« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales. Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires.
Les Systemes urbains francais Synthese de letude de Geographie cites. Les fans d'interco ont leur poster. Maintenant que le marketing a investi la décoration des bureaux des hommes politiques, au point que chaque objet est décrypté et analysé, les fans de l'intercommunalité seront ravis d'apprendre que l'ADCF a publié un poster de la France intercommunale en très grand format (70x120 cm), actualisée avec les nouvelles communautés et métropoles nées au 1er janvier 2017.
Il est gratuit et disponible sur demande par mail à adcf@adcf.asso.fr. Et c’est aussi un aussi un outil pour "mieux faire connaître au grand public l’intercommunalité et les nouveaux territoires de l’action publique", souligne l’ADCF. Le Quatre Heures. Un éleveur condamné à déplacer ses vaches qui dérangent ses voisins. Un agriculteur de Lacapelle-Viescamp, village de 500 habitants dans le Cantal, a été condamné à éloigner ses vaches Salers de l’habitation de ses voisins, incommodés par l’odeur du troupeau et du fumier, rapportent France 3 et la Montagne.
La ferme, qui existe depuis 1802, se situe actuellement à 35 mètres des plaignants, un couple d’ex-citadins retraités originaire de la Loire. L'exploitation doit déménager à au moins 50 mètres de leur domicile - soit sur un terrain dont l'éleveur n'est pas propriétaire -, et ce sous huit mois, selon la décision de la cour d’appel de Riom. S’il refuse, l'éleveur devra payer 1 000 euros d’astreinte à chaque visite de l’huissier. Nicolas Bardy, à qui le tribunal d’Aurillac avait donné raison en première instance, craint pour la survie de son exploitation. Sa famille possède la ferme depuis six générations. Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ?
Tous les six mois, une nouvelle étude vient sonner l’alarme : les centres-villes de France, quand ce ne sont pas des villes entières, se meurent.
La prédominance démographique des plus grandes communes s'atténue. Une croissance de population modérée dans les cent plus grandes communes Au 1er janvier 2014, les 35 868 communes françaises (hors Mayotte) rassemblent 65 906 986 habitants, soit 1 602 486 de plus qu’en 2009. De 2009 à 2014, la population a augmenté de 0,5 % par an en moyenne. Durant cette période, la population de nombreuses grandes communes, y compris Paris, a augmenté moins vite que la moyenne nationale (figure 1). La France en anamorphoses. La cartographie en anamorphose a pour but d´adapter la forme de la carte non pas à la réalité physique mais plutôt à la réalité perçue.
Cette déformation de l´espace peut être construite par un modèle mathématique (interpolation d´un champ vectoriel selon un modèle gravitaire) à partir de données quantitatives réelles (les temps d´accès ferroviaire de ville à ville par exemple). La carte est donc considérée ici non plus comme un modèle de la réalité géographique, mais avant tout comme un document de communication. CYBERGEO – Patrice Langlois et Jean-Charles Denain Dans un système de transport ferroviaire, les villes ne bénéficient pas toutes des mêmes conditions d´accès, lesquelles dépendent de la forme du réseau et de l´organisation des dessertes.
Observagglo new vmd. Cartelec.geoclip. Explorez la France qui naît et la France qui meurt. L’inquiétante dévitalisation des bourgs. Dijon : bientôt métropole ? Dijon pourrait bientôt devenir la seizième métropole française.
C'est en tout cas ce qu'espère le maire de Dijon, François Rebsamen. Mercredi 3 août, à l'occasion du dernier conseil des ministres avant les vacances estivales, l'exécutif revenait entre autres sur la réforme territoriale et plus précisément sur le statut de Paris et l'aménagement métropolitain. Au coeur de cette réforme : l'affirmation des métropoles. Alors que le Grand Paris, Aix-Marseille-Provence et le Grand Nancy sont devenues métropole cette année, Dijon, Saint-Etienne, Toulon et Orléans pourraient bien le devenir prochainement.
Des conditions d'accès assouplies En effet, l'article 46 de ce projet de loi devrait assouplir les conditions d'accès au statut de Métropole. La France périurbaine a-t-elle été abandonnée. Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux.
D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones.
Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité. Décryptage. Le périurbain, un territoire de relégation sociale peuplé de « petits Blancs » en souffrance ? D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines (soit de Paris – 12 millions d’habitants – à Dijon – 380 000 habitants), comprenant « les zones denses des agglomérations et une partie des couronnes périurbaines ».
Le 25 mars 2015, dans le cadre d’une interview donnée à la fondation Jean-Jaurès, il résumait sa thèse en ces termes : A quoi va ressembler la France des agglomérations ? Les ruralités, une chance pour la France. Des besoins nouveaux ne cessent d’apparaître auxquels le Gouvernement veut répondre.