background preloader

Chapitre 2 : Le chômage et ses causes

Facebook Twitter

Chômage selon le sexe et l'âge en 2016. La France retrouve son niveau de chômage du début de 2012. Avec une nouvelle baisse de 0,1 point au deuxième trimestre, le chômage revient au même niveau qu’à la veille de l’élection de François Hollande.

La France retrouve son niveau de chômage du début de 2012

Le taux de chômage poursuit sa décrue. Avec 0,1 point de baisse au deuxième trimestre, il s’établit désormais à 9,2 % de la population active en métropole et à 9,5 % avec l’outre-mer, selon des chiffres provisoires de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiés jeudi 17 août. Cette légère baisse permet à l’indicateur sur la France entière de retrouver son niveau de début 2012, avant l’élection de François Hollande. Chômage : pourquoi des chiffres différents entre l’Insee et Pôle emploi ? Le premier a annoncé une baisse en 2015, alors que le second a comptabilisé une hausse, avec des chiffres sans commune mesure.

Chômage : pourquoi des chiffres différents entre l’Insee et Pôle emploi ?

Explications. En baisse pour les uns, en hausse pour les autres. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux de chômage a diminué de 0,1 point en 2015 en France, pour venir s’établir à 10 % de la population active, selon les chiffres publiés jeudi 3 mars. Le chômage en France. Le BIT est le Bureau international du travail, l'instance baséeà Genève qui dirige l'Organisation internationale du travail (OIT),une agence regroupant les pays de l'ONU et cherchant à promouvoir la justice sociale et le travail décent.

Le chômage en France

Le BIT a élaboré des méthodes statistiques pour pouvoir comparer les données sociales d'un pays à l'autre qui ont été affinées par Eurostat, l’agence statistique européenne.Pour calculer le nombre de chômeurs, ils préconisent ainsi de ne retenir que les demandeurs d'emploi de 15 ans ou plus... ... n'ayant pas travaillé au cours de la semaine... étant disponible pour travailler dans les deux semaines... et ayant entrepris des démarches actives de recherche d'emploi dans le mois précédent (ou ayant trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois). C'est sur cette statistique (collectée chaque trimestre par l'Insee auprès d'un "panel" d'environ 45 000 ménages) que sont basés les taux de chômage publiés tous les trimestres par l'Insee.

Taux de chômage et chômeurs en France : le point en juin. En septembre 2017, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 1,8% sur un mois, à 3 475 500.

Taux de chômage et chômeurs en France : le point en juin

Au second trimestre 2017, le taux de chômage recule de 0,1 point sur trois mois à 9,2%. [Mise à jour le vendredi 10 novembre 2017 à 18h31] Le 9 novembre 2017, Pôle emploi et le ministère du Travail ont annoncé qu'à partir du mois de janvier 2018, la Dares (le service d'études et statistiques du ministère du Travail) publiera tous les trois mois le nombre de demandeurs d'emploi. Jusqu'à présent, les chiffres étaient rendus publics tous les mois. Cependant, le nombre de demandeurs d'emploi continuera à être mis en ligne sur le site du ministère.

Mais il ne fera plus l'objet d'une publication. Le taux de chômage est stable au premier trimestre 2016. Le taux de chômage baisse de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016 En moyenne sur le deuxième trimestre 2016, le taux de chômage au sens du BIT est de 9,9 % de la population active en France, après 10,2 % au premier trimestre 2016.

Le taux de chômage est stable au premier trimestre 2016

Comment mesure-t-on le chômage ? Le taux de chômage dans les Etats membres (décembre 2015) Avec un peu moins de 22 millions de personnes sans emploi, le taux de chômage dans l'Union européenne atteint 9% en décembre 2015.

Le taux de chômage dans les Etats membres (décembre 2015)

Un chiffre en légère baisse par rapport au mois de novembre 2015, selon les estimations de l'Office européen de statistiques : Eurostat. La France, elle, affiche un taux de chômage de 10,2%, soit le 9e taux le plus élevé de l'Union européenne. Selon Eurostat, 21,944 millions de personnes étaient au chômage dans l'Union européenne en décembre 2015 (9%), dont 16,750 millions au sein de la zone euro (10,4%).

Les contrastes européens en matière de chômage sont encore plus visibles chez les jeunes, avec une différence allant du simple au septuple entre les extrêmes. Voir notre carte sur le chômage des jeunes européens. S'il reste élevé, le nombre de chômeurs a néanmoins diminué de 2,026 millions de personnes entre décembre 2014 et décembre 2015. L'Europe est contrastée : une amplitude de 20 points sépare les extrêmes. Chomage def. Au Royaume-Uni, des emplois pour les jeunes, mais précaires et mal payés. Coût du travail : la France et l’Allemagne de plus en plus proches. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel C’est une bonne nouvelle pour l’exécutif.

Coût du travail : la France et l’Allemagne de plus en plus proches

Dans une étude publiée mercredi 28 octobre, l’Insee montre que l’écart entre la France et l’Allemagne en matière de coût du travail, un critère souvent avancé pour justifier les différences de performance entre les deux pays, s’est resserré. Et le phénomène s’est même accentué ces derniers mois. L'arrivée du Smic en Allemagne. Marché du travail. Les causes conjoncturelles du chômage - Economie Terminale STMG - digiSchool. Les causes structurelles du chômage - Economie Terminale STMG - digiSchool. Les créations d’emplois vont faire baisser le chômage, Conjoncture. Chômage : que peut faire le gouvernement. L'emploi des jeunes peu qualifiés en France. Une étude sur l'emploi des jeunes peu qualifiés en France réalisée par le Conseil d'analyse économique a été rendue publique le 24 avril 2013.

L'emploi des jeunes peu qualifiés en France

Début 2013, près de 1,9 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans, ne sont ni à l'école, ni en emploi, ni en formation, ce qui représente 17% de cette tranche d'âge. 900.000 jeunes ont quitté l'école sans diplôme et ne cherchent pas d'emploi*. La faiblesse du taux d'emploi des jeunes s'explique, selon l'étude, non seulement par une moindre fréquence du travail chez les jeunes qui sont encore en étude mais également par un nombre très important de jeunes inoccupés. Ces derniers, étant en situation de grande précarité, rencontrent de grandes difficultés d'insertion dans l'emploi.

Le taux d'emploi des jeunes ayant fait des études supérieures est de plus de 80% dans les 3 ans suivants la sortie d'école contre 30% pour ceux n'ayant pas poursuivi leurs études au delà du collège. 85% des inactifs n'ont pas dépassé le niveau du lycée. * statistiques de l'OCDE. Pourquoi y a-t-il du chômage en France ? Après une baisse au mois de mars, le nombre de demandeurs d'emplois en France a également diminué au mois d'avril, selon les chiffres annoncés par le ministère du Travail fin mai.

Pourquoi y a-t-il du chômage en France ?

Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A, ceux n'ayant aucune activité, a diminué de 19.900 personnes en avril, soit une baisse de 0,6%. Mais cette baisse cache des disparités selon les catégories et la période donnée. Au total, toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs en France (DOM inclus) s'élève à 5.694.500 personnes (-1,1% sur un mois et +1% sur un an), dont 3.766.200 en catégorie A (-0,6% sur un mois et -0,7% sur un an). Comment pourrait évoluer le chômage en 2016 ? En janvier, plus forte baisse du chômage depuis fin 2007. Martine Aubry a mal choisi son moment pour dégainer sa tribune fustigeant, notamment, la politique économique de Manuel Valls.

En janvier, plus forte baisse du chômage depuis fin 2007

Son texte paraît en effet le jour même où Pôle Emploi fait état de la plus forte baisse du chômage jamais enregistrée depuis le début du quinquennat. Et même depuis octobre 2007, soit plus de huit ans. Agroalimentaire. Marine Harvest, la fermeture définitive approche. Depuis 2013 C'était il y a deux ans. Le 15 novembre 2013. La fin du conflit. Flexisecurité. Chômage : la galère pour 55.000 personnes ! - polynésie 1ère. Par Hélène HartePublié le POLYNÉSIE 1ÈRE  Vanaa, 26 ans, titulaire d’un BEP électro technique, était un des 500 participants au 1er carrefour des métiers organisé hier à la mairie de Punaauia. Son parcours démontre qu’il n’est pas simple de trouver un travail aujourd’hui à Tahiti. © Polynésie 1ère Hier le carrefour pour l’emploi organisé par la mairie de Punaauia a attiré la foule des grands jours. Le chomage a une histoire. D’où vient le chômage ? Y a-t-il un remède ?

Dessine-moi l'éco : Y a-t-il un remède au chômage ? Dr CAC - Pourquoi le chômage aime les jeunes ? Le chômage selon la théorie néoclassique et selon les nouvelles théories. Emploi : Difficile adéquation des offres et demandes d'emploi. DÉCRYPTAGE - Quelles solutions pour pourvoir les 300.000 à 500.000 emplois non pourvus en France? Éléments de réponse par Marc Landré. Rapprocher l'offre de la demande d'emplois est un casse-tête sur lequel tous les gouvernements se sont heurtés depuis trente ans. Les services du ministère du Travail estiment entre 300.000 et 500.000 le nombre d'emplois non pourvus en France. Une aberration maintes fois dénoncée dans un pays qui compte, structurellement, entre 2 et 3 millions de chômeurs… Beaucoup de dispositifs ont été développés au fil des ans pour résoudre cette inadéquation, mais sans vrai succès.

Une petite lueur d'espoir est toutefois apparue ces deux dernières années grâce à la mise en branle de trois initiatives susceptibles, non pas d'inverser la tendance - il faudrait pour cela de vraies réformes sur le fonctionnement du marché du travail ou la formation des chômeurs -, mais de corriger la donne. Identifier les besoins des entreprises. Delocalisation d'entreprises. Progrès technique chômage. Relocalisation un phénomène qui prend de l’ampleur. Selon le journaliste en plateau, la relocalisation des entreprises en France est un "mouvement bien engagé". "Il y a déjà une dizaine d’industriels français qui ont rapatrié à la maison leur production. Ils font des jouets, des skis, des voitures des vêtements. Bien sûr, ce n’est que le début, on estime qu’il y a un emploi perdu sur dix qui revient, mais justement l’émission montre que les pays qui sont plus engagés sur cette voie-là que nous ont réussi à créer plusieurs centaines de milliers d’emplois", précise-t-il.

"Au fond tous ces reportages montrent que la mondialisation à outrance à laquelle on est habitué et bien elle est peut-être en train de s’infléchir d’abord parce que les coûts de production dans les pays émergents montent et ensuite chez nous les entreprises demandent plus de protection, plus de local. C’est le retour des frontières et il y a peut-être là une chance pour l’emploi", ajoute le journaliste.

L'absentéisme, qui coûte très cher aux entreprises, est au plus bas cette année. Polynésie.