background preloader

Formation digitale

Facebook Twitter

Ressources technopédagogiques. L’équipe du SDPR vous propose quelques conseils technopédagogiques pour vous accompagner dans cette période de grands bouleversements.

Ressources technopédagogiques

Choix de plateforme Le Collège met à votre disposition trois plateformes technopédagogiques : Col.net, Moodle et Microsoft Teams. Ces dernières vous outillent, chacune à leur manière, à poursuivre certaines activités d’apprentissage à distance. Pour mieux illustrer le champ des possibles de ces outils, vos conseillers pédagogiques TIC ont élaboré un tableau comparatif des principales fonctionnalités.

À la lumière de cette comparaison et compte tenu de la situation actuelle, vous comprendrez qu’à lui seul, Col.Net ne pourra pas vous soutenir dans cette transition vers vos cours à distance. Toutefois, si vous utilisiez déjà Moodle avant l’interruption des activités, nous vous recommandons de poursuivre son utilisation. 5 règles d’or pour réussir la digitalisation de son offre de formations. Dans un monde où tout se digitalise, numériser son offre de formation devrait être un non-événement.

5 règles d’or pour réussir la digitalisation de son offre de formations

Reste que cette migration impacte suffisamment les pratiques d’organisation des équipes formation pour être prise au sérieux, tant en matière d’analyse que de définition de stratégie et de déploiement. Mais les risques existent, et la transformation digitale de la formation est souvent perçue à la fois comme une menace et une opportunité. Le jeu en vaut néanmoins la chandelle ! Un diagnostic sérieux, une stratégie éclairée, un bon timing et des indicateurs pertinents sont la garantie d’un projet solide et forcément convaincant ! Pour bâtir une stratégie pérenne, mobilisatrice et efficace de digitalisation de la formation, mieux vaut suivre ces 5 règles d’or. Règle numéro 1 Penser que digital n’est pas synonyme d’outils digitaux au moment du diagnostic Règle numéro 2 Définir une stratégie selon une obsession : la création de valeur Règle numéro 3 Règle numéro 4 Règle numéro 5. De l'intérêt de digitaliser vos processus de formation.

Découvrez 3 raisons de faire passer vos processus de formation au digital avec Jérôme Bruet, PDG de l’éditeur de logiciels e-doceo, leader français de l’e-learning. « L’ensemble du processus de formation connaît une véritable mutation digitale depuis une dizaine d’années.

De l'intérêt de digitaliser vos processus de formation

Avec des individus totalement interconnectés utilisant des technologies souvent plus poussées que celles fournies par l’entreprise elle-même, les services formation et RH ne pouvaient pas passer à côté de cette (r)évolution numérique. Aujourd’hui, le numérique a intégré quasiment tous les secteurs d’activité (presse, vente, prestation de service, etc.). Digital : Quels impacts sur la formation professionnelle ? La digitalisation constante des entreprises et de leurs collaborateurs oblige la formation professionnelle à se transformer.

Digital : Quels impacts sur la formation professionnelle ?

L'heure est plus que jamais aux Mooc, Cooc, serious games... La société moderne, bien qu’hyperconnectée, sait replacer l’humain au cœur de la relation client digitale. Le constat est identique dans le domaine de la formation, qui veut s’affranchir d’un format commun à tout le monde. Le but ? Digital Learning - Le portail des Ressources Humaines. Individualisation des parcours, réactivité business, mobilité croissante des apprenants sont parmi les défis majeurs lancés au secteur de la formation professionnelle.

Digital Learning - Le portail des Ressources Humaines

Pour y répondre, le digital learning s’avère d’une grande efficacité. Chaque année, nous menons une grande enquête auprès des entreprises, administrations, organismes de formation sur les usages de la Formation professionnelle en France. Les résultats de l’enquête 2016 montrent que plus de 6 structures sur 10 ont commencé l’intégration du digital dans leurs dispositifs de formation. Cependant les changements amenés par le digital learning peuvent être source de difficultés dans sa mise en œuvre, aussi bien pédagogiques que technologiques. Digitalisation de la formation : quand le digital enrichit la formation.

(30 vote(s), note: 4,43 / 5) Loading...

Digitalisation de la formation : quand le digital enrichit la formation

La digitalisation de la formation, de quoi parle-on ? L’expression sans doute confuse pour certains et nouvelle pour d’autres… et pourtant, la formation digitale – l’usage des technologies en formation – est loin d’être nouvelle ! L’avènement des nouvelles technologies a sans aucun doute révolutionné notre mode de vie personnelle et nos activités professionnelles. Digitalisation de la formation : quelques pistes pour bien se lancer. Vous êtes ici : Accueil > Digitalisation de la formation : quelques pistes pour bien se lancer Vous songez à introduire le digital dans le processus de formation de votre entreprise ?

Digitalisation de la formation : quelques pistes pour bien se lancer

Avant de vous lancer aveuglément dans un projet d'une telle ampleur et aux enjeux financiers importants, il est capital de prendre le temps de la réflexion. Vous avez besoin d'un petit coup de main ? Tree Learning vous donne des conseils pour vous aider dans cette étape de brainstorming. - Connaître ses besoins Focalisez-vous dans un premier temps sur les besoins et non les moyens. . - (S)Avoir le temps. Digitaliser la formation en salle ‹ Talentsoft Learning blog. Formation : Les étapes clefs pour la digitaliser - MoovOne. Aujourd’hui, il est impossible de penser management et collaboration au sein d’une entreprise sans évoquer la notion de digital.

Formation : Les étapes clefs pour la digitaliser - MoovOne

L’application du digital dans la formation est en train de changer le paysage de la formation professionnelle : désormais, les formations en présentiel s’oppose ou complètent les formations distancielles comme le sont les formations en ligne. Pourquoi digitaliser la formation ? Sur le plan interactif, digitaliser la formation va permettre au formateur de créer un support qui résumé toute sa journée de formation sur un seul support. Que le discours du formateur soit découpé en chapitre ou en différents points, il peut désormais l’organiser de manière claire et associer les documents qu’il désire présenter (traditionnels documents PowerPoints mais aussi vidéos, quizz, jeux pédagogiques.) Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations. Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations

La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils.

Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant. Sans prétendre à l’exhaustivité des fonctionnalités et des outils recensés par Jane Hart, j’obtiens cette photographie pour 2015 : Pourquoi et Comment digitaliser ses formations? Mobile : Près d'1,5 milliard de mobinautes branchés sur des applications de messageries en 2021 ?