Programme du 12 novembre. C'est un pas vers la connaissance des hommes, un geste pour affirmer de nouveau l'identité culturelle des Européens, une identité multiple, complexe, contradictoire, et qui pourtant est reconnaissable comme le fil rouge qui tramerait notre histoire (G.
Strehler). 1983 : Giorgio Strehler pose avec Jack Lang, ministre de la Culture, la pierre fondatrice sur laquelle le Théâtre de l’Odéon, désormais Théâtre de l’Europe, inscrira son projet artistique. 2013 : en trente ans, près de deux cents auteurs européens et spectacles en langue étrangère présentés ; l’Odéon-Théâtre de l’Europe n’a cessé d’œuvrer à l’avènement d’une conscience européenne commune. 9h30 - Le regard nomade Programmateurs de festivals et de théâtres nationaux français ou étrangers s’expriment sur le regard nomade qu’ils portent au-delà de leurs pays. 11h45 - Échanger l’Europe : théâtre et médias 14h15 - Giorgio Strehler, la tentation faustienne 15h - Les Europes de l’Odéon : genèse et futurs. Timeline des frontières de l'Europe. Le Théâtre européen. Emmanuel Wallon. Fabrique d'Europe. Avant-propos. A quoi sert un théâtre en Europe?
L'Europe et la culture. Julia Kristeva. Existe-t-il une culture européenne. Marc Fumaroli. Europe des Nations, Europe de l'Esprit.pdf. L'Antiquité gréco-romaine et l'invention de l'Europe. Paul Valéry (écrivain français - Sète, 1871- Paris, 1945) essaie, en 1922, s'essaie à définir ce qu'est l'Europe : A.
L'Europe comme figure mythologique Chez Hésiode [VIIIe siècle BC] dans la Théogonie (V, 357), chez Pindare [Ve s BC] (Pythiques, IV, 44) et d’autres auteurs, Europe est une déesse de la mer, fille de Thétys (????? / Têthýs), déesse marine et Océan (?? Ea??? Dans nombre de textes, il s’agit en revanche d’une mortelle : plusieurs sources, à commencer par l’Iliade (XIV, 321sqq) [IX-VIIIe BC], la présentent comme une princesse phénicienne, la fille d’Agénor et Telephassa, souverains de Tyr en Phénicie, actuelle ville de Sour, au Liban. L'enlèvement d'Europe par Zeus selon Les Métamorphoses d'Ovide, Livre II vers 847à 867 " Lui, le père et le maître des dieux prend l'apparence d'un taureau ; mêlé au jeune troupeau, il mugit et de sa belle allure, il foule l'herbe tendre.
Le mythe d'Europe [site du CRDP de l'Académie de Paris] Pour en savoir plus. B. Le monde selon Herodote. Viviane Obaton. la promotion de l'identité culturelle depuis 1946.pdf. Denis Guénoun - Ernesto Laclau. L'Europe et la citoyenneté planétaire. Texte de Jean-Pierre Thibaudat. Influences européennes chez les auteurs de théâtre. Shakespeare et la géographie imaginaire de l'Europe. 1 Selon l’O.E.D., la première utilisation du terme remonterait à 1542 (Nicholas Udall parlant de Str (...) 2 William Shakespeare, The Tempest, éd.
Virginia Mason Vaughan et Alden T. Vaughan, coll. The Arden (...) 1Le théâtre de Shakespeare fait constamment allusion à des cartes, à la configuration du terrain, à des forêts, à des mers, à des villes comme à des campagnes, mais il faut noter qu’il n’emploie jamais le terme de géographie1. Ses pièces mettent en effet souvent en valeur le lieu de l’action, à la fois localisation réelle et configuration imaginaire (« the baseless fabric of this vision2 »), tour à tour décor ou élément de décorum. 3 William Shakespeare, Henry v, éd. 2À la fin d’A Midsummer Night’s Dream, la plume du poète devient un moyen de parcourir l’espace, de peupler le vide par l’invention de topoï et de contours qui donnent une identité et un visage aux espaces encore vides sur la carte : 4 William Shakespeare, A Midsummer Night’s Dream, éd.
Syracuse Antipholus. De Tchekhov à Pirandello. Presse. Revue de presse de juin 2013. Dossier de presse.