Immunité adaptative et escape game réel ou en ligne - Sciences de la vie et de la Terre. Sommaire Professeures Lorianne Berthaud, lycée Joliot-Curie, Nanterre (92) Fleur Ypres, lycée Raymond Naves, Toulouse (31) Activité dans sa version en classe Lorianne Berthaud est la créatrice de la version réelle de l’escape game.
Initialement pour les Terminales tronc commun de l’ancien programme, désormais adapté aux Premières spécialité SVT. Matériel à prévoir Documents : Dossier avec fichier don du sang Document-rappel sur la notion d’anticorps : texte descriptif Objectif à découvrir sous la forme « ticket à gratter » Matériel spécifique aux manipulations : Kit pour test d’Ouchterlony pour trouver les personnes immunisées (à multiplier par le nombre de groupes) Objets à trouver par groupe (à multiplier par le nombre de groupes) : 1 clé USB (protocole Ouchterlony et fichier Anagène + Rastop) Fiche technique Anagène annotée 1 microbe en peluche portant une série d’antigènes numérotés Maquette plastifiée d’anticorps à assembler Clé autour du coup du scientifiques Outils numériques et ressources.
S'CAPE-Jeu de cartes. Jouer avec les représentations de la Terre au cours du temps. Professeurs Aurélie Bossay, Lycée Newton, Clichy-la-Garenne (92) Perrine Frazier, Lycée Corneille, La Celle-Saint-Cloud (92) Astrid Helt, Lycée Paul Lapie, Courbevoie (92) Odile Nezlioui, Lycée Léonard de Vinci, Levallois-Perret (92) Stéphanie Picollier, Lycée général et technologique Camille Saint-Saens, Deuil-La-Barre (95) Diane Vandoorsselaere, Lycée Louis de Broglie, Marly-le-Roi (78) Déroulement détaillé de la séquence Une frise chronologique vierge est projetée au tableau dès le début de la séance.
Les élèves sont divisés en trois groupes, chacun se voyant confier une des thématiques suivantes : La forme de la Terre L’âge de la Terre L’organisation du système solaire L’enseignant remet à chaque équipe des cartes plastifiées au format A4 et un feutre. Au recto : un scientifique au verso : une énigme permettant de découvrir la date de découverte ayant permis de construire la notion. Structure d’une énigme Exemple d’énigme Quelques exemples de tweets... Note informative. Jeux pédagogiques scientifiques en fonction des catégories de jeu.
Survive On Mars Gaia. Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l'humanité » / « Enjeux contemporains de la planète » Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site créé par l’association l’Arbre des Connaissances. Professeur Pauline AUBRY, Lycée La Plaine de Neauphle, Trappes (78) Déroulement global de la séquence Déroulement détaillé de la séquence Avant la classe Deux polycopiés de cours à trous, de SVT (réalisé par Mme AUBRY Pauline) et Physique-Chimie (réalisé par Mme SAUVARD Lucy), ont été distribués à chaque élève 3-4 semaines en amont de cette séance.
Pendant la classe Aménagement de la salle en amont : cinq îlots sont disposés dans la salle de façon à respecter la répartition des cinq villages dans l’agglomération. Pour cette séance (SÉANCE 1 « Nourrir l’Humanité » en présentiel, les demi-groupes de la classe de 1ère L (ou ES) sont regroupés sur un créneau de 3h : co-enseignement SVT et PC). Le guide de l’animateur vous accompagnera tout au long du jeu.
SÉANCE 2 (en présentiel) : Exercices d’application et d’entraînement au Bac (co-enseignement SVT et PC) Escape games et SVT. Observer un milieu, équilibrer une réaction métabolique, réaliser une observation microscopique, analyser un graphique, émettre des hypothèses, manipuler, comparer des séquences génétiques, exploiter une carte géologique… Autant de savoir-faire travaillés au quotidien en Sciences de la vie et de la Terre tous niveaux confondus, en lien avec les notions des vastes domaines de la biologie, la géologie, l’environnement, l’Univers...
Pour ce faire, les enseignants ont à leur disposition tout un panel de démarches (investigation, argumentation, historique…) et de modalités de travail. Parmi celles-ci, une a émergé récemment… Et si on faisait jouer un escape game en classe de SVT ? Jouer en classe ? Cela se fait depuis longtemps. Les éléments d’un escape game pédagogique réussi Une fois le scénario annoncé (verbalement, ou sous forme audio-visuelle), un escape game débute classiquement par la fouille de la pièce à la recherche d’indices.