background preloader

Colette

Facebook Twitter

Vous trouverez sur cette page les ressources utilisées lors de l'après-midi de réflexion didactique ayant suivi la conférence de Martine REID le mardi 11 octobre 2022 et proposées par Marie-Astrid CLAIR et Aurélie BALAY, professeurs de lettres, académie de Paris.

Publications de Martine Reid. Romancière au masculin : épisode 1/4 du podcast George Sand. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Journée d'études diapo. Pourquoi avoir choisi Colette ? Quelques réponses d'enseignants.

Entrer par la biographie - Elèves

Ressources professeur. Entrer par le parcours : La célébration du monde. La lecture par arpentage. Lire Sido et Les Vrilles. « Sido », Colette. « Sido » de Colette - Français. L'écrivaine y livre ses tendres souvenirs à travers le portrait des membres de sa famille, en particulier celui de sa mère, Sidonie, qu'elle dépeint comme la « reine du jardin ». De quoi parle Sido ? Sido est un récit d’inspiration autobiographique où Colette fait le portrait des membres de sa famille : d'abord de sa mère, Sidonie Landoy épouse Colette, puis de son père, désigné comme « Le capitaine », ensuite du couple formé par ses parents, et enfin de ses frères désignés comme « Les Sauvages ». Avec un mélange de sagacité sans concession et de tendresse, Colette saisit en quelques pages les traits de caractère des uns et des autres ; elle exhume quelques souvenirs marquants de sa relation à chacun d’entre eux et consigne les phrases qu’ils ont pu prononcer et qui reflètent leurs valeurs et leur rapport au monde, notamment à travers leur sociolecte, c’est-à-dire la manière dont ils utilisent le langage conformément à leur classe sociale.

Comment est écrit Sido ? Sido, quel héritage ? Pour la NRP. Aurore Delubriac : Arpenter les livres en les déchirant ? Déchirer un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs dans la classe : acte sacrilège ou activité féconde ? Cette proposition se nomme « arpentage » : elle est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19ème siècle et a été développée par l’éducation populaire.

Pourquoi et comment la mettre en œuvre en classe ? Aurore Delubriac, professeure au collège Didier Daurat à Mirambeau, en éclaire les intérêts : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chaque élève de s’approprier l’œuvre et à la classe de se construire une culture commune. L’activité parait avoir pour effet « de dédramatiser la lecture, voire de susciter l’envie de lire ». Comment en êtes-vous venue à cette activité étonnante ? Faire lire les élèves, les réconcilier avec cette pratique et leur montrer qu’elle peut être source de plaisir, est une gageure. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est « l’arpentage » ? L’ouvrage est déchiré en 30 parties égales correspondant aux 30 élèves. 4 textes de Colette .pdf. Pistes de réflexion pour des explications linéaires - Partage d'expériences.

Explication linéaire

Dissertation. Commentaire. Etude de la langue - Grammaire. Lexique. Idées de lectures cursives. L'Africain - J.M.G. Le Clézio. Ecrit 10 ans après Onitsha, dans lequel J M G le Clézio parlait de sa mère et des amies de sa mère, et de la difficulté qu'il a eu à faire connaissance avec un homme qui selon lui, ne pouvait être son père, dans l 'Africain il fait non seulement connaissance avec ce père, il essaie de comprendre son passé, son amour pour sa mère, et son attachement si fort à l'Afrique.

Pas l'Afrique des cocktails et de l'hypocrisie des colons. Pas l'Afrique des palmiers et des bougainvilliers, Ni une Afrique idéale et rêvée. Plutôt l'Afrique sauvage, libre, puissante, presque dangereuse, violente et très humaine. Il court avec son frère dans la plaine d'herbes folles, comme une mer immense, ils sont libres, ces enfants. Libres aussi de massacrer les termitières, comme prise de possession par cet acte sadique devant l'immensité de la nature, la forêt équatoriale, la violence des orages. Leur mère aussi, à sa façon , se fait africaine. Petit pays - Gaël Faye. Petit pays - Gaël Faye - Roman - Éditions le Livre de Poche - Lu en novembre 2020.

"Petit pays" est un roman en partie autobiographique dans lequel Gaël Faye nous entraîne dans l' enfance de Gabriel au Burundi où lui et sa soeur Ana sont nés d'un père Français et d'une mère Rwandaise. Cette splendide région des grands Lacs où le Rwanda et le Burundi se font face. Entre 1988 et 1995, Gabriel assiste impuissant à la guerre civile de deux ethnies, les Hutus et les Tutsis. Gabriel est Français par son père mais Tutsi par sa mère, sa nationalité officielle est Français. Entre avril et juillet 1994, durant trois longs mois, a lieu le génocide des Tutsis par les Hutus sous le silence assourdissant du gouvernement.

Au Burundi, la situation est grave aussi, les assassinats se succèdent, la peur règne, la haine est palpable entre les deux ethnies. Et l'enfant qu'était Gabriel, insouciant et rêveur, se fracasse face à ces horreurs et la séparation de ses parents. Lectures complémentaires Le Clézio. Une Femme - Annie Ernaux. J'achève à l'instant ma lecture et je suis encore très émue. Ce bref récit - qui m'a donné l'opportunité de découvrir son auteur - est un concentré de réalisme et d'émotion.

Pourtant, il traite d'un sujet commun : la disparition de la mère. Comme nous sommes tous nés d'une mère (enfin, avant qu'on légalise le clonage mais patience, c'est pour bientôt, on est bien partis pour... no more comment), nous sommes tous condamnés à la perdre un jour et ce, selon toute logique et en l'absence d'impondérables, avant qu'elle nous perde elle-même.De ce récit simple, hautement personnel et traité non comme une longue confidence dégoulinante de pathos mais comme une chronique factuelle, surgit le sentiment irréversible de notre impuissance devant la fatalité, de notre embarras devant la vieillesse, de notre désarmement devant le déclin et de notre totale inaptitude à anticiper ce qui est pourtant inévitable.

Challenge ABC 2014 - 2015. Lectures cursives en image. Cahier d'accompagnement oeuvres Français 1re Cahier-journal Colette Sido Français. Colette au bac - Les amis de Colette. Études sur les œuvres au programme Études et éditions universitaires BRUNET, Alain, « Editions originales (Les Vrilles de la vigne) », Cahier Colette n°9, Société des amis de Colette, 1987.CHARREYRE Martine, Étude sur Sido et Les Vrilles de la vigne, Ellipses, coll.

Résonances, 2001, rééd. 2022. Une des premières études comparées des deux œuvres. Une approche savante et sensible du texte à travers, entre autres, les questions des genres littéraires, du style et de la nostalgie.DELCROIX, Maurice, Sido, Colette. Ouvrages parascolaires [Collectif] Colette, Sido et Les Vrilles de la vigne. Études sur les œuvres au programme Études et éditions universitaires BRUNET, Alain, « Editions originales (Les Vrilles de la vigne) », Cahier Colette n°9, Société des amis de Colette, 1987.CHARREYRE Martine, Étude sur Sido et Les Vrilles de la vigne, Ellipses, coll.

Ouvrages parascolaires [Collectif] Colette, Sido et Les Vrilles de la vigne. Colette ou la célébration du monde. | LETTRES. Aller au contenu principal Colette ou la célébration du monde Accéder aux ressources ressource_colette-presentation.pdf (37.36 Ko) ressource_colette_problematisation.pdf (57.06 Ko) ressource_colette_corpus1.pdf (85.87 Ko) ressource_colette_corpus2.pdf (76.6 Ko) ressource_colette_corpus3.pdf (67.86 Ko) ressource_colette_corpus4_textes_parcours.pdf (94.2 Ko) carnet_celebrations_colette.pdf (5.37 Mo) Image Copyright © 2021 - Rectorat de l'académie de Toulouse Mentions légales Accessibilité : non conforme.

FOCUS Littérature 09 Colette^J sujets de présentations orales^J S. Bernardoni. FOCUS Littérature 08 Colette les souvenirs constitutifs du Moi S. Bernardoni. L'Herne – Cahier Colette. Cahier dirigé par Gérard Bonal et Frédéric Maget Cocteau le disait déjà : « N’allez pas croire qu’elle ressemblait à la dame tartine et à la sainte nitouche qu’on voulut en faire. Jamais nous ne laverons assez Madame Colette de cette fausse bonhomie dont la légende l’affuble. » Le poète a été entendu : depuis maintenant une bonne trentaine d’années, chercheurs, collectionneurs, lecteurs et spécialistes ont fait apparaître un nouveau visage de la femme et de l’écrivain. Plus riche, plus profond, plus complexe. Plus violemment humain – ou inhumain – inscrit dans la modernité.

C’est cette modernité que veut explorer ce numéro des Cahiers de L’Herne. Non seulement en revisitant quelques uns des grands thèmes de l’œuvre, mais aussi en s’interrogeant sur la radicalité dont Colette fait preuve dans ses choix. Revue de presse L’Avis des lecteurs Sapere — Books (blog.it) Les Bretagnes de Colette. Résumé En 2004 était célébré le cinquantenaire de la mort de Colette. A cette occasion, de nombreuses publications ont mis en évidence l’importance de cet écrivain. Deux spécialistes de l’oeuvre de Colette, enseignant à l’Université Rennes 2 (Mme Dugast et Mme Berthu-Courtivron, équipe d’accueil CELAM) ont travaillé à mettre à jour les rapports, très riches, que l’écrivain a noués avec différents lieux de Bretagne, qui est le cadre de l’un de ses récits les plus célèbres, Le Blé en herbe.

Colette a séjourné aussi à Belle-Ile, à Roz Ven, près de Saint-Malo. Deux lieux essentiels dans sa biographie personnelle autant que pour la maturation de son écriture. Ressource disponible sur... Canal U. L'espace colettien. Empreintes - Le texte enchanté - Presses universitaires du Septentrion. FORÊT DE CRECY. – A la première haleine de la forêt, mon cœur se gonfle. Un ancien moi-même se dresse, tressaille d’une triste allégresse, pointe les oreilles, avec des narines ouvertes pour boire le parfum.Le vent se meurt sous les allées couvertes, où l’air se balance à peine, lourd, musqué... Une vague molle de parfum guide les pas vers la fraise sauvage, ronde comme une perle, qui mûrit ici en secret, noircit, tremble et tombe, dissoute lentement en suave pourriture framboisée dont l’arôme se mêle à celui d’un chèvrefeuille verdâtre, poissé de miel, à celui d’une ronde de champignons blancs...

Ils sont nés de cette nuit, et soulèvent de leurs têtes le tapis craquant de feuilles et de brindilles... Ils sont d’un blanc fragile et mat de gant neuf emperlés, moites comme un nez d’agneau ; ils embaument la truffe fraîche et la tubéreuse.Sous la futaie centenaire, la verte obscurité solennelle ignore le soleil et les oiseaux. 1 Jorge Luis Borges, L’Aleph, Ed. Gallimard, 1967, p. 201.