Indice de réparabilité : lancement d'une campagne d'information. Adopté dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, cet outil permet au consommateur de savoir simplement et rapidement, à travers une note de 0 à 10, si le produit acheté sera facile à réparer ou non.
Plusieurs critères sont pris en compte pour le calcul de cette note : le prix des pièces détachées, leur durée de disponibilité, la démontabilité de l’appareil (les outils nécessaires, les fixations, le nombre d’étapes de démontage...) ainsi que la disponibilité de la documentation technique. L’indice de réparabilité sera apposé sur de nouveaux équipements dès 2022.
Depuis sa création en janvier dernier, l’indice de réparabilité connait un déploiement très satisfaisant et encourageant. Dans les grandes enseignes de vente, il se trouve sur près de 1500 références : environ 80% des lave-linges, plus de 85% des smartphones, 65% des télévisions et environ 50% des ordinateurs sont affichés depuis janvier 2021. Ecrans, l’illusion de la maîtrise ? Dépendant de mes écrans La réponse est oui, pour un Français sur trois (34% attribuant une note comprise entre 6 et 10 sur une échelle de dépendance de 0 à 10, dont 11% une note comprise entre 8 et 10).
Mais 66% ont le sentiment d’être maîtres de leurs écrans. 85% se jugent zen face aux notifications, mails, messages et appels qui font sonner ou vibrer leur téléphone mobile ou tablette. Et près de trois Français sur quatre (73%) estiment qu’il est facile d’évaluer le temps qu’ils passent devant leurs écrans chaque jour. Digital Report 2021: les dernières données de notre état des lieux du digital dans le monde.
Erwan.sojae@wearesocial.net Un demi-milliard de nouveaux utilisateurs sur les médias sociaux. 1,3 milliard d’années passées sur internet.
Des billions de dollars dépensés dans le e-commerce… Si vous cherchez les dernières données et statistiques sur le numérique et les médias sociaux, vous les trouverez toutes dans notre nouveau Digital Report 2021. Publiés en partenariat avec We Are Social et Hootsuite, les rapports de cette année révèlent que la technologie connectée est devenue au cours de l’année dernière une part encore plus essentielle de la vie quotidienne. Affiche smartphone synthese gestes. Fairphone. LE SMARTPHONE, une relation compliquée. Impact environnemental du numérique : le Sénat tire la sonnette d'alarme. Back Market, le spécialiste des appareils reconditionnés, devient une licorne française à impact positif.
C’est "un bel exemple qui prouve l’impact positif du numérique pour relever les défis écologiques".
Emmanuel Macron ne tarit pas d’éloges sur Back Market. La startup, spécialiste des appareils électroniques reconditionnés vient de rejoindre le club très fermé des licornes, ces entreprises qui ont dépassé le seuil du milliard de dollars -820 millions d’euros- de valorisation. Quels sont les impacts environnementaux du numérique en France. [article mis à jour le 30 janvier 2021 avec les résultats finaux de l’étude suite à la revue critique menée entre juillet et décembre 2020] Suite à la pandémie de COVID19, l’humanité aspire encore plus qu’avant à construire un « jour d’après » où le respect de l’environnement joue un rôle clé.
Le numérique n’échappe à cette règle. Transitions énergétiques et numériques et éléments d. Guide pratique impacts smartphone. l15t0625 texte adopte seance. Réduire l’empreinte environnementale du numérique : un état des lieux inédit et une feuille de route pour la France - Sénat. Les apports du Sénat en première lecture Première lecture au Sénat (12 janvier 2021) Mardi 12 janvier 2021, le Sénat examine la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, présentée par Patrick CHAIZE, Guillaume CHEVROLLIER, Jean-Michel HOULLEGATTE, Hervé MAUREY et plusieurs de leurs collègues, à la demande de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable.
Proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France. Sénat - Compte rendu analytique officiel du 12 janvier 2021. Réduire l'empreinte environnementale du numérique Mme la présidente. - L'ordre du jour appelle la discussion de la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France.
Discussion générale M. Amendement – En commission. De nombreux opérateurs français proposent aujourd’hui des offres « subventionnées », associant l’achat d’un smartphone à la souscription d’un forfait mobile pour une période d’engagement allant souvent jusqu’à 24 mois.
Ces offres peuvent induire un biais en faveur du renouvellement du terminal. D’une part, elles peuvent s’apparenter à un crédit à la consommation déguisé, dès lors que le montant payé au titre du téléphone portable n’est pas clairement dissocié de celui payé au titre de l’abonnement. D’autre part, au terme de la période d’engagement, ces offres peuvent inciter à l’achat d’un nouveau terminal.