background preloader

Méthode

Facebook Twitter

Comment bien conduire sa raison ? - Ép. 1/4 - Le Discours de la méthode de René Descartes. Portrait de René Descartes par la dessinatrice Anaïs Lacombe De ses réflexions, René Descartes fait naître le Discours de la méthode en 1637.

Comment bien conduire sa raison ? - Ép. 1/4 - Le Discours de la méthode de René Descartes

À cette date, Molière a 15 ans, Blaise Pascal a 14 ans, et les lettres françaises sont alors sur le point de s'ouvrir au plus grand nombre... Descartes initie ce mouvement et entraîne une révolution de la pensée dont l'héritage pèse encore aujourd'hui sur nos épaules françaises. L'invitée du jour : Peut-on chercher la vérité dans les sciences ? - Ép. 4/4 - Le Discours de la méthode de René Descartes. Aujourd'hui il ne sera plus question de méthode ou de métaphysique mais de médecine, de dissection...

Peut-on chercher la vérité dans les sciences ? - Ép. 4/4 - Le Discours de la méthode de René Descartes

Dans la 5ème partie du "Discours de la méthode", Descartes revient sur les sciences et présente un traité d’anatomie. Comment expliquer l’importance de la place de la médecine dans sa philosophie ? L'invité du jour : David Rabouin, philosophe, chercheur au CNRS au laboratoire SPHERE (Sciences, philosophie, histoire), spécialiste d'histoire et de philosophie des sciences à l'âge classique Descartes scientifique. Faut-il renoncer à la Vérité ? Diffusion du débat enregistré le 6 octobre dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, en public, à l’occasion de la 27e édition de la Fête de la science où France Culture organisait le forum Les idées claires.

Les invités : Jean-Claude Ameisen, médecin, chercheur, professeur d’immunologie à l’Université Paris Diderot et producteur de l'émission Sur les épaules de Darwin sur France InterFrédéric Worms, philosophe, professeur à l'ENS et directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporain Savez-vous quel mot a été élu mot de l’année en 2016 par le Dictionnaire d'Oxford ? : « Post-truth ». Et depuis, la post-vérité, qui traduit une situation où les émotions et les opinions supplantent la réalité des faits, accompagne tous les discours et alimentent les débats. Qu’est-ce qui dans cette expression serait pertinent au point d’être brandi à chaque tentative de définition de notre époque ?

Donald Trump ou l'idéologie du doute systématique. Sommes-nous prisonniers des interprétations ? - Ép. 2/4 - Nietzsche, Le Gai savoir. "Ceci est le véritable phénoménalisme, le véritable perspectivisme tel que je l’entends : la nature de la conscience animale veut que le monde dont nous pouvons avoir conscience ne soit qu’un monde de surfaces et de signes".

Sommes-nous prisonniers des interprétations ? - Ép. 2/4 - Nietzsche, Le Gai savoir

Si toute connaissance est interprétation, sans que nous puissions prétendre posséder la vérité, est-ce à dire que toutes les connaissances se valent? La science est l'interprétation qui explique le mieux les apparences dans lesquelles nous vivons, mais n'est-ce pas au risque d'appauvrir notre vision du monde? Le texte du jour « Il nous est impossible de voir au-delà de l’angle de notre regard : il y a une curiosité sans espoir à vouloir connaître quelles autres espèces d’intellects et de perspectives il pourrait y avoir, par exemple, s’il y a des êtres qui peuvent concevoir le temps en arrière, ou tour à tour en avant et en arrière (par quoi on obtiendrait une autre direction de vie et une autre conception de la cause et de l’effet).

Lectures Extrait. "Impitoyable" de Clint Eastwood - Ép. 4/4 - Le western, une quête de soi. Les mathématiques peuvent-elles nous aider à connaître le réel ? - Ép. 3/4 - Blaise Pascal, vers l’infini et au-delà. Très jeune, Blaise Pascal choisit les mathématiques comme métier.

Les mathématiques peuvent-elles nous aider à connaître le réel ? - Ép. 3/4 - Blaise Pascal, vers l’infini et au-delà

Peuvent-elles nous aider à comprendre notre monde et les raisons de notre existence ? Ni calvaire, ni mystère, pour Pascal les mathématiques sont une récompense... Quand Blaise Pascal choisit les mathématiques comme métier, il attend d’elles une méthode permettant d’ouvrir quelques clés sur le réel… Dans de nombreux textes, il s’appuie sur elles comme schèmes le conduisant à tenir un discours sur le réel.

Mais questionner le Pascal scientifique revient à se demander comment s’articule sa pensée mathématique et sa pensée métaphysique : quel est le lien entre la façon dont il procède en mathématiques et la façon dont il procède en philosophie ? L'invité du jour : Jean-Pierre Cléro, philosophe, professeur émérite de philosophie à l’Université de Rouen Les mathématiques s'affinent au 17ème siècle Au 17ème siècle on mettait sous le mot mathématique un savoir général qui s'est ensuite affiné et et précisé au cours du siècle.

Puis-je douter de tout? - Ép. 1/4 - Les Méditations métaphysiques de Descartes. (1ère diffusion le 23/01/2017) La première méditation métaphysique raconte les pérégrinations d'une conscience qui s'allège peu à peu du poids du passé.

Puis-je douter de tout? - Ép. 1/4 - Les Méditations métaphysiques de Descartes

C'est le voyage d'un esprit qui se déleste de la ténacité des certitudes et qui finit par s'affranchir de son propre corps : puis-je douter "que ces mains et ce corps-ci soient à moi"? Est-ce que 2 3 font toujours 5 lorsque je dors? Le texte du jour Il y a déjà quelque temps que je me suis aperçu que, dès mes premières années, j’avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j’ai depuis fondé sur des principes si mal assurés, ne pouvait être que fort douteux et incertain ; de façon qu’il me fallait entreprendre sérieusement une fois en ma vie de me défaire de toutes les opinions que j’avais reçues jusques alors en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements, si je voulais établir quelque chose de ferme et de constant dans les sciences. Lectures Extrait - Inception, film de Christopher Nolan (2010)

Les vertus du non (4/4) : La philosophie du non de Gaston Bachelard.