background preloader

Voiture nucléaire

Facebook Twitter

Bolloré et EDF dans la course aux bornes de recharge pour véhicules électriques. La voiture à hydrogène débarque. Miracle ou Mirage vert ? La voiture à hydrogène débarque.

La voiture à hydrogène débarque. Miracle ou Mirage vert ?

Miracle ou Mirage vert ? Vous n’avez pas pu manquer cette information. Toyota et d’autres lancent la voiture « écologique » qui rejette uniquement de l’eau ! Elle fonctionne à l’hydrogène qui, grâce à une réaction chimique, produit de l’électricité. Les médias sont unanimes, c’est magnifique, futuriste, incroyable. Oui, il est désormais possible d’acquérir une voiture à hydrogène qui ne rejette que de l’eau pour un peu plus de 50 000 euros.

Produire de l’énergie coute de l’énergie Vous vous souvenez de ce slogan « emprunter de l’argent coute de l’argent » ? Image : Hummer à Hydrogène Par ailleurs, selon l’Institut français du pétrole, 96 % de l’hydrogène est aujourd’hui produit à partir d’énergie fossile (pétrole, gaz naturel et charbon), ce qui révèle un bilan carbone très mitigé. Cependant, les promoteurs de l’hydrogène assurent qu’il est possible de diviser par deux les émissions de CO2, notamment grâce aux piles à combustible de dernière génération. Première voiture familiale solaire. Ces dernières décennies, les progrès en termes d'énergie durable et de design automobile ont été des plus fulgurants.

première voiture familiale solaire

En atteste ce véhicule familiale, fabriqué par une équipe d'ingénieurs, le premier de sa catégorie à rouler à l'énergie solaire. Cette équipe néerlandaise a ainsi conçu le premier véhicule au monde à fonctionner en « énergie positive », ce qui signifie autrement dit que l’auto produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Du jamais vu, a priori, pour un véhicule disposant d’un espace suffisant pour accueillir une famille de quatre personnes. L’utilisation de grands panneaux solaires placés sur le toit de la voiture permet à ‘Stella’, le nom attribué au modèle, de voyager 400 kilomètres sans soleil. Sur une journée ensoleillée, une fois entièrement chargé, le véhicule serait en mesure de tenir une autonomie estimée jusqu’à environ 670 kilomètres. Voiture éléctrique égale auto nucléaire. Une voiture alimentée à l'eau.

Stephane Lhomme

Qui carbure à l'eau. Cette voiture sportive va-t-elle changer les donnes écologique et géopolitique dans les années à venir ?

qui carbure à l'eau

C’est la question que l’on peut se poser à la lecture de ses impressionnantes caractéristiques techniques. La Quant e-Sportlimousine a été conçue pour atteindre une vitesse de pointe de 350 km/h, en utilisant uniquement de l’eau salée. Le principe de sa motorisation repose en effet sur un système de génération d'électricité à piles à électrolyte qui alimente ses 4 moteurs.

Ce système fonctionne de la même manière qu’une pile à combustible à hydrogène, sauf que le liquide utilisé pour stocker l’énergie est de l’eau salée. Elle passe au travers d’une membrane entre les deux réservoirs, générant une charge électrique. Cette voiture sportive affiche 920 chevaux sous le capot (680 kW), et elle atteint la vitesse de 100 km/h en tout juste 2,8 secondes, ce qui signifie qu’elle est aussi rapide que la McLaren P1. Ford C-Max Solar Energi : la première vraie voiture solaire ? C'est le rêve de tous les vrais écologistes, ceux qui crient au "greenwashing" lorsque les constructeurs automobiles vantent les qualités zéro émission de leurs modèles électriques gavés de kilowattheures produits par des centrales thermiques, qu'elles soient nucléaires ou, pire, à charbon.

Ford C-Max Solar Energi : la première vraie voiture solaire ?

Ce rêve pourrait bientôt être exaucé par le C-max Solar Energi concept, une version prototype du monospace compact Ford hybride rechargeable dont le pavillon a été recouvert de 1.5 m2 de cellules photovoltaïques à haut rendement Sunpower. De quoi produire royalement... 300 W et parcourir au grand maximum une dizaine de kilomètres après une journée complète bien ensoleillée. Concentrateur solaire Insuffisant, direz-vous. Résultat, sauf conditions climatiques exceptionnelles, une journée d'exposition serait plus que suffisante pour recharger complètement les 7,6 kWh de la chaîne de traction hybride rechargeable du C-Max Energi, garantissant du même coup jusqu'à 34 km d'autonomie électrique.