Une mémoire d'éléphant ? - Vrais trucs et... de Alain Lieury - Livre - Decitre. Une école sans échec. Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Dès le cours préparatoire (et souvent dès la maternelle), les élèves reçoivent de bien mystérieuses consignes : « apprenez la leçon pour la semaine prochaine ».
Encore dociles à cet âge, bien peu d’élèves ont le culot nécessaire pour oser demander à leur enseignant : « mais comment fait-on pour apprendre une leçon » ? Au grand soulagement de la plupart des enseignants, qui se retrouveraient d’emblée mis en difficulté, et seraient obligés de livrer quelques consignes sommaires (et peu efficaces) : « relis la leçon jusqu’à ce que tu la retiennes ». Pourtant, si l’on y réfléchit bien, savoir apprendre de manière efficace devrait être l’une des compétences fondamentales que l’école primaire a pour mission d’enseigner, aux côtés des incontournables lire, écrire, compter.
C’est en effet une compétence dont tous les élèves auront besoin tous les jours de leur longue scolarité, jusque dans l’enseignement supérieur, puis au-delà dans leur vie professionnelle. Apprentissage de l'abstraction de Britt-Mari Barth - Livre - Decitre. "Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne".
Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux Etats-Unis et en France.
Le cerveau et les apprentissages - Olivier Houdé - Livres - Furet du Nord. Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques. L’école du cerveau. Un ouvrage qui se veut « référence sur la neuropédagogie » et que Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l’enfant, a conçu comme une sorte de boite à outils à l’usage du grand public, et notamment des enseignants peu au fait des sciences cognitives.
Charles Gardou, La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule. 1 E.C.
Hughes, Le regard sociologique : essais choisis, Textes rassemblés et présentés par J.M. Chap (...) 1La question du handicap est depuis longtemps la spécialité de Charles Gardou. Il propose dans ce petit ouvrage un plaidoyer vibrant et incisif pour une « société inclusive », et comme il l’écrit joliment une « ambition » en même temps qu’une « utopie inclusive ». Ce livre est optimiste et revigorant. 2Les objectifs de l’auteur sont présentés au fur et à mesure de la démonstration. 3À un niveau anthropologique fondamental, un autre objectif consiste à « désarçonner chez l’homme » la prédation, la domination de l’autre sous quelque forme que ce soit. 4La thèse de C. 5Le quatrième principe est particulièrement intéressant car il permet d’établir un lien avec une réflexion philosophique sur l’existence humaine.
Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier. Un malheur n'arrivant jamais seul, ce n'est pas un mais deux enfants handicapés que va avoir Jean-Louis Fournier.
Après la stupeur, l'accablement et parfois la honte qui vont le ronger, après avoir plus ou moins tu leur existence, il va choisir l'humour pour exorciser sa douleur. « Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. » Complice de Pierre Desproges qu'il évoque d'ailleurs dans son livre, il va comme lui faire preuve d'un humour noir particulièrement grinçant. C'est toute sa tristesse, sa déception et ses regrets de père n'ayant jamais réellement pu communiquer, au sens traditionnel du terme, avec ses enfants que l'auteur exprime ici. . « Quand on me demande dans la rue un don pour les enfants handicapés, je refuse.
Prendre ce livre au premier degré serait un écueil que certains n'ont pas évité au vu de quelques critiques outragées. L'Eloge de la Faiblesse Alexandre Jollien Le Petit Monde d'Elodie. J’ai enfin lu un livre d’Alexandre Jollien.
Cela fait des années que l’on m’avait recommandé ses livres. J’ai donc débuté par L’Éloge de la Faiblesse, son premier ouvrage, publié en 1999. Tout d’abord, je vais commencer par vous dire qui est Alexandre Jollien. Désormais écrivain et philosophe, son parcours était loin d’être tout tracé. Né avec le cordon ombilical autour du cou, Alexandre Jollien est atteint d’athétose. Pourquoi lire ce livre ? INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)
Etablissement, enrichissez votre fiche !
Vous faites partie de l’équipe administrative de l’établissement et souhaitez compléter vos informations pour apporter l’info la plus juste à vos futurs étudiants potentiels ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Formations Bac +3 Formation Elaboration de la construction du nombre chez les élèves à BEP Formation Enseigner les mathématiques à des élèves avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA).