Monter un projet culturel oui mais comment? #Surfons2CDI : découvrez les CDI de vos collègues.
Pédagogie et conseils. Bibliofolie. Idées de cours, de séances... Idées d'activités. Informer et communiquer. Boîte à outils : petites appli' et autres gadgets. Suggestions d'acquisitions. Inspiration e-sidoc. Inspiration Genially. WebTV Hôtellerie-restauration et Métiers de l'alimentation - Hôtellerie-restauration et Métiers de l’alimentation. Partage de la gestion des manuels scolaires - IntendanceZone.
Accueil > Gestion pure et dure > Partage de la gestion des manuels scolaires Proposition de procédure, très complète, sur la gestion des manuels scolaires tout au long de l’année.
La gestion des manuels scolaires, c’est une patate chaude que les services de l’EPLE se refilent, faute de toute forme de texte réglementaire qui mettrait ce point dans les attributions de l’un ou de l’autre. Le document ci-dessous, proposé par la professeure documentaliste de mon lycée (c’est dans une région où le conseil régional finance les manuels), a le mérite non seulement de répartir le boulot de manière intelligente avec la participation de tous, mais en plus il décrit de manière précise l’ensemble des travaux à réaliser, c’est beau comme un processus qualité.
Procédure de gestion des manuels scolaires, partagée entre l’intendance, la vie sco et la documentation.
Collection Livres en VO. Collection Petites Lectures. Punitions. Documentation pédagogique. Blog - Un jour, un CDI, une prof-doc... Love is in Dewey – Des profs-docs en veille. RemixonsDoc, le site qui pétille d'idées créatives et coopératives ! Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! 1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes. Diplômé d'une Maîtrise en Droit privé, droit des affaires et d'un DEA en Histoire du Droit, Philippe Puerto s'est tout d'abord passionné pour l'histoire des courtiers bordelais au 18ème siècle.
Un travail de recherche dont la qualité fut alors saluée par les spécialistes. Véritablement touché par le plaisir d'enseigner, c'est à l'I.U.T. Michel de Montaigne (Bordeaux) qu'il choisira ensuite de devenir professeur de droit pendant une vingtaine d'années. Avec ses étudiants en filière "Information Numérique dans les Organisations", il s'est spécialisé dans les aspects juridiques de la gestion des documents traditionnels et numériques (droit de l'information et droits d'auteur).
Très soucieux de cohérence pédagogique, il a travaillé sur le choix des programmes et des supports de cours et a tout naturellement suivi, soutenu et évalué les mémoires de nombreux élèves. Le point sur l’exception pédagogique au 29 septembre 2016. Un nouveau protocole d'accord concernant l'exception pédagogique est paru au bulletin officiel de l'Éducation nationale le 29 septembre 2016 [1].
Pour comprendre les enjeux Un auteur profite sur son œuvre d'un monopole qui lui permet d'en retirer une compensation financière pour un temps limité. Ce sont ses droits patrimoniaux d'auteur. Ses droits moraux d'auteur qui sont la seconde des prérogatives reconnues par la Loi garantissent eux que l'œuvre et son auteur, à travers elle, seront respectés pour un temps illimité. Comment concilier ce privilège avec l'ambition d'offrir un accès à chacun aux savoirs ? Le mot du juriste. Les concepts juridiques en jeu Philippe Gauvin, responsable du service juridique du réseau Canopé, ex CNDP (Centre national de documentation pédagogique), vous propose dans de brèves vidéos de préciser les principaux concepts liés aux usages du numérique éducatif.
Résumé : régie par le code de la propriété intellectuelle, l'œuvre est une expression originale qui doit porter l'empreinte de la personnalité de l'auteur. Les conditions de sa protection par la loi (quand, comment). Résumé : il existe 4 types d'œuvres : individuelles, de collaboration, composites, collectives. Des droits moraux et des droits patrimoniaux leur sont attachés. Résumé : ensemble d'informations organisées systématiquement et accessibles informatiquement. Ressource complémentaire à télécharger : synthèse juridique "La base de données" (pdf 379 Ko). Ressource complémentaire à télécharger : synthèse juridique "L'œuvre logicielle" (pdf 264 Ko). A la Une : Professeurs documentalistes : La décision de justice qui reconnaît leur rôle d'enseignant. "C'est reconnaître que les professeurs documentalistes sont des enseignants comme les autres, peuvent donner des cours et bénéficier de la même prime que les autres enseignants".
Interrogée par le Café pédagogique, Christine Bariaud, revient sur la décision de la Cour administrative d'appel de Nantes qui a cassé une décision du rectorat d'Orléans Tours qui l'écartait du bénéfice de l'indemnité de sujétion versée en Ulis. Une décision qui va faire jurisprudence.