10 conseils pour réussir son analyse SWOT. Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)?
Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: © Shutterstock 1- Distinguer l’Externe de l’Interne Les faits externes sont ceux qui expliquent le marché et son environnement. 2- S’appuyer sur des faits, pas sur des intuitions Eviter les « on estime », « il semblerait que » et préférer des faits, comme « le marché est en croissance », le segment a un potentiel de… ». 3- Préciser et chiffrer les données Par exemple: « Le segment est en croissance de +8% », « Le taux de notoriété a augmenté de 2 points dans la période ». 4- Prioriser les faits 5- Etre syntétique, aller à l’essentiel Idéalement, une analyse SWOT tient sur une page, un slide ou un écran.
Pour aller plus loin. L'analyse PESTEL : un outil pour appréhender son marché. Le modèle PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal) est un outil stratégique qui permet à l’entreprise d’identifier et de mesurer les éléments susceptibles d’impacter son activité et son développement.
L’analyse PESTEL aide à la compréhension du fonctionnement du marché. En surveillant les opportunités et les menaces qui pèsent sur son activité et son marché, l’entreprise est capable d’anticiper l’évolution de son environnement et ainsi assurer la pérennité de son activité. Remarque : Ce n’est pas un outil d’aide à la décision mais une aide pour analyser les facteurs externes, dans le but de réaliser une matrice SWOT par exemple. Analyse PESTEL : Quel intérêt ? Comme évoqué dans la partie précédente, l’objectif de l’analyse PESTEL est de repérer et de comprendre les éléments qui régissent le fonctionnement du marché.
Analyse SWOT : Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces. Méthodologie Le SWOT ( Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces - Opportunités - Forces - Faiblesses, ) est un outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique .
Il présente l'avantage de synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement. Les axes d'analyse SWOT Axe interne Le diagnostic interne recense les caractéristiques actuelles de l'organisation, vues comme des forces ou des faiblesses selon les activités exploitées.Elles concernent généralement : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus (voir la méthode VRIO). Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel. Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace Conseils. SWOT (méthode d'analyse) L’analyse ou matrice SWOT est un outil de stratégie d'entreprise permettant de déterminer les options offertes dans un domaine d'activité stratégique.
Il vise à préciser les objectifs de l'entreprise ou du projet et à identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à la réalisation de ces objectifs. SWOT a été décrit comme l'outil éprouvé de l'analyse stratégique.[1] Les forces et les faiblesses sont souvent d'ordre interne, tandis que les opportunités et les menaces se concentrent généralement sur l'environnement extérieur. Le nom est un acronyme pour les quatre paramètres examinés par la technique : On parle aussi d'analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) ou AFOM (atouts, faiblesses, opportunités et menaces). Exemple de représentation graphique (en paysage 3D) de l'analyse SWOT d'un projet. La Commission européenne[2] définit l'analyse – ou la matrice – SWOT comme « un outil d'analyse stratégique.
Matrice SWOT, avec mots anglais et traduction. Méthode QQOQCP : analyse et résolution des problèmes. Comment analyser toutes les dimensions d'un problème ?
La difficulté est d'aborder le thème sous des angles pertinents en se posant les bonnes questions. C'est précisément ce que permet la méthode QQOQCP. Bien souvent, les équipes peinent à résoudre un problème du fait de la perception de chacun quant à ce dernier. Perceptions qui s'accordent rarement du fait de leur subjectivité évidente, chacun ayant tendance à ne regarder et penser que depuis son angle de vision et ses connaissances et/ou expériences. La méthode QQOQCP permet de mener une analyse fine de la situation . Présentation du QQOQCP Définition La méthode prendrait origine 20 siècles en arrière, sous l'Empire Romain en l'hexamètre dit de Quintilien. Q - Quoi : objet, action, phase, opération. Le questionnement peut se voir attribuer un axe supplémentaire important : le "Combien ? " Téléchargez notre fiche pratique en pdf Objectif de la démarche Avantages et limites de la méthode Contexte d'utilisation de la démarche Qui ?
Quoi ?