Etats-Unis : bataille politique autour de la chasse au grizzli - Le Parisien. Les associations de défense de l'environnement applaudissent.
Car il fallait du courage pour s'opposer à une volonté si marquée de Donald Trump, que l'on sait favorable aux chasseurs. Jeudi, en effet, une juge américaine a décidé de bloquer la chasse au grizzli qui devait s'ouvrir samedi dans l'Idaho et le Wyoming, autour du parc national de Yellowstone (nord-ouest des Etats-Unis). Et ce, contrairement à ce qu'avait autorisé pour la première fois en 40 ans l'administration Trump.
La décision de la juge du district au Montana, Dana Christensen, marque ainsi une victoire pour les défenseurs de la faune sauvage et pour les tribus amérindiennes qui avaient cherché à empêcher cette chasse controversée. « Nous sommes tout simplement fous de joie », a par exemple réagi Melissa Thomasma, directrice exécutive de Wyoming Wildlife Advocates. Une décision temporaire Toutefois, les grizzlis et autres ours ne sont pas totalement sortis d'affaire. Casser les mesures d'Obama VIDEO. VIDEO. Les États-Unis et le réchauffement climatique. Youtube. Explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon. Ouragan Katerina. Incendie Dixie fire. Éthiques de la protection de la nature : préservation ou conservation. Catherine Larrère est professeure émérite de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle a dirigé le Centre de Philosophie Contemporaine (PhiCo).
Spécialiste de philosophie morale et politique, elle s’intéresse aux questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies. Elle a publié notamment Penser et agir avec la nature (La Découverte 2015), L'écologie est politique (Les Petits matins, 2013), Y a-t-il du sacré dans la nature ? (Publications de la Sorbonne, 2014), Les philosophies de l’environnement (PUF, 1997), Du bon usage de la nature, Pour une philosophie de l’environnement (Aubier, 1997, réed.
Flammarion, 2009), L’invention de l’économie au XVIIIe siècle. Du droit naturel à la physiocratie (PUF, 1992). Podcast - Les parcs nationaux aux Etats-Unis. Le peuple américain a tôt pris conscience qu’il marchait dans une nature qui lui était propre.
Cet immense pays neuf se construisait au milieu d’"antiquités naturelles". Rediffusion du 21 octobre 2015 Série "Ecologie" En France au XIXème siècle, les peintres de Barbizon en appelaient au respect de la forêt de Fontainebleau tandis que les Suisses créaient leur première réserve naturelle au Creux du Van dans le canton de Neuchâtel. Mais rien de comparable avec le grand mouvement qui va donner naissance dès les années 1860-1870 à Yosemite puis Yellowstone et qui fait qu’aujourd’hui, 59 parcs nationaux ont fini par fédérer 2% du territoire des Etats-Unis !
Le peuple américain a tôt pris conscience qu’il marchait dans une nature qui lui était propre. La vallée et les futaies de sequoias de Yosemite, en Californie, deviennent un parc en pleine guerre de Sécession : c’est dire que l’idée de protection s’est vite imposée, comme si elle pouvait sceller l’harmonie d’une nation tirée à hue et à dia. L'eau plombée de Flint, Michigan, en questions au Capitole. Donald Trump retire les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Le 12 décembre 2015, à l’issue de la COP21 organisée à Paris, un accord historique est signé par l’ensemble des 195 États participants (voir Signature d'un accord sur le climat à la COP21 de Paris).
Cet accord était le premier accord universel de lutte contre le réchauffement climatique. Tous les pays signataires se sont en effet engagés à « contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2° C par rapport aux niveaux préindustriels ». Consacré à la décision du président américain Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de la mi-journée de France 3 au lendemain de cette annonce, le 2 juin 2017. Il fait l’ouverture de l’édition nationale du 12.13.Très classique dans sa composition, ce sujet prend la forme d’un commentaire sur images factuelles alternant avec des déclarations officielles de plusieurs dirigeants politiques et des images d’archives. Podcast - Rachel Carson et le "Printemps silencieux" : la biologiste qui avait prédit la catastrophe écologique à venir.
Dans cet ouvrage choc, la biologiste de renom dénonçait les méfaits terribles de l’utilisation inconsidérée des pesticides et autres produits chimiques !
Il s'agit d'une enquête de plus de vingt ans menée par Rachel Carson et étayée de nombreux rapports et études de scientifiques, un cri d’alarme que cette femme, déjà connu pour ses ouvrages sur le monde marin et la pollution environnementale, décida de lancer en son temps. Face à elle, les lobbies de l'agro-industrie et les scientifiques pris dans cette science de la chimie réagirent avec violence. Table ronde : Les Etats-Unis, quelle politique environnementale et climatique ?