De la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 aux deep fake d'aujourd'hui. Le travail présenté ici a été initialement préparé il y a quelques années dans le cadre de la semaine de la presse, en lien avec le programme de français.
Il s’est étoffé depuis, et se déroule désormais sur six séances, parfois plus. Nous le présentons encore aujourd’hui aux élèves sous le thème de « L’information sans frontières ? » qui nous paraît, à bien des égards, refléter au mieux la problématique de la circulation de l’information aujourd’hui. Lors de ces séances, les expressions « liberté d’information » et « liberté d’expression » sont le plus souvent associées, tant l’une et l’autre deviennent indissociables par l’usage des réseaux.
Ce lien est déjà présent dans l’article 19 la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme [1], qui sera le second texte historique présenté aux élèves : Information-documentation Un certain nombres de notions info-documentaires peuvent être mobilisées dans le cadre de ce travail, développées dans le Wikinotions InfoDocs de l’APDEN [2] : Outils et ressources.
Les 4A Lisent et Twittent ! Au collège Jean Monnet de Flers (Orne), Sylvie Le Maire, enseignante de Segpa, et Isabelle Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, ont initié un projet « Réseaux sociaux » développé en segpa pour le cycle 4.
Les élèves de 5ème sont sensibilisés à une utilisation raisonnée des réseaux sociaux (protection de la personne, droits et devoirs, identité…). Les élèves de 4ème sont producteurs d’informations en tweetant sur leurs lectures via un compte classe. Enfin, l’an prochain, dans le cadre du parcours avenir, les élèves de 3ème tweeteront également mais avec un compte personnel. Le projet « @les4Alisent » présenté ici s’inscrit dans ce projet « Réseau sociaux » et concerne les 11 élèves de 4ème SEGPA. Le projet vise à développer la lecture auprès des élèves de 4ème segpa. Au préalable... Pour préparer ce projet, les enseignantes ont dû le présenter à leur chef d’établissement et à la directrice de Segpa. Construire et mettre en oeuvre des séance EMI. Niveau : 4°Segpa (17 élèves) Contexte : Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un EPI "Information, communication, citoyenneté" avec la PE de Français.
Durée : Octobre 2017 / Juin 2018 1h/semaine Déroulement : le projet a été réalisé en 2 temps : - Travail en classe entière : Présentation du projet et découverte de la Presse (Typologie et Vocabulaire de Presse),Sorties et interviews de journalistes, Présentation du travail d'écriture - Travail en 1/2 groupe : Le travail s'organisait entre le CDI et la salle de cours. Au CDI, les séances de travail portaient sur les Compétences Info-documentaires, la Presse Ecrite, les Images de Presse, Ecriture des articles...En salle de cours avec le professeurs : exercices d'application et de renforcement des notions étudiées au CDI. Voir la progression ci-dessous et en pièce jointe Objectif : Réalisation d'un journal scolaire via MadMagz Professeurs Concernés : Mme El Ghers (PE Segpa Français), M Leroux (PE EMC), Mme Audibert (PCL Documentaliste)
Identitenumerique. Réfléchir à son rapport à l'information en 5eme. Séquence proposée dans le cadre du cours de français à l’occasion de la semaine de la presse Voici le déroulé d’une séquence en cours proposée aux élèves d’une classe de 5eme pour leur permettre de réfléchir à leur écosystème informationnel... et éventuellement le faire évoluer.
Lors de la première séance, j’ai introduit le travail par un quart d’heure de cours avec échanges sur les médias et la presse autour des questions : comment travaille un journaliste ? Comment sont choisi les articles à publier ? Comment et qui choisit de mettre un article ou une photo en Une ? Qu’est-ce qu’une information d’actualité ? Nous avons parlé de l’évolution historique des supports (papier -> numérique) et de l’évolution des modes de validation (a priori avec le comité de rédaction, a posteriori avec les blogs et la plupart des sites internet). Dans la deuxième partie de l’heure nous avons mis en place notre problématique : "Les adolescents et les adultes s’informent-ils de la même façon ? "