidé l'adolescent de 14 ans à devenir professeur de philosophie. Michéa raconte son enfance : son éducation, sa prise de conscience politique précoce. Il évoque ses parents aimants et cultivés, la fierté de ses origines populaires, le sport, la lecture… Et les valeurs solides dont il a hérité, enfant, qui continuent à le guider : le désintéressement et la fidélité absolue à ses idéaux.
Parmi les philosophes, le nom de Jean-Claude Michéa est désormais bien connu. Tout au long de ces entretiens, ceux qui aiment l'auteur d'Orwell, anarchiste tory, apprendront à mieux le connaître. A propos du livre d’Emmanuel et Mathias Roux : Jean-Claude Michéa, l'inactuel. De qui Jean-Claude Michéa est-il le non ? Une lettre à propos du mouvement des Gilets jaunes signée Jean-Claude Michéa. Battre - une enquête sur la batterie, et celles et ceux qui la battent by Johann Mazé.