background preloader

Juliettesousa

Facebook Twitter

Le tableau de bord, un outil de gestion très utile. Le tableau de bord est un outil très important pour le chef d’entreprise mais qui n’est en pratique pas très souvent utilisé.

Le tableau de bord, un outil de gestion très utile

Nous nous intéresserons ici au tableau de bord de gestion et répondrons aux questions : qu’est-ce qu’un tableau de bord ? A quoi sert-il ? Comment le mettre en place ? Comment choisir ses indicateurs ? Vous souhaitez créer votre société ? Intéressement. Vous recevez un livret d'épargne salariale qui vous présente les dispositifs d'épargne salariale mis en place au sein de l'entreprise. De plus, l'accord d'intéressement doit prévoir un système d'information des salariés et de vérification d'exécution de l'accord. À chaque versement lié à l'intéressement, vous recevez une fiche, distincte du bulletin de paie. Cette fiche précise notamment le montant des droits qui vous sont attribués. En annexe, la fiche comporte une note pour rappeler les règles de calcul et de répartition prévues par l'accord d'intéressement.

Cette fiche peut vous être remise par la voie électronique. Lorsque vous quittez l'entreprise, vous recevez un état récapitulatif de l'ensemble des sommes et des valeurs mobilières épargnées ou transférées. Épargne salariale, participation et intéressement. Calcul des RTT : à combien de jours de RTT avez-vous droit ? RTT 2019 : calcul, nombre de jours au forfait jour et démarche. Définition de la réduction du temps de travail Sous l’égide de Martine Aubry, alors ministre de l’Emploi et de la Solidarité sous le gouvernement de Lionel Jospin, la loi du 13 juin 1998 d’orientation et d’incitation relative à la réduction du temps de travail (dite « loi Aubry I ») et la loi du 19 janvier 2000 relative à la réduction négociée du temps de travail (« loi Aubry II ») ont progressivement abaissé la durée légale du temps de travail à France de 39 heures à 35 heures par semaine.

RTT 2019 : calcul, nombre de jours au forfait jour et démarche

Cela ne veut pas dire que, depuis le 1er janvier 2000, tous les salariés français travaillent 35 heures par semaine. Certaines entreprises ont maintenu le travail hebdomadaire à 39 heures ou l’ont fixé, par exemple, à 37 heures. Elles en ont le droit tant que des compensations sont prévues. Quelles formalités ? Saisie sur salaire, Saisie arrêt sur salaire - Outils calcul, Estimation. Les congés payés. Arrêt maladie : vos indemnités journalières. Les indemnités journalières (IJ) vous sont versées par l'Assurance Maladie pour compenser la perte de vos allocations chômage pendant votre arrêt maladie.

Vous pouvez les percevoir au terme d’un délai de carence de 3 jours, dès lors que vous remplissez les conditions. Elles sont calculées à partir de votre dernier salaire et sont versées en moyenne tous les 14 jours. Quels sont les critères pour bénéficier des IJ maladie ? Vous pouvez percevoir des indemnités journalières (IJ) si vous êtes sans emploi et remplissez l'une des conditions suivantes : vous percevez une allocation chômage ou ;vous avez été indemnisé par l'assurance chômage au cours des 12 derniers mois ou vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de 12 mois. Quelles démarches pour bénéficier de vos indemnités journalières ? Adressez à votre caisse primaire d'assurance maladie les documents suivants : L’indemnité de grand déplacement. L’indemnité de grand déplacement est destinée à couvrir les dépenses supplémentaires de nourriture et de logement du salarié en déplacement professionnel.

L’indemnité de grand déplacement

Le grand déplacement est caractérisé par l’impossibilité pour un salarié de regagner chaque jour sa résidence du fait de ses conditions de travail. L’empêchement est présumé lorsque deux conditions sont simultanément réunies : la distance lieu de résidence / lieu de travail est supérieure ou égale à 50 km (trajet aller), les transports en commun ne permettent pas de parcourir cette distance dans un temps inférieur à 1h30 (trajet aller).

Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, l’employeur peut démontrer que le salarié est effectivement empêché de regagner son domicile en fonction des circonstances de fait (horaires de travail, modes de transports...). Attention : même si les critères sont remplis, les remboursements ne seront pas exonérés si le salarié a regagné son domicile. Déplacements en métropole Ces montants sont réduits : Les dépenses d’hébergement provisoire et frais supplémentaires de nourriture engagés dans l’attente du logement définitif. Logement. Repas. Voiture.

Plafonds. Le plafond de Sécurité sociale est le montant maximum des rémunérations ou gains à prendre en compte pour le calcul de certaines cotisations.

Plafonds

Le plafond est fonction de la périodicité de la paie (mensuelle, trimestrielle, par quinzaine...). C’est le plafond mensuel qui est généralement utilisé. Plafond de Sécurité sociale par périodicité de paie Pour en savoir plus sur le plafond de Sécurité sociale. Sécurité sociale : La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux. SMIC en 2019 - Smic horaire et mensuel, brut et net. Accueil.

Visites médicales : obligations de l'employeur et sanctions. Impossible de lire cette vidéo.Si vous avez un bloqueur de pub,merci de recharger la pageaprès l'avoir désactivé.

Visites médicales : obligations de l'employeur et sanctions

Le salarié doit bénéficier d'un suivi médical dans le cadre de son contrat de travail. Voici les principales règles à respecter concernant les visites médicales exigées par le Code du travail. Loi travail : ce qui a changé La loi El Khomri (loi travail) a supprimé le principe de la visite médicale d'embauche systématique pour tous les salariés. Les salariés nouvellement embauchés ne passent donc plus forcément une visite médicale d'embauche, cette dernière étant remplacée par une simple visite d'information et de prévention (VIP) organisée après l'embauche. En outre, les délais applicables entre chaque visite médicale périodique dépendent désormais des conditions de travail propres à l'emploi du salarié. Ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Les visites médicales obligatoires Suivi renforcé. Comptabilité.