Découvrir la programmation avec le chevalier de la programmation. La découverte de la programmation informatique est désormais au programme de l’école.
Cet article est destiné aux profs qui n’y connaissent rien de rien, et voudraient quand même que leurs élèves développent cette compétence. Vous allez voir, ça va vous plaire. [J’ajoute que même les profs qui s’y connaissent un peu devraient être intéressés…] Il y a quelques années, j’utilisais Run Marco, qui était un petit bijou, mais dont une partie est devenue payante (on peut toujours l’utiliser en classe, mais c’est moins bien).
C’est là que j’ai découvert le Chevalier de la programmation. Comment ça marche ? C’est vraiment très simple. Pourquoi ça me plait ? Accueil - Algoblocs. Jeux Blocky. Lightbot. Le Codage Enchanté. C’est une application Web HTML5 en partie responsive, multiplateforme, compatible avec tous les navigateurs récents, destinée à l’école primaire (maternelle et élémentaire).
Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s’identifier ni à créer de compte, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE, sur son espace Web personnel ou d’école, et téléchargeable pour une utilisation locale (sans connexion Internet). Quelques albums créés par les ERUN isérois à titre d’exemple permettent de découvrir les fonctionnalités du module Cod’Album, en particulier celles que l’on peut mettre en oeuvre selon la démarche de Narramus (montrer/cacher les images, les ordonner, montrer/cacher les textes, afficher des pictogrammes de consigne, impression des ressources de l’album, ...).
Cargo-Bot pour l'apprentissage de l'algorithmique. Cargo-Bot est un jeu de Rui Viana.
Cargo-Bot is a trademark of Two Lives Left, used here with their amiable permission. Adaptation en Javascript par Joe Tessler. Traduction et niveaux supplémentaires par Benjamin Wack. Le pack de niveau Champo a été mis au point par des élèves de seconde du lycée Champollion de Grenoble. Pour toute question, suggestion, idée de niveau, écrivez-moi. Si rien d'autre que ce texte ne s'affiche, ou si vous ne voyez pas les flèches dans les carrés roses, votre navigateur n'est probablement pas à jour.Attention, sous Windows XP, il est impossible d'utiliser cette page avec Internet Explorer (pas de version suffisamment récente disponible).
SNAP! PyBlock Code. Géotortue. □ Jouer - Cood. Tortue logo - A vous de jouer. Vittascience. Un jeu pour apprendre à coder avec les Lapins Crétins. Un jeu éducatif fun, accessible à tous et entièrement gratuit pour apprendre les bases de la programmation.
Descriptif Les lapins crétins ont envahi un vaisseau spatial et ont tout saccagé ! Grâce aux lignes de code, donnez vos instructions et reprenez le contrôle de la situation. Ce jeu s’adresse à toutes et tous à partir de 7 ans. Il a été créé pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux pratiques numériques et toucher le plus grand nombre, que ce soit en famille, à l’école ou à l’aide d’associations et de médiathèques.
Le jeu permet d’apprendre les bases de la programmation et de la logique algorithmique. Golden Quest by Coding Park. Declick. Code.org. 1, 2, 3, codez ! - Espace élèves. Le Campus Junior. Iraifrance. Apprenez à coder. Algobox : algorithmique et programmation au lycée et au collège. AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du secondaire.
Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici AlgoBox, c'est : une prise en main facile et rapide avec une interface en français, claire et ergonomique;un logiciel éducatif basé sur une logique pédagogique (apprentissage de l'algorithmique par structures logiques à travers un langage textuel proche du langage naturel algorithmique);un logiciel disponible gratuitement et facilement installable sur toutes les plate-formes (Windows, MacOsx, Linux);un programme conçu pour l'enseignement et qui s'adresse à l'ensemble des élèves (et pas seulement à une petite minorité);un logiciel correspondant aux instructions officielles des programmes de mathématiques du secondaire de la seconde à la terminale.
Learn how to code by playing a game. CodinGame - Become a Better Developer. Markant.io. Educode : des ressources pédagogiques numériques à destination des élèves et des enseignants. Educode, c’est une plateforme d’aide et de ressources pour l’initiation au code et à l’algorithmique informatique.
Fondée par des développeurs pour des enseignants - ou tout ceux désireux d’enseigner le code - le site propose des projets clé en main pour « illustrer » les cours, une approche ludique et didactique des notions clés de la programmation et une assistance en ligne afin de vous aidez à résoudre les problèmes auxquels vous pourriez faire face. Les auteurs de la plateforme ont pour objectifs de : Concevoir et proposer des outils et méthodes ludiques pour faciliter l’apprentissage et la compréhension de la programmation.
Partager notre savoir-faire et notre expérience de développeurs et de formateurs informatiques avec les enseignants afin de faciliter et d’élargir leur enseignement pédagogique du code informatique dans le cadre des nouveaux programmes éducatifs.