Barbue au four marinée à la citronnelle. Blanquette de sole et pétoncles aux morilles. Bonjour à tous, Les fêtes de fin d’année ont un petit goût de « quand y’en a plus… et bien y’en a encore » {alors on danse}, ne trouvez vous pas ?
A peine le réveillon de Noël passé, on se surprends déjà à chercher des idées pour le menu du 31 et remettre du festif dans l’assiette de ses gourmands. A ce sujet, j’aimerais vous proposer une petite idée recette que j’ai tentée à Noël, et qui a eu beaucoup, beaucoup de succès : une blanquette de sole et noix de st Jacques. Je l’admet, le mot de “blanquette” au départ n’a rien de très festif et évoque plutôt le plat (de grand mère) que l’on déguste en famille pour le repas dominical. Cependant, j’ai vu passer dans les revues un nombre assez incalculables de version “élaborées” au poisson, ce qui a piqué ma curiosité.; De plus, pour ses fêtes, ma famille ayant une préférence sur ces fêtes pour le poisson, l’occasion était trop belle pour passer au travers du test. Ma famille m’ayant vite réclamé la recette,je vous la partage Ingrédients. Cannelloni au poisson.
Cannelloni au poisson Un petit vent de la mer souffle sur ces cannelloni au poisson, délicats, fins, très parfumés, profondément italiens… et surtout rapides à préparer !
Une idée séduisante pour un dîner aux chandelles à la Saint-Valentin. Après bien sûr, si vous êtes moins romantiques, vous pouvez très bien doubler ou tripler les quantités et vous régaler en toute occasion en bonne compagnie. Cannelloni poisson Les cannelloni sont des petits-fils des lasagnes et se préparent exactement avec la même pâte. Quand la célèbre marque de pâtes fraîches Giovanni RANA* dont je vous ai souvent parlé (depuis des années désormais et notamment dans ce billet) grande icône italienne qui existe depuis plus de cinquante ans, m’a proposé d’imaginer un plat de Saint-Valentin avec leurs feuilles de lasagne fraîches, j’ai tout de suite dit oui ! Pour revenir à la recette, j’ai choisi un classique italien un peu customisé à ma sauce et notamment avec l’ajout du parfum du citron (indispensable !)
Imprimer. Carrelet en croûte d'olives. Carrelet, sauce à l'orange. Filets de carrelets, sauce à l’orange Le carrelet aussi appelé plie est un poisson plat à la chair fine, un peu comme celle du turbot ou de la sole (mais pas tout à fait quand même) et donc, comme pas tout à fait quand même, il est meilleur marché que ses cousins.
On le rencontre surtout en Atlantique sur les fonds sablonneux et vaseux où il s’enfouit. Il mesure 40 cm en moyenne et peut peser jusqu’à 1 kg. Sur le site Pavillon France, j’ai pu lire les conseils suivants : Comment choisir le carrelet : Les pois de couleur orange vif (et non brune) sur une face du carrelet signale sa fraîcheur. Pour cette recette, je l’ai juste poêlé dans un peu d’huile d’olive et accompagné d’une délicieuse petite sauce à l’orange. Pour 2 personnes : 1 carrelet (Faites lever les filets de carrelet par votre poissonnier)1 orange1 échalote1 cube de bouillon de volaille50 ml de vin blanc sec150 ml de crème liquide2 cuillères à soupe d’huile d’olive Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle.
Cocotte de sole à la jurassienne. Escargots de sole. Filet de turbot en écailles et beurre d'orange. Filets de limande sauce bonne femme. Figure-toi que j’ai passé mon CAP de cuisine avec une recette similaire, un saumon plaqué et gratiné ainsi, sous salamandre. j’ai créé cette recette pour mes élèves de cuisine, mais en version abrégée, pour le facebook de l’Ecole des Pros.
Ils sont en plein examens, maintenant, les écrits sont le 8 et le 9 juin pour la plupart, mais la pratique a déjà commencé pour certains et quand je les ai au téléphone, je revis un peu leur stress… J’ai accompagné cette recette d’un excellent Riesling dont je t’avais parlé, un grand cru de chez Hubert Metz, le Winzenberg. Filets de limande, sauce crémeuse à la tomate. C'est une fois de plus chez ma chère Lolo que j'ai repéré tout récemment cette sauce crémeuse à la tomate, une recette du placard un peu passe-partout qui vous sauve la mise lorsque vous voulez cuisiner des filets de poisson rapidement et sans prise de tête.
Dans ce cas précis, le duo Thermomix-four est votre allié, bien que ni l'un ni l'autre ne soient finalement indispensables. La limande est un poisson très doux, il est donc conseillé de la cuisiner avec une sauce qui a du goût ! C'est le cas de celle-ci qui, en plus, est plutôt légère si on prend la peine d'utiliser de la crème liquide allégée.
Filets de saint-pierre aux agrumes, yuzu et wasabi. Filets de sole à la sauce à l'orange et au thym. Un plat parfumé et bien savoureux...
Ingrédients pour 4 personnes 4 soles 20 g d'amandes effilées. Filets de sole à la vapeur et sauce aux carottes. Filets de sole au sirop de pamplemousse. Filets de sole aux girolles et sauce Noilly Prat. Mon petit panier étant bien rempli de ces petites girolles, et comme je vous avais promis une deuxième recette du magazine » Yam « , la voici.
Vous allez me dire la faute à Yam que je vous remets du poisson. Mais le poisson c’est tellement bon. Grenaille , c’est des pommes de terre. Filets de sole meunière. Vendredi : jour du poisson.
Je vous propose donc ces filets de sole meunière, une façon très simple de cuisiner le poisson (ma préférée d’ailleurs). La sole est un poisson très fin et délicat et cette cuisson toute simple lui va à merveille. INGREDIENTS : 2 personnes. Filets de sole sauce Monbazillac. Je vous propose aujourd’hui une recette de poisson tout en finesse et en goût, idéale pour un repas raffiné en amoureux ou entre amis.
L’idée est partie du Monbazillac :) Un vin moelleux, idéal pour l’apéritif, et que j’avais envie d’utiliser dans une sauce. Pour accompagner cette sauce puissante en goût, j’ai choisi la sole, qui a une chair raffinée et a le gros avantage de ne pas avoir d’arrêtes dans les filets. Filets de sole teriyaki. Gratin de sole et crevettes grises au cidre. Médaillons de sole vapeur au bacon. Paillasson de légumes et cardine en millefeuille. Papillote de turbot aux agrumes et au curry.
Pavé de barbue rôtie et sabayon au sauternes. Pavé de turbot à la gremolata et aux panais. Poisson blanc au four au pesto et poivrons. Roulades de sole au lard et beurre de sauge. Hier, le repas de Noël était très volaille… Mais le repas de Noël peut aussi être très canard comme vous l’avez vu avec ce magret glacé à la framboise.
J’aurai voulu vous présenter un repas de Noël très viandé, avec une viande assez typé, comme le chevreuil ou une autre viande de « chasse »… Je dois vous avouer que je n’ai jamais cuisiné ce type de viande, que je n’en suis pas une grande amatrice… En revanche, je me mettrai bien au défi d’en cuisiner un jour. Bref. Aujourd’hui, le repas de Noël sera très poisson, un peu fumé, un peu beurré et un peu légume aussi. L’association poisson blanc/charcuterie (type lard, jambon cru ou chorizo) fait des merveilles, ce n’est pas nouveau. Roulés de sole panés aux asperges et au citron. Saint-pierre au four, à l'ail et au fenouil. Sole au lait de coco, gingembre et cari. Sole roulée au chorizo. Terrine de turbot aux légumes de printemps. Turbot rôti à la mousse de palourdes. Turbot sauce hollandaise. Un poisson bien savoureux en bouche... Ingrédients pour 4 personnes 4 pavés de turbot 4 pak choï 20 g de beurre 1 cs d’huile de coco 100 gr de lard fumé 1 gousse d’ail 2 échalotes.