Les sources de glucides dans le régime paléolithique. Nutriments Légumes. Santé cardiovasculaire Sodium et potassium : leur rôle dans l'hypertension. Le sel est composé de chlorure de sodium, c’est-à-dire que le sodium ne représente qu’une partie du sel : 1 g de sel renferme 0,4 g de sodium.
Ainsi, lorsqu’on consomme 2,5 g de sel, on ingère 1 g de sodium. La plupart des aliments que nous consommons contiennent déjà du sodium. Le sel est soluble dans l’eau et donc dans le sang, dans lesquels il se retrouve sous forme de sodium et de chlorure. Tous les mouvements du sodium dans l’organisme sont obligatoirement liés à l’eau : lorsqu’on ingère du sodium, on retient de l’eau, lorsqu’on élimine du sodium, on perd de l’eau. Ainsi, une augmentation de consommation de sel provoque un accroissement du volume sanguin circulant dans les artères et donc une augmentation de la pression sanguine.
Le rôle du potassium Un mécanisme permet alors au sodium de sortir de la cellule, mais il nécessite la présence de potassium pour le remplacer grâce à un ingénieux système de « pompes ». Toute la vérité sur le calcium. Par Julie Brière Craignez-vous de manquer de calcium au point de vous forcer à consommer des produits laitiers, des aliments enrichis ou même des suppléments?
Avez-vous peur de l'ostéoporose? Une paranoïa concernant le calcium traverse l'Amérique, créée en grande partie par l'industrie laitière. Il est temps de crever ce ballon et de retomber sur le plancher... des vaches. Qui ne sait pas que le calcium est bon pour les os et les dents? Voilà un exemple parmi tant d'autres du manque d'information qui sévit chez nous au sujet de nos besoins réels en minéraux et de leurs sources alimentaires. Les producteurs de lait investissent beaucoup d'argent pour nous faire « triper lait ». S'il n'y avait pas autant de publicité consacrée au lait et au calcium qu'il contient, s'en soucierait-on autant?
La réalité Rétablissons les faits. Il existe également des aliments enrichis de calcium, comme le jus d'orange et les boissons de soya ou de riz. Conditions d'absorption Et l'ostéoporose? Ressources. Idées reçues et propagande à propos du calcium - Le Vitaliseur de Marion. Santé des os, régime sans lait Où trouver du calcium en dehors des laitages ? Les végétaux, de bonnes sources de calcium Pendant sept millions d’années et jusqu’à aujourd’hui pour la majorité des habitants de la planète, l’homme n’a pas consommé de laitages – sans jamais manquer de calcium.
Les spécialistes de l’alimentation paléolithique estiment que celle-ci, sans l’appui du moindre laitage, fournissait plusieurs centaines de milligrammes de calcium par jour, une majorité provenant des végétaux. Les fruits, les feuilles, les fleurs, les graines consommés pendant des millions d’années par nos ancêtres contiennent en effet du calcium.L’analyse de l’alimentation de singes du Guatemala, qui portait sur 26 espèces de fruits, 2 de feuilles, 4 de graines et 1 de fleurs a trouvé qu’en moyenne, ces aliments contiennent 90 mg de calcium pour 100 g. Tout ce calcium végétal n’était pas assimilé, car il y a dans les plantes des substances (acide phytique, acide oxalique) qui limitent son absorption. L'eau L’eau est aussi un bon vecteur de calcium. En pratique En résumé. All About Calcium. In the “Isn’t Paleo deficient in _________?”
Contest, calcium could probably give fiber a run for its money. The dairy industry has spent so much time and money burning the “calcium = dairy foods” association into our collective synapses that it might as well be called Vitamin Milk. So when you switch to Paleo, it’s perfectly natural to have some qualms about calcium.