4 pages Attention. L’oubli, mécanisme clé de la mémoire. « Dans sa chute, il avait perdu connaissance ; quand il était revenu à lui, le présent ainsi que les souvenirs les plus anciens et les plus banaux étaient devenus intolérables à force de richesse et de netteté.
Il s’aperçut peu après qu’il était infirme. (…) Sa perception et sa mémoire étaient maintenant infaillibles. » Cette fiction de Jorge Luis Borges (1899-1986), Funes ou la mémoire (1942), est inspirée d’une histoire vraie : celle d’un patient, « S. », suivi par le psychologue russe Alexandre Luria (1902-1977). Funes ou l’impossible oubli.
Peut-être enviez-vous ce jeune homme pour sa capacité quasi illimitée de stockage et de rappel de ses souvenirs ? Eh bien, vous avez tort. Nous devrions bénir nos facultés d’oubli. . « En dehors du contexte très particulier des maladies de la mémoire, les deux termes “mémoire”et “oubli” sont loin de représenter deux fonctions antagonistes. A première vue, c’est paradoxal. . « Pour Henri Bergson, l’oubli est la condition même de l’action. Doc1. Francis Eustache : nouvelles technologies et mémoire. Chercher désespérément son code de carte bleue, ne pas se rappeler de la capitale du Swaziland, ni de l'adresse de ce restaurant délicieux : au quotidien, nous sommes confrontés à la sensation désagréable que notre mémoire – du latin memoria " aptitude à se souvenir " - nous échappe!
Que nous arrive-t-il ? L'utilisation quasi-permanente des nouvelles technologies aurait-elle un impact négatif sur notre mémoire ? Le professeur Francis Eustache, neuropsychologue, directeur d'une unité́ de recherche de l'Inserm-EPHE à l'Université́ de Caen Normandie et président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, qui publie La mémoire : entre sciences et société (édition poche-Le Pommier), répond à Sciences et Avenir.
Sciences et Avenir : Est-ce que notre mémoire a changé depuis l'arrivée d'internet ? L'accès à l'information en permanence est une chose positive pourtant … Il est vrai qu'on fait moins l'effort de mémoriser (les numéros de téléphone notamment), mais est-ce si grave ? Mémoire: des techniques pour mieux retenir La mémoire peut se renforcer tout au long de la vie, grâce à des exercices et des techniques tirant parti des connaissances en neurosciences.
Mais où est donc Ornicar? Tout le monde connaît cette concaténation, enchaînement d’unités linguistiques, qui permet de se souvenir des conjonctions de coordination (mais ou et donc or ni car). Mais cette star des moyens mnémotechniques agace un peu Sébastien Martinez, le champion de France 2015 de la mémoire: «D’autres méthodes, bien plus élaborées et plus efficaces, attendent depuis des siècles qu’on leur fasse de la place sous les projecteurs», écrit-il dans un petit livre que tous les écoliers et étudiants devraient avoir lu (Une mémoire infaillible, Éditions Premier Parallèle).
Retenir grâce aux images Les images, par exemple. » LIRE AUSSI - Cinq choses étonnantes à savoir sur la mémoire Imaginer un parcours mental Se souvenir d’un numéro de téléphone est déjà compliqué mais que dire alors de listes. La répétition n’est pas très efficace. Livre 4/100 - METS-TOI CA DANS LA TÊTE ! stratégies d'apprentissage sciences cognitives.
Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Dès le cours préparatoire (et souvent dès la maternelle), les élèves reçoivent de bien mystérieuses consignes : « apprenez la leçon pour la semaine prochaine ».
Encore dociles à cet âge, bien peu d’élèves ont le culot nécessaire pour oser demander à leur enseignant : « mais comment fait-on pour apprendre une leçon » ? Au grand soulagement de la plupart des enseignants, qui se retrouveraient d’emblée mis en difficulté, et seraient obligés de livrer quelques consignes sommaires (et peu efficaces) : « relis la leçon jusqu’à ce que tu la retiennes ». Pourtant, si l’on y réfléchit bien, savoir apprendre de manière efficace devrait être l’une des compétences fondamentales que l’école primaire a pour mission d’enseigner, aux côtés des incontournables lire, écrire, compter.
C’est en effet une compétence dont tous les élèves auront besoin tous les jours de leur longue scolarité, jusque dans l’enseignement supérieur, puis au-delà dans leur vie professionnelle.