background preloader

MEURTRE CHLOE AVRIL 2015

Facebook Twitter

Wauquiez, à droite toute, au risque d'indisposer jusqu'au sein de l'UMP. Laurent Wauquiez, secrétaire général de l'UMP, ne cesse, par ses prises de position à droite toute sur la politique pénale ou "l'assistanat", d'agacer ses collègues du parti, certains y voyant la patte de Patrick Buisson, l'ancien conseiller sulfureux de Nicolas Sarkozy.

Wauquiez, à droite toute, au risque d'indisposer jusqu'au sein de l'UMP

Laurent Wauquiez, de la "droite sociale" (club fondé en 2010) à la droite décomplexée? Nommé secrétaire général de l'UMP par Nicolas Sarkozy, le député de Haute-Loire concentre l'attention par ses prises de position tranchées, quitte à bousculer une partie de son camp. L'ex-protégé de Jacques Barrot, grande figure de la démocratie chrétienne française décédé en 2014, a ouvert le bal en 2011 en fustigeant "les dérives de l'assistanat", véritable "cancer de la société française" à ses yeux.

"Tous les coups ne sont pas permis face à la vulnérabilité des gens", lui avait alors rétorqué le "père" du RSA, Martin Hirsch. Important maillon du retour de M. Politique pénale, assistanat : Pécresse prend ses distances avec Wauquiez. LE SCAN POLITIQUE - Invitée de Radio J ce dimanche, la candidate UMP aux régionales en Ile-de-France a refusé de se joindre aux critiques venues de son camp contre Christiane Taubira après le meurtre de la petite Chloé.

Politique pénale, assistanat : Pécresse prend ses distances avec Wauquiez

Il fut un temps où Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez faisaient cause commune pour soutenir François Fillon face à Jean-François Copé dans la course à la présidence de l'UMP. Pour Valérie Pécresse, le meurtre de Chloé n'a "rien à voir" avec la politique pénale de Taubira. Meurtre de Calais : la dérive de Laurent Wauquiez. La justice c’est facile.

Meurtre de Calais : la dérive de Laurent Wauquiez

A la fin, c’est toujours Christiane Taubira la coupable. On avait déjà vu dans la rubrique Désintox comment certains avaient réussi à lier les attentats terroristes de janvier à la réforme pénale de Christiane Taubira… L’humoriste frontiste Jean Roucas et Valeurs actuelles s’étant notamment alliées pour un grand numéro d’intox. Surfant sur la mort de Chloé, à Calais, Laurent Wauquiez s’est à son tour prêté au jeu, s’alignant au niveau de l’auteur du Bébête show. Dans une déclaration à l’AFP, le responsable UMP a ciblé la garde des Sceaux, qualifiant sa politique de «folie», et mêlant confusion et purs bobards : «Tout d’abord, il faut faire la lumière sur cette affaire.

DESINTOX. De Wauquiez au FN, la course à l'intox autour du meurtre d'une fillette à Calais. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le meurtre d'un enfant, à Calais, par un ressortissant polonais déjà condamné en France, où il était revenu malgré une interdiction de territoire, a choqué l'opinion.

De Wauquiez au FN, la course à l'intox autour du meurtre d'une fillette à Calais

Il n'en fallait pas plus pour que, du Front national à certains ténors de l'UMP, on cherche à blâmer des « responsables » désignés : l'Europe et le « laxisme » de la garde des Sceaux, Christiane Taubira. Chloé: la Pologne décline toute responsabilité. La justice polonaise a exprimé aujourd'hui ses regrets après le meurtre à Calais d'une fillette par un Polonais, mais a décliné toute responsabilité pour le fait qu'il se soit trouvé en liberté alors qu'il devait purger un an de réclusion.

Chloé: la Pologne décline toute responsabilité

"Nous regrettons l'immense tragédie survenue en France", mais le tribunal régional de Varsovie "n'en porte aucunement la responsabilité, car il n'a manqué à aucune procédure" concernant le meurtrier présumé, un Polonais de 38 ans, a déclaré la porte-parole du tribunal, Ewa Leszczynska-Furtak. Elle a précisé que l'homme en question avait été condamné le 18 novembre dernier à un an de prison pour tentative de cambriolage d'une voiture remontant à l'an 2000 et que cette peine a été confirmée en appel le 27 mars dernier. Meurtre de Chloé : questions autour d'une interdiction du territoire. Une interdiction définitive de se rendre en France avait semble-t-il été prononcée contre l'homme qui a avoué le viol et le meurtre de Chloé à Calais.

Meurtre de Chloé : questions autour d'une interdiction du territoire

Outre la question de sa validité se pose aussi celle de son application. Le gouvernement français dit vouloir demander des comptes à la Pologne. Meurtre de Chloé: pourquoi le suspect, interdit du territoire, était en France. Meurtre de Chloé : "Un peu de décence !" Didier Rose dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace : "Ne pas se tromper de combat" L'horreur absolue du meurtre d'une fillette à Calais ne doit pas faire perdre raison.

Meurtre de Chloé : "Un peu de décence !"

Les voix un peu trop fortes qui s'en prennent au fonctionnement judiciaire sont mauvaises conseillères. Les remises de peine ne sont pas des gentillesses aux condamnés. En incitant les détenus à amender leur comportement, à se conformer aux règles, on améliore leurs chances de réinsertion. Par là, on diminue le risque de récidive. Même si cela est difficile à entendre à un moment aussi pénible, les remises de peine aident à réduire le niveau général de malheur et de violence. La libre circulation permise par les accords de Schengen ne constitue pas une menace à la sécurité. Philippe Waucampt dans Le Républicain lorrain : "De minables calculs politiques" Tout est odieux dans ce fait divers.