SVT : Des sujets zéro en terminale. SVT : Atmosphère Story, un escape game. SVT : Propositions enseignantes. Comment aborder les nouveaux programmes ?
Comment renouveler ses approches et (re) trouver une dynamique de projet en sciences ? Les idées ne manquent pas chez les enseignants de SVT, souvent impliqués dans différents projets pluridisciplinaires au sein de leur établissement. Le guide de rentrée propose des productions pédagogiques utiles pour le collège et le lycée. Dans cet extrait du guide, vous trouverez de copieuses ressources, de nombreuses pépites mises en ligne par des enseignants mais aussi des points de vue sur l’avenir de l’enseignement des sciences naturelles en France.
Des regards sur le métier. Travailler l’esprit critique en sciences. Cassandra Courjaud : Peut-on déconfiner les roches alpines ? Comment découvrir des roches alpines quand la sortie sur le terrain est impossible ?
En réalisant une visite virtuelle. Jeune enseignante TZR dans l’académie de Versailles, Cassandra Courjaud a mis au point un Genially permettant de découvrir l'incontournable destination géologique du Chenaillet en 1ère. « Très intéressée par les nouvelles technologies et leurs impacts sur les pratiques éducatives », elle échange beaucoup sur le réseau social Twitter et apprécie « cette salle de prof géante ». Visite virtuelle du Chenaillet « J’ai découvert le site genial.ly en master MEEF il y a 4 ans. SVT : Etudier le génome du Covid-19. Philippe Picard : La génétique par le collier de pâtes. Le confinement modélisé. Comment montrer concrètement aux élèves les effets du confinement sur un pic épidémique ?
Marine Paulhiac-Pison, enseignante de SVT au lycée Marie Curie de Versailles (78) a conçu un modèle qui fait écho à l’actualité et qui permet de montrer « l'importance du collectif » en cas d’épidémie. A l’aide du logiciel Edu’Modèle crée par Philippe Cosentino, l’enseignante a réalisé un modèle où l’on peut modifier le taux de confinement d’une population et ainsi observer les conséquences sur la propagation de la maladie. Les données obtenues peuvent être exportées pour une analyse avec les élèves. Arnaud Salomé : Un projet expérimental avec la fougère d’eau. Comment mettre en oeuvre de façon efficace le projet expérimental et numérique désormais exigé en enseignement scientifique en 1ère ?
Arnaud Salomé, enseignant de SVT au lycée Evariste Galois de Beaumont-sur-Oise (95) propose aux lycéens d’étudier les besoins des plantes. En suivant la croissance des fougères d’eau dans des boîtes de pétri, son projet permet aux élèves de réfléchir sur de nombreuses problématiques. L’utilisation d’un appareil photo et d’un logiciel permettent de mesurer la surface de la boîte occupée par les plantes. L’enseignant qualifie sa démarche de « souple en matière d’organisation, où les élèves sont le plus possible en autonomie, au cours d’une démarche expérimentale complète ». SVT : Base de données et résistance aux antibiotiques. Jouer avec les représentations de la Terre au cours du temps.
Professeurs Aurélie Bossay, Lycée Newton, Clichy-la-Garenne (92) Perrine Frazier, Lycée Corneille, La Celle-Saint-Cloud (92) Astrid Helt, Lycée Paul Lapie, Courbevoie (92) Odile Nezlioui, Lycée Léonard de Vinci, Levallois-Perret (92) Stéphanie Picollier, Lycée général et technologique Camille Saint-Saens, Deuil-La-Barre (95) Diane Vandoorsselaere, Lycée Louis de Broglie, Marly-le-Roi (78) Déroulement détaillé de la séquence Une frise chronologique vierge est projetée au tableau dès le début de la séance.
Les élèves sont divisés en trois groupes, chacun se voyant confier une des thématiques suivantes : Un guide pour la biodiversité au lycée. Construire un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle. Le nouveau programme de Seconde (rentrée 2019) met en avant "la sélection sexuelle et son importance en termes évolutifs, en lien avec la communication dans une communauté d’organismes". Il s’agit d’aborder la sélection sexuelle comme "une sélection naturelle particulière, réalisée à travers la reproduction au moyen de la communication interindividuelle".
Activité : Débat scientifique sur la dérive des continents. Avec une mise en scène soignée autour dans un cabinet de curiosité concocté pour ses élèves, Pauline Aubry, enseignante de SVT au lycée La Plaine de Neauphle de Trappes (78) donne de sa personne pour mettre en débat la dérive des continents en classe.
Inspirée du jeu de rôle mis en ligne par l’académie de Strasbourg, Pauline Aubry utilise aussi le numérique pour mettre à disposition les documents exploitables aux lycéens. Elle n’hésite pas à impliquer le personnel et d’autres enseignants pour assister ou participer au débat géologique. Quelle est votre approche en classe concernant la théorie de la dérive des continents ? Afin de plonger pleinement les élèves dans le programme de géologie de 1èreS, basé sur l’histoire des Sciences, j’organise un débat scientifique, dès la 1ère séance, où Alfred Wegener, pionnier de la géologie, doit défendre sa nouvelle théorie devant ses pairs scientifiques.
J’ai simplement repris un débat déjà bien ficelé sur le site de l’académie de Strasbourg. Ryem Boudjemaï : Permaculture et grainothèque au lycée. Comment le potager peut-il devenir une source de motivation chez les lycéens ?
Ryem Boudjemaï, enseignant de SVT au lycée Jacques Brel de La Courneuve (93), y développe un projet de jardin pédagogique. Ses élèves sont impliqués pour semer, récolter et conserver les graines des tomates qu’ils replantent l’année suivante. En lien avec le dispositif « Jardins de Créteil », l’enseignant vise aussi à étoffer sa grainothèque et assurer la continuité des espèces anciennes et locales. Pour Ryem Boudjemaï « le travail réalisé à l’échelle du jardin permet ensuite d’extrapoler à l’échelle des biomes et de la biosphère ». Pourquoi ce projet de grainothèque ? Il s’agit d’abord d’un projet de jardin pédagogique, avec notamment un potager. En attendant, les graines sont stockées dans une grainothèque située au CDI du lycée. Que font vos élèves au cours des séances ? Quelles ressources utilisez-vous en classe ? SVT : Des ressources pour le lycée. Philippe Cosentino : De l’intérêt pédagogique de la modélisation.
Comment mêler algorithme, codage et SVT ?
Philippe Cosentino propose le logiciel en ligne Edu’modèles qui permet « de former à l’algorithme sans passer par la programmation ». Avec des règles simples, l’élève peut par exemple modéliser une réaction enzymatique, la sélection naturelle et même la résilience d’un écosystème après un incendie. « L’élève construit son modèle, il en connait donc les rouages », souligne l’enseignant. Quels sont les avantages de ce logiciel ? Quels sont exemples de pratiques à proposer aux lycéens ? Des organes génitaux en pâte à modeler - Sciences de la vie et de la Terre.
Objectif pédagogique La construction de modèles anatomiques en pâte à modeler est exploitée dans nos classes depuis que les dissections ont été interdites (BO juillet 2016).
Plusieurs collègues proposaient de découvrir les différents plans d’organisation internes des vertébrés et des arthropodes en construisant la séance autour de vidéos ou de dissections virtuelles. Chaque groupe travaillait sur "son" animal (sardine, souris, grenouille, criquet, langoustine) et devait représenter le mieux possible l’organisation interne observée. Des pâtes pour comprendre l'expression des gènes - Sciences de la vie et de la Terre. Objectif pédagogique L’intérêt de ce type d’activité est d’ancrer sous un angle ludique tous les acteurs enzymatiques de la synthèse protéique.
Chaque biomolécule intervenant dans le processus (polymérase et ribosome) est assimilée à un ouvrier dont le pseudonyme rappelle le rôle. Chaque rôle correspond à un métier décrit dans un permis de travail qui ne peut être utilisé que dans un compartiment cellulaire précis.