Cyril_naudin. Olivier Houdé : L'intelligence n'est pas un algorithme. Roland Goigoux : Evaluations : Faire mentir les chiffres, en pédagogie aussi. Manipulations, dissimulations et falsifications scientifiques.
Roland Goigoux démonte la publication des résultats des évaluations de CP et CE1 en les attaquant dans leur conception même. Un travail explicatif qui laisse derrière lui les ruines d'une démarche politique et de communication du ministère. La pédagogie du jeu. "Force est de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe.
Qu’il s’agisse d’un jeu de plateau, d’un jeu vidéo ou d’un escape game, le jeu a pris sa place, peu ou prou, au sein des enseignements, de la maternelle à la formation professionnelle en passant par l’université. Conclusions du Grand débat national : Jean-Michel Blanquer s'adresse aux professeurs des écoles. Mesdames et messieurs les Professeurs des écoles, L’éducation est le premier pilier de l’avenir de notre pays.
Vecteur de progrès collectif, l’École est aussi un levier essentiel d’égalité territoriale comme de justice sociale. Elle est au cœur de notre identité républicaine et elle est le socle de l’unité de la France. Le président de la République a rappelé ces réalités essentielles, qui ont été au centre de la conférence de presse qu’il a donnée à la suite du Grand débat. Dans le prolongement de ce qui a été engagé depuis deux ans, le chef de l’État a annoncé le dédoublement des grandes sections de maternelle en éducation prioritaire ainsi qu’un maximum de 24 élèves d’ici la fin du quinquennat dans toutes les classes de grande section, de CP et de CE1 pour toute la France. Construction d’une interview sur le thème de la liberté.
Simon Picard propose une séquence de 6h sur le thème de la liberté pour construire une interview pour une émission de radio.
En Education morale et civique, Simon Picard propose une riche séquence sur le thème des libertés. L’objectif (final) se traduisant par une tâche complexe est de faire construire par les élèves une interview sur le thème des libertés et des réseaux sociaux. Bien-être : Isabelle Grossetête et Juliette François : Prendre en compte les émotions pour mieux vivre l’école. L’Ecole peut-elle être un lieu du plaisir d’apprendre, un lieu de coopération et de sociabilité plutôt qu’un lieu de compétition, d’ennui ou d’épreuves .
Des professeures tentent le pari. Isabelle Grossetête et Juliette François sont professeures des écoles à Massy (91), engagées dans le dispositif des Cogniclasses. Dédoublements : Un mauvais choix selon une étude. Et si E.
Macron et JM. Blanquer avaient choisi la mauvaise voie ? Selon une étude publiée par le Journal of the European Economic Association (N° de décembre 2018), l'utilisation d'un second professeur ou d'un assistant, ce qu'on appelle en France un maitre +, a un impact très positif sur les résultats scolaires des enfants défavorisés. Cet effet a été évalué jusqu'à 30 mois après la fin du dispositif. Il est durable. Le choix des dédoublements en éducation prioritaire ... puis partout Pour améliorer le niveau scolaire des enfants défavorisés, le ministre de l'éducation nationale applique la promesse électorale d'E Macron : le dédoublement des classes de CP et CE1 de l'éducation prioritaire.
Mais de nouvelles mesures de réduction du nombre d'élèves par classe devraient suivre. Marie Gabriel : Enseigner en classe multiniveau. L’enseignement en multiniveau est loin d’être une exception, rappelle Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription, dans son nouveau livre (Enseigner en classe multiniveau, éditions Retz).
Cela concerne plus de 40% des classes de l’école primaire. Les enseignants sont parfois effrayés à l’idée de se retrouver responsable de ce type de classe qui est souvent subi. Marie Gabriel aborde sereinement la question en apportant des pistes de réflexion pour enseigner en classe multiniveau, qu’il s’agisse de deux, trois, quatre… niveaux. Catherine Blaya : Cyberhaine. Comment se répand chez les jeunes la haine raciste, antisémite, xénophobe, islamophobe sur Internet ?
Combien d'entre eux sont touchés par cette propagande ? Comment les affecte-elle ? Combien de jeunes subissent une cyberviolence ? L'ouvrage de Catherine Blaya (Cyberhaines, Nouveau Monde éditeur) apporte des réponses tirées des études existantes et d'une enquête de terrain menée en France par l'auteure auprès de 2000 jeunes. Professeur en sciences de l'éducation et spécialiste de la violence scolaire, Catherine Blaya interroge les programmes d'intervention et met son espoir dans l'éducation. Maths : Evolution à la baisse en CM2. Les programmes de 2008 ont fait chuter le niveau en maths des écoliers de CM2.
"On assiste à nouveau à une baisse des performances des élèves", affirme la Depp, division des études du ministère de l'éducation nationale, qui publie les résultats de l'évaluation des performances en maths de 1987 à 2017. Elle montre une baisse des résultats de 2007 à 2017 en CM2. Ces résultats ne sont pas vraiment une surprise : les évaluations de Ce2 de 2015 et celles du programme Pacem montraient déjà une chute en calcul numérique, l'essentiel de l'évaluation Depp. Les années 2007-2017 ont été marquées par les programmes de 2008, en vigueur jusqu'à la rentrée 2016. Jeux de débats pour adolescentssur des questions science société.
Lire, écrire, animer – Films d'animation à l'école. Kezako – La série qui répond à vos questions de sciences. Sensibiliser, comprendre et agir contre les racismes : les outils pédagogiques - Solidarité Laïque. « On est toujours l’étranger de quelqu’un. Apprendre à vivre ensemble, c’est cela lutter contre le racisme. » extrait de l’ouvrage « Le racisme expliqué à ma fille », Tahar Ben Jelloun Qu’est ce que le racisme ? La classe flexible, ça déménage ! On me dit souvent que la classe flexible c'est un concept génial mais qui demande beaucoup trop d'argent pour pouvoir être mis en place réellement ...
Certes je dispose à présent des plusieurs assises flexibles mais cela n'a pas toujours été le cas. Le mobilier ordinaire peut tout à fait être flexible. Voici donc un petit tour des ambiances de travail de ma classe et quelques petits conseils tirés de mon expérience en "classe flexible non-équipée" pour vous le prouver. Affiches à imprimer. Espace pédagogique : pratique d'une langue vivante étrangère - Séquence d'apprentissage autour de l'album "Handa's Surprise" Classe flexible et ateliers dans ma classe de CP. J’avais fait un petit article en septembre (clic) dans lequel j’expliquais les changements que j’avais effectués dans ma classe pour cette rentrée. Je souhaite faire un bilan de mi-parcours, pour vous raconter un peu ce que j’ai conservé, ce qui a évolué, ce que j’ai changé. Petit déroulement de ma matinée-type… Depuis la Toussaint, les élèves montent directement dans les classes: c’est le temps des rituels matinaux.
J’avoue que j’aime beaucoup cette façon de procéder, parce qu’on peut vraiment avoir un petit temps pour chaque élève. Ils aiment me dire individuellement bonjour, me raconter un truc qui s’est passé la veille ou le matin même, je peux leur demander ce qui se passe si je vois qu’ils font la tête… Bref, ces 10 minutes sont vraiment précieuses. Classe mutli-âges. Liens Classes multi-âges Autres ressources : Tout d'abord, le REMARQUABLE travail de Bruce Demauge Bost, disponible sur son site : "Avantages et inconvénients d'une classe de cycle" qui compile, en sus, des articles de différents auteurs sur le sujet.Un "champi" du groupe ICEM34 sur le sujet : Champi ICEM34 Mutli-âge Voici quelques liens qui permettent de travailler le lien entre classes multiâges et performances scolaires :
Hugues Draelants : Comment l'école reste inégalitaire. Lecture : Un jeu québécois pour la compréhension. Blanquer, les après-midi libérés par le sport et les profs d'EPS. "Le parcours de l’élève va valoriser tous les engagements sportifs de l’enfant, à l’école et en dehors... Ce parcours pourrait démarrer dès la maternelle et appeler, à titre expérimental, des aménagements dans le temps scolaire de l’élève. Je pense par exemple aux après-midi qui pourraient être libérés pour la pratique sportive". Dans 20 Minutes, le ministre de l'éducation nationale relance la vieille idée de cours le matin, sport l'après-midi. Bruno Robbes : Qu'est-ce qu'apprendre ? EIDOS 64 : Prendre le jeu au sérieux. Jeu sérieux, jeu vidéo, jeu de rôles, jeu d’écriture, escape game, ludification des apprentissages ... : le jeu a-t-il vraiment sa place en classe ?
A quelles conditions, avec quels profits et selon quelles modalités ? Ces questions ont été au centre du forum Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, qui s’est tenu à Pau le 30 janvier 2019. Psychologues et pédagogues, chercheur.es et enseignant.es ont confronté leurs regards, partagé réflexions et expériences. Gastro et grippe : Jouer pour apprendre les bons gestes. Des robots pour la classe. Cm1- Cm2 : Des leçons de français à manipuler. Gildas Coutet : Des cartes postales pour faire école. Des livres écrits avec des sons simples. Les enseignants sont-ils formés pour réduire les inégalités scolaires ? Alors que la réforme de la formation des enseignants sera un des grands chantiers de 2019, la capacité des nouveaux enseignants à agir face aux élèves défavorisés doit sans doute être une priorité de la nouvelle formation.
Données personnelles et réseaux sociaux - Vidéo. - Je suis Laurent Bignolas, je présente "Télématin" sur France 2. - Et je suis Aude GG, comédienne et créatrice du programme “Virago” sur Youtube. Blanquer : Les enseignants font de la syllabique. Ecole inclusive : Des associations demandent un vrai débat. Puis je faire sortir mes élèves avant l'heure ? Quelles sont les bonnes méthodes d'enseignement en sciences ?
Entre démarche d'investigation, pédagogie différenciée et enseignement dirigé par l'enseignant, quelle méthode obtient les meilleurs résultats en sciences ? Un guide pour faire face aux élèves perturbateurs. Comment enseigne-t-on la lecture dans le monde ? Loi de refondation 2013. Les Parcours éducatifs. EDITION PEDAGOGIE. L'état de l'École 2018. Allergies : Que mettre en oeuvre ? Dane plaquette offres services numeriques 2018 5 domaines.
CP : Ecrire un acte complexe. Elèves atteints de « Dys » : quels aménagements pour mieux les accueillir ? Le 10 octobre dernier, c’était la Journée Nationale des Dys (comme tous les 10.10 depuis 2007). Cette journée met en lumière les enfants atteints des “troubles Dys”. Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Michel Fayol, Michelle Kail : Apprendre à apprendre. Enseigner une langue au primaire. La bienveillance en éducation : Qu'en pensent les enseignants ?
Egalité des genres. Elèves étrangers. Violences à l'école. Mathématiques. CP et CE1 dédoublés. Maternelle. Institutionnel.