« La mauvaise herbe » : quand des adolescents refont le monde et l'école. Ce film raconte le parcours de Merlin et Elie, deux adolescents qui vivent leur dernière année de secondaire au sein d’une école à pédagogie alternative en Wallonie.
À Upaya, « les enfants apprennent les maths en comptant les tomates » Dans une clairière entourée par la forêt solognote, une petite fille fait sonner la cloche qu’elle tient dans la main.
À l’école Upaya, à une trentaine de kilomètres au sud d’Orléans, la journée de cours débute sans sonnerie électrique criante. Pas de cour de récréation non plus : la verdure de fin d’été à perte de vue est le terrain de jeu des enfants, et les arbres remplacent les jeux en plastique. Membre d’un réseau européen pour l’éducation démocratique, l’Eudec, l’établissement a fait de la nature à la fois un cadre propice à l’autonomisation des enfants et un support pédagogique en soi. « On prend le vivant tel qu’il est et c’est notre matière pédagogique. Les enfants apprennent les maths en comptant les tomates qui poussent au potager, développent leur motricité en grimpant aux arbres. Manifeste pour une école de l’écologie de Thakur S. Powdyel - Bouddha News. « Établir une discipline éthique universelle demande de s’abstenir de toute action qui pourrait nuire aux autres.
Il est par exemple plus important de posséder un esprit sain, positif, altruiste et généreux que d’accumuler des biens. » Le Dalaï-Lama « La méditation n'est pas une évasion, mais une rencontre sereine avec la réalité. » Vade mecum realisation chef d oeuvre. Neurosciences : le traité de « neurosagesse » d’Idriss Aberkane - Pluton Magazine. CARNET(S) - Accueil. Eduquer pour élever les consciences - avril 2017. Extrait de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux " by Actes Sud. Inscrivez-vous au MOOC Éducation de Colibris ! Isabelle Peloux : directrice de l’École du Colibri, aux Amanins (26).
Sophie Rabhi-Bouquet : directrice de la Ferme des Enfants, au Hameau des buis (07). Antonella Verdiani : fondatrice du Printemps de l’Éducation. Dr Catherine Guéguen : pédiatre, spécialiste des neurosciences affectives. Philippe Meirieu : pédagogue émérite, il a participé à la création des IUFM dès 1989, puis à la mise en place du Conseil national des Programmes scolaires.
Il enseigne toujours à l’Université Lyon 2. Sortez vos cahiers de texte ! L'école des Petits Chemins ouvre en septembre (2016) Projet pédagogique de l'école des Petits Chemins. Manifeste Tout Autre Ecole. Une tout autre École ? Créons-la ! Téléchargez l’accroche Le 27 septembre ont eu lieu les 1er ateliers participatifs.
Ils ont réuni 800 personnes dans 14 lieux de Wallonie et Brucelles. En novembre a eu lieu la phase 2 de la première étape. Il s’agissait de synthétiser les nombreuses idées énoncées lors des ateliers du 27 septembre. Avec le projet d’approfondir le débat sur certaines d’entre elles. Les ateliers étaient conçus selon la méthode « World’s café ». Nous avons synthétisé les idées du 27 septembre 2015 (voir les synthèses dans notre page archives), pour les remettre en débat localement en novembre. Lors de l’assemblée citoyenne du 12 décembre, nous avons décidé de rédiger un Manifeste pour la mi-mars 2016. Celle-ci a été approuvée par le groupe Tout Autre École avant de l’être par le comité de coordination de Tout Autre Chose le 11 mai.
Innovation quand tu nous tiens ! Après Jean Paul Moireau dans un article intitulé « et si l’enseignant innovant était un concept utile pour ne pas innover » Philippe Watrelot publie un article intitulé : « École et innovation : je t’aime moi non plus… » .
De même Louise Tourret dans son émission « Rue des écoles » sur France Culture en Mai 2013 propose le sujet « l’innovation pour sauver l’école » . Ainsi l’innovation et les enseignants innovants sont questionnés. Ce qui est assez intéressant c’est que cette question, pas très nouvelle, est régulièrement revisitée. Ainsi sur ce blog vous avez pu lire en décembre 2008 « On a besoin d’expériences, pas d’innovations ou de bonnes pratiques… » (11-2007) ou encore « Innovantes, bonnes, efficaces… quelles pratiques ? » et aussi Les TIC font elles le lit des bonnes vieilles méthodes ? Ecole d'inspiration Steiner Waldorf à Namur. Intelligences multiples. Etre un enseignant innovant, est-ce se condamner à une quête solitaire et sans fin ? - Et si on échangeait ... Questions de classe(s) On connait (mais pas assez) ce site, très riche en informations... en accusations aussi du coup.
L'UNESCO promeut l'apprentissage nomade. 12 décembre 2011 – L'UNESCO accueille cette semaine une réunion internationale d'experts et un symposium au siège de l'Organisation à Paris pour promouvoir le rôle des téléphones portables dans le domaine de l'éducation.
L'année dernière, le nombre d'utilisateurs de téléphones portables s'élevait à 5,3 milliards de personnes, d'après l'Union internationale des télécommunications. Organisée en partenariat avec Nokia, la Semaine de l'apprentissage nomade contribuera au travail de l'UNESCO visant à aider les pays à exploiter le potentiel éducatif de la technologie de communication la plus répandue dans le monde. Elle apportera des éclairages sur la manière dont les téléphones portables peuvent aider les enseignants tout en permettant aux différents acteurs impliqués de partager leurs expériences et de créer des réseaux internationaux dans ce domaine.
Les écoles Steiner Waldorf en Belgique francophone. « Eduquer à la Vie et à l’Individualité Ethique » L’association a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie tant sur un plan individuel, que social et écologique ainsi que de favoriser la créativité, le sens de l'initiative, la conscience éthique...
Bref, construire ensemble pour devenir des hommes libres, responsables et heureux. Pour une école bienveillante. Pédagogie Montessori. Penser différemment, ça s’apprend. Au hit-parade des champions de l’innovation, les ex-élèves de Montessori cartonnent.
Illusion d’optique? Effet de mode? Point: l’école de la non-compétition favorise bel et bien la créativité et l’autonomie L’école officielle ne prépare pas les nouvelles générations à affronter la deuxième révolution industrielle, qui est numérique. L’école québécoise et la « culture scolaire » : développement intégral de l’enfant, développement cognitif de l’élève et contextes éducatifs. Introduction Bien des changements ont affecté l’école québécoise au cours des années 1990 mais le plus important consiste sans doute en ce que le ministère de l’Éducation a appelé la réforme du curriculum (MÉQ, 1997a). Cette réforme, entamée en 2000-2001, devait rompre, tant dans ses justifications que dans ses transformations curriculaires, avec la « culture scolaire » des années 1970 et 1980 que le ministère lui-même estime avoir été trop fortement centrée sur le développement de la personnalité et insuffisamment sur le développement cognitif de l’élève et sur la maîtrise des savoirs (MÉQ, 1997a, 9 ; MÉQ, 1997 b, 22).
Or, cette rupture s’est-elle réellement produite ? Lékòl An LéLé... - Éditions Lésans Syèl Dlo Tè Difé. Le blog de Bernard Collot. Dominique Hubert. Conférence lors de la présentation à Lyon, juillet 2013 : Si je n’étais d’un naturel optimiste et confiant, écrire ces lignes me plongerait dans un total découragement. En effet, l’histoire de la pédagogie nous enseigne combien voici bien plus d’un siècle, les passionnés qui nous ont précédés nous ont montré de nombreuses voies éducatives pour aider nos enfants à grandir et à développer harmonieusement leur potentiel. Comment se fait-il alors que l’école ressemble encore si souvent à ce que Michel Foucault dénonçait dans son ouvrage Surveiller et punir[1], une école qui repose sur les mêmes pratiques que celles de l’hôpital et de la prison, une école dans laquelle les professeurs passent leur temps à affiner des moyens de contrôle pour formater les élèves à une norme valable pour tous.
Il est non seulement possible, mais urgent d’opérer une métamorphose totale de l’enseignement. C’est en toute humilité que je tente les mots qui vont suivre. Sommaire. Équité entre les générations - Couper les jambes des petits. Photo : Getty Images Imaginez un bambin québécois de deux ans dont les deux parents sont des analphabètes fonctionnels — ce qui n’est pas si rare, considérant, selon certaines sources, que 49 % des adultes québécois ne savent pas lire adéquatement. Imaginez-le qui entre à une garderie dans son quartier défavorisé. Ses parents, qui ont une certaine peur des livres, ne lui ont jamais lu quoi que ce soit.
On peut donc supposer que son niveau de langage ne soit pas le même que celui d’un autre enfant de son âge. Pour réussir à rattraper son retard par rapport à un enfant de Ville Mont-Royal, par exemple, ce bambin aurait besoin des services d’un orthophoniste… des services que ses parents ne peuvent se permettre de lui offrir. L'école est dé-socialisatrice. Le dernier numéro de Nexus contient un intéressant dossier sur l'apprentissage informel et le unschooling. Si les différents témoignages et interwievs concernent le unschholing, Nexus a offert plusieurs pages d'entretien à votre serviteur... qui pourtant défend mordicus l'école... mais une autre école ! L'exercice était limité comme il est de règle par le nombre de caractères. « On m’oblige à jouer un jeu dans lequel je perds ». On décolle ! 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. L’ÉCOLE PUBLIQUE GÉNÉRALISTE EST-ELLE EN TRAIN DE VOIR SA VOCATION TRANSFORMÉE ? / IS THE GENERAL PUBLIC SCHOOL ABOUT TO SEE ITS FUTURE CHANGED?
Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans.
Ted x ecole. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Ken Robinson: How schools kill creativity. VIDEO Ken Robinson: How to escape...
Pan à la note, Panote : Pour l'abolition de la note scolaire. Ecole collaborative et Internet. La salle de classe planétaire. Elle décide d'enseigner le bonheur à ses élèves (court) Égalité des chances par l’école : le jeune prof qui défiait Bourdieu. Jérémie Fontanieu a 25 ans, il est professeur agrégé de sciences économiques et sociales au lycée Delacroix de Drancy, et il est en train d’emmener sa classe de Terminale vers un objectif de 100% de réussite au baccalauréat. Reconstruire l’école du vivre-ensemble. Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches. L'Ecole bientôt hors jeu ?
Pour un véritable apprentissage augmenté. La septième conférence annuelle de Plymouth (Royaume-Uni) sur le e-learning change de nom. Outils nomades. L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ?