background preloader

Karuma__8854

Facebook Twitter

WinFR – Pour récupérer des fichiers supprimés sous Windows 10. Même si je reste un inconditionnel de TestDisk / Photorec, sachez que Microsoft vient de sortir un utilitaire nommé Windows File Recovery (Winfr) pour Windows 10 version >= 2004 qui comme son nom l’indique permet de récupérer des fichiers effacés par erreur (ou pas…) sur des partitions NTFS, FAT, exFAT, ReFS.

WinFR – Pour récupérer des fichiers supprimés sous Windows 10

Cet utilitaire en ligne de commande s’installe via le Windows Store et propose de scanner votre disque dur ou n’importe quelle clé USB / carte SD / SSD à la recherche de fichiers disparus. L’utilitaire possède un certain nombre de paramètres qui permettent de cibler votre récupération de fichiers en fonction de mots clés, de schéma, de chemin d’accès, d’extension…etc. Coder de la musique avec Sonic Pi. Je m’amuse pas mal avec Ableton pour faire de la musique depuis quelques mois et v’la ti pas que je découvre (oui je « découvre ») l’application SonicPi qui certes est sortie en 2012, mais qui est très kiffante puisqu’elle permet de créer de la musique en la codant.

Coder de la musique avec Sonic Pi

Sonic-Pi, disponible pour Windows, macOS et Raspberry Pi OS (Linux) se présente comme un éditeur de code capable de jouer des sons. Vous réglez vos samples, leur rythme, leurs effets (reverb, delay…etc. et y’a même de l’autotune), tout cela en multipiste, pour vous programmez vos boucles et c’est parti pour un petit remake de Daft Punk ou toute autre création de votre cru. Ca me donne pleins d’idées, notamment pour faire des samples ou intégrer certaines choses dans Ableton, mais je me demande quand même si ça ne met pas plus de temps de produire un morceau correct avec SonicPi que de faire l’équivalent dans un DAW. Vous pouvez par exemple tester avec ce code et me dire à quoi ça vous fait penser. Comment installer WSL 2 sous Windows 10 ? Pour profiter de Linux sous Windows 10, vous devez activer WSL (Windows Subsystem for Linux).

Comment installer WSL 2 sous Windows 10 ?

Pour cela, ouvrez un PowerShell en mode Administrateur. Et entrez la commande suivante : dism.exe /online /enable-feature /featurename:Microsoft-Windows-Subsystem-Linux /all Et redémarrez la machine. A ce stade, vous avez WSL 1.0 donc vous pouvez installer par exemple un Ubuntu ou une Debian via le Microsoft Store. Comment installer Docker sur Windows Home ? Jusqu’à maintenant, il n’était pas possible d’installer Docker sur un Windows 10 édition Familiale mais uniquement sous Windows 10 Pro.

Comment installer Docker sur Windows Home ?

Snif ! Sauf que cela est dorénavant une vieille blessure puisqu’avec l’arrivée de WSL 2 dans Windows, vous pouvez maintenant profiter de Docker sous Windows 10 Home. Vive la virtualisation ! WindowsFX – Le Linux 100% Windows 10. Il est parfois difficile lorsqu’on a passé des années sous Windows, de basculer vers Linux, et cela même lorsqu’on croit profondément aux valeurs du logiciel libre.

WindowsFX – Le Linux 100% Windows 10

Mais heureusement, il existe un projet baptisé LinuxFX / WindowsFX qui est tout simplement une version d’Ubuntu 20.04 avec l’environnement de bureau Cinnamon qui copie trait pour trait Windows 10. Je sais, vous ne me croyez pas, et vous vous dites, encore un thème pourri. Mais prenez le temps de regarder cette vidéo, car c’est vraiment bluffant. WindowsFX 10 embarque également LibreOffice avec un thème Microsoft Office, est capable de lire tous les fichiers multimédias sans rien installer de plus et sait même exécuter les .exe / .msi à l’aide de Wine.

MemInfo, gérer l’utilisation de votre RAM sur Windows. Si votre système d’exploitation adoré répond au doux nom de Windows et que vous cherchez une manière de visualiser de manière simple et rapide quels sont les processus qui consomment la mémoire de votre machine, jetez un oeil sur MemInfo.

MemInfo, gérer l’utilisation de votre RAM sur Windows

Ce petit gestionnaire de tâches gratuit (637 Ko) vous permettra d’avoir accès à la RAM consommée directement depuis la zone en bas à droite de votre barre de tâches. C’est rapide et intuitif, pas besoin d’ouvrir/fermer l’habituel gestionnaire. Testez la montée en charge de votre serveur avec Locust. Si vous voulez tester la résistance de votre serveur et l’évolution de ses performances lors d’une augmentation du trafic, rien de mieux qu’un outil de test de montée en charge.

Testez la montée en charge de votre serveur avec Locust

Et c’est pourquoi je vous présente aujourd’hui Locust. Locust est un outil de test de charge facile à utiliser qui vous permet d’écrire et de jouer des scénarios de test en Python. Ainsi, avec un peu de code, vous pouvez simuler des comportements utilisateurs, qui bouclent ou qui prennent des chemins conditionnels différents. Locust est également distribué, ce qui signifie que vous pouvez lancer des tests de charges répartis sur plusieurs machines, ce qui permet de simuler des milliers d’utilisateurs simultanés. Ce qui est sympa également, c’est que Locust possède une interface graphique qui vous affichera la progression de votre test en temps réel. Une extension VS Code pour parcourir, rechercher, éditer et comiter dans n’importe quel dépôt Github distant. Vous le savez, j’adore fureter sur Github à la recherche de petits outils cools à partager avec vous.

Une extension VS Code pour parcourir, rechercher, éditer et comiter dans n’importe quel dépôt Github distant

Seulement, voilà, je les teste… Et pour les tester, je dois les cloner en local avec un petit « git clone ». Et ça commence furieusement à remplir mon disque dur. Ce jeu vidéo a été entièrement développé par une IA et il plaît aux gamers. Une Intelligence artificielle (IA) est parvenue à créer un jeu vidéo de A à Z.

Ce jeu vidéo a été entièrement développé par une IA et il plaît aux gamers

Il s’agit de Candy Shop Slaughter. Cette expérience a été impulsée par l’équipe de OnlineRoulette.org, rapporte Presse-Citron. Pour mener ce projet, ils ont donc commandé un jeu basé sur une IA en s’appuyant sur un générateur de texte mis au point par la société Open AI, l’entreprise de recherche en IA cofondée par Elon Musk. Windows 11, DirectX 12 et WDDM 2 : vérifiez votre PC pour éviter à nouveau la panique. Github Copilot – L’extension Visual Studio Code qui écrit du code à votre place. Y’a plusieurs façons de voir la vie… Avec l’angoisse de ce qui arrivera demain, ou avec confiance dans un lâcher prise total.

Github Copilot – L’extension Visual Studio Code qui écrit du code à votre place

Et aujourd’hui, j’ai à la fois une bonne ET une mauvaise nouvelle. Bon, vous avez surement suivi les progrès du deep learning, notamment en ce qui concerne la génération de textes avec l’algo GPT-3 d’OpenAI. Beaucoup de projets se montent autour de ça, et l’un d’entre eux nommé Copilot risque de vous crisper un peu si vous êtes développeur. Mis au point par Github, cet outil utilisant les algos d’OpenAI, est une extension Visual Studio Code capable d’écrire du code à votre place.