L'étude de cas. Quels choix pédagogiques ? - Thot Cursus. Situation d’apprentissage classique dans la formation à la gestion d’entreprise, dans le domaine médical ou social, l’étude de cas peut prendre des formes multiples.
Dans cet article, nous présentons quelques-unes des étapes principales de la conception d’une étude de cas et les options qui s’offrent au formateur. Fixer les objectifs La conception de l’étude de cas commence par la fin. Que vise-t-on ? Quels objectifs souhaite-t-on atteindre et que devront maîtriser les participants à l’issue de l’exercice ? Pour mémoire, le schéma ci-dessous compare les deux pyramides.
Les objectifs transversaux sont particulièrement importants dans une étude de cas et encore davantage lorsqu’on y associe des activités de groupe. Sélectionner le type d’étude de cas Lorsque les objectifs sont clarifiés, le formateur va se confronter à d’autres choix. Parmi les typologies, celle de Guilbert et Ouellet présente l’intérêt de proposer différents niveaux de choix. Créer un contexte et une histoire Interviews : Innovation pédagogique à l’université : comparaison entre apprentissage par problèmes et cours traditionnel. Un article de Perrine Martin et Philippe Padula repris de la revue Ripes, Revie Internationale de Pédagogie de l’enseignement supérieur, une revue sous licence CC by nc sa 1.
Introduction Face à un public massif et divers d’étudiants, la question de la transmission de connaissances dans l’enseignement supérieur et de l’évolution des pratiques pédagogiques pour y répondre est actuellement au cœur des débats (Beaud, 2002 ; Romainville, 2000). Il s’agit aujourd’hui de penser des méthodes pédagogiques appropriées à un nouveau public demandant une attention particulière (Peretti, 2009). En nous appuyant sur les recherches menées dans le domaine de la pédagogie universitaire, nous savons aujourd’hui que le modèle pédagogique universitaire « traditionnel », notamment à travers la pratique du cours magistral, ne semble plus correspondre à la demande sociétale (Felouzis, 2003) et au caractère professionnalisant des formations souhaitées par l’université. 2. 2.1. 3. 3.1.
Etape 1 : en groupe. 5E pour former et apprendre : 3/ Expérimenter. Concevoir une formation, c’est donc laisser aux apprenants la possibilité d’activer des leviers de motivation variés.
C’est sélectionner et structurer soigneusement les contenus. Et c’est aussi mettre les participants en situation de résoudre des problèmes, de vivre des expériences, suffisamment fortes pour venir bousculer les routines et les représentations installées… Apprendre c’est résoudre des problèmes Selon les travaux de psychologie cognitive, apprendre est un processus actif, dans lequel l’apprenant construit de nouvelles idées ou concepts à partir de ses représentations existantes.
L’apprenant sélectionne et transforme des informations, pose des hypothèses, prend des décisions, à partir de sa propre structure cognitive. Résoudre des problèmes, c’est souvent être confronté à une situation qui fait ressentir que la représentation initiale que l’on avait du sujet ne fonctionne pas. Lire aussi : La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 3): stratégies pour engager les étudiants. Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe?
Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d'apprentissage? L’omniprésence des appareils mobiles soulève, chez de nombreux enseignants, une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles. Plusieurs se demandent s’ils doivent intervenir, et comment. Ce dossier sur la gestion de classe à l’ère du numérique se divise en 3 parties. Chacune correspond à une étape de la démarche d’accompagnement que Jean-Luc a développé à titre de conseiller pédagogique : Cette 3e partie du dossier vous permettra d’explorer des stratégies pour soutenir l’engagement des étudiants. Objectifs Au terme de cette 3e et dernière partie du dossier, vous serez en mesure de : La classe renversée en lycée par Christelle CAUCHETEUX.
12 Great Digital Storytelling Apps for Young Learners. Classes Inversees. [BD] Apprentissage par problèmes (APP) : adopter une démarche scientifique en groupe pour mieux apprendre tout seul. Outil 6 dec06 FINAL. Enrichir le feedback à l’aide des technologies – RISET: Espace «enseignement et technologies» LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES (Example) - MindMeister. 2015 pedagogies actives vf.