Le Centre Pompidou donne des cours gratis sur l'art moderne et contemporain. Quitte à prendre des cours, autant que ce soit avec des pointures.
Alors, lorsqu'on a cherché à se rencarder sur l'art moderne et contemporain, c'est tout naturellement qu'on a atterri du côté du Centre Pompidou et sa collection sans égale en Europe. Depuis 2017, l'école du musée s'est maquée avec la Fondation Orange pour sortir gratuitement deux MOOC, des cours (pour tous) dédiés à l'appréhension d'une tripotée de connaissances sur l'art moderne et contemporain. Avec d'un côté, une leçon (divisée en quatre séquences de deux heures) autour de la notion de temps dans l'art, et de l'autre, un maousse cours (découpé en huit séquences de deux heures) davantage centré sur le geste artistique. Exposition « Le Rire de Cabu » Découvrez l'expo à travers une visite virtuelle.
Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. Présentée dans la salle Saint-Jean, au cœur de l’Hôtel de Ville, l’exposition invite à découvrir 350 œuvres de l’artiste. Les Olmèques, une découverte originelle récente. Entre les hauts plateaux de l'Amérique centrale et l'océan Atlantique, le long de la vaste virgule du golfe du Mexique, un monde de formes et de foi, un lacis de mythes, de rituels, de temples, de villes et d'objets s'inventa, voici plus de 4000 ans.
Les Olmèques. Origine somptueuse, générant trois millénaires de création dans diverses cultures, toutes influencées par cette esthétique inaugurale. Les Olmèques dont les vestiges font deviner une civilisation puissante au coeur d'un espace brassé par des populations hétérogènes, laissa son empreinte sur les expressions des sociétés contemporaines et ultérieures. L'univers que nous révèle l'art qu'ils produirent et les ruines qu'ils laissèrent, suggère une organisation théocratico-militaire sévère, inquiète de la succession des jours, des saisons, des récoltes. Exposition : Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique, du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021, au Musée du Quai Branly Jacques Chirac.
"Les Olmèques sont "bon à penser. " Aubrey Beardsley (1872-1898) - Musée d'Orsay. Lara Vincy. Denise A.
Aubertin / Jean-Luc André / Aurèle / Ben / Charles Dreyfus* / Esther Ferrer / Raymond Hains / Joël Hubaut / Pascal Le Coq / Miller Levy / Jonier Marin / Charlemagne Palestine / Jean-Luc Parant / Serge Pey / Takako Saito / Taroop & Glabel / Peter. Louvre. Renaud, « Putain d’expo ! » Une silhouette aux jambes arquées, un foulard rouge, une blondeur timide que vient contredire la puissance des mots, portés par un timbre reconnaissable entre tous : celui qu’on a surnommé « la chetron sauvage » ou encore « le chanteur énervant », colporteur d’enfance et d’humanité grâce à la tendresse acidulée de son Mistral gagnant, reste aujourd’hui l’un des chanteurs français les plus populaires.
Son œuvre, entrée au patrimoine de la chanson, s’ancre dans les remous de son siècle et détient aussi une force intemporelle. Une exposition conçue par le Musée de la musique - Philharmonie de Paris en partenariat avec Universal Music France Le public est invité à venir avec son smartphone et ses écouteurs pour accéder tout au long du parcours aux contenus multimédias de l’exposition, via une web appli.
C’est pas un Olympia pour moi tout seul, mais une « putain d’expo ! » juste pour mézigue que vous allez zieuter… Et au Musée de la musique, s’il te plaît ! Renaud, juin 2020. Le bel art d'Emmanuel Guibert. 2020, n’a pas seulement été l’année de la BD, mais a aussi été la sienne !
Grand Prix lors du dernier festival d'Angoulême, l’Académie des Beaux-Arts lui consacre, actuellement, une très belle exposition. Emmanuel Guibert est l'invité d'Augustin Trapenard. Son album Le photographe avec Didier Lefèvre et Frédéric Mercier a fait de lui un grand nom de la BD ! Exposition "Emmanuel Guibert. Biographies dessinées" Emmanuel Guibert est l’invité de l’Académie des beaux-arts du 10 septembre au 18 octobre 2020 pour une exposition des biographies en bande dessinée consacrées à ses amis, l’ancien G.I.
Alan Ingram Cope et le photo-reporter Didier Lefèvre. Ces hommes valeureux se racontent dans des livres intitulés La guerre d’Alan, l’Enfance d’Alan, Martha et Alan, Le photographe, abondamment lus et traduits. De nombreux dessins sont montrés, accompagnés de récits, photographies, diaporamas ainsi que d’objets qui concourent à l’évocation de deux vies confrontées à l’histoire de leur temps ; la crise de 1929 en Californie et la Seconde Guerre mondiale en Europe pour l’une, l’Afghanistan des années 1980 occupé par l’Armée rouge pour l’autre. Il s’agit de la première exposition de bande dessinée organisée à l’Académie des beaux-arts, au Pavillon Comtesse de Caen.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de BD 2020, année nationale de la bande dessinée. Presse La presse en parle Arte France Inter TV5MONDE Info.